Pourquoi sniffer le Subutex ?

Interrogée par: Sophie-Charlotte Vallee  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

On ne peut pas dire que quelqu'un qui sniffe du Subutex n'a pas l'intention d'arrêter. Le détournement de l'usage du produit peut effectivement permettre de garder une sorte de souvenir de la consommation initiale, en plus d'accélérer sa diffusion.

Comment sniffer du Subutex ?

Oui, le sniff est possible avec le Subutex (ou un de ses génériques), il suffit d'écraser le cacheton et de s'envoyer ça dans les narines - propres de préférences - grâce à une paille propre et à usage unique.

Quelles sont les conséquences du Subutex ?

Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique. Plus rarement : dépression respiratoire, hallucinations, hépatite. Lors de la première prise, des symptômes de manque peuvent survenir (voir Attention).

Comment agit le Subutex ?

Substitution à l'héroïne

La buprénorphine haut dosage (Subutex) est un substitut de synthèse aux opiacés ; elle supprime la plupart des symptômes liés au sevrage de l'héroïne et n'a pas, ou peu, d'effet psychotrope.

Est-ce que le Subutex est une drogue ?

Considéré là-bas comme une drogue, ce médicament est prescrit en France pour traiter la dépendance aux opiacés. Le Subutex®, ou buprénorphine haut dosage, a des effets psycho-actifs importants comme tous les opiacés, et il peut faire l'objet d'un abus et d'un usage détourné, rejoignant alors le groupe des drogues.

Toxicomanie : le Subutex®, un traitement controversé - Le Magazine de la santé

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la différence entre la méthadone et le Subutex ?

La grande différence est que la méthadone est dangereuse (mortelle à partir de 1mg/kg pour une personne naïve aux opiacés d'après les renseignements donnés par les laboratoires et à prendre avec des pincettes).

Est-ce que le Subutex se fumé ?

Le Subutex® qui est son nom de spécialité pharmaceutique se présente sous la forme de comprimé à faire fondre sous la langue (sublingual) de 0,4 de 2 ou 8mg. Les deux derniers dosages sont principalement utilisés. Le Subutex® peut, de manière détournée, s'avaler, se sniffer, se fumer ou s'injecter.

Comment soulager le manque de Subutex ?

Ce manque que vous éprouvez physiquement ne pourrait à priori être calmé qu'avec la prise d'opiacés. La codéine que vous consommez fait partie de cette famille des opiacés et doit dans une certaine mesure vous apporter un soulagement.

Quel médicament peut remplacer le Subutex ?

Tramadol LP : une alternative à la buprénorphine envisagée dans le sevrage aux opiacés.

Quel est le générique du Subutex ?

Groupe générique - BUPRENORPHINE (CHLORHYDRATE DE) 2 mg - SUBUTEX 2 mg, comprimé sublingual.

Quand prendre le Subutex ?

La première dose de SUBUTEX doit être prise lorsqu'apparaissent les premiers signes de sevrage, mais doit intervenir au moins 24 heures après la dernière prise de méthadone. La voie sublinguale constitue la seule voie efficace et bien tolérée pour la prise de ce médicament.

Qui peut prescrire le Subutex ?

La prescription peut être établie par tout médecin sur ordonnance sécurisée, pour une durée ne pouvant excéder 28 jours.

Quelle est la composition du Subutex ?

Lactose monohydraté, mannitol, amidon de maïs, povidone K30, acide citrique anhydre, citrate de sodium, stéarate de magnésium. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Pourquoi sniffer ?

Le “sniff” est préféré à l'injec- tion intraveineuse pour tenter de réduire, entre autres, les risques infectieux. La prise nasale (“snorting”) met des drogues sous forme de solide, comme la cocaïne, au contact de la muqueuse nasale. L'inhalation de colles ou de divers solvants est aisée et procure de puissants effets.

Où va la drogue quand on sniffe ?

Pour faire plus chic, cela s'appelle aussi « priser » un produit. En entrant dans ton nez, la poudre se dissout presque immédiatement pour pénétrer directement dans le sang direction le cerveau, par les nombreux petits vaisseaux sanguins qui s'y trouvent.

Quelle narine sniffer ?

Entretien du capital nasal

Il n'y a que 2 narines pour sniffer, c'est comme si les injecteurs n'avaient que 2 points d'injection. Il faut donc en prendre soin : Alterner les narines, soit une trace une narine, soit prendre la moitié de la trace dans une narine et l'autre moitié dans l'autre.

Comment se faire une injection de Subutex ?

La prise du subutex est en général ajustée par paliers de 2 mg jusqu'à une dose optimale de 8 mg, maximum 16 mg par jour pour atteindre la phase de stabilisation du traitement.

Quels sont les 2 types de traitement de substitution aux opiacés ?

La substitution : deux médicaments pour passer un cap

L'objectif de la substitution est d'obtenir la diminution puis l'arrêt des injections. Pour cela, les médecins disposent de 2 possibilités de prescription, la méthadone et surtout la buprénorpine (Subutex®), majoritairement prescrite en France.

Quelle est la différence entre tramadol et tramadol LP ?

La différence entre le tramadol absorbé et le tramadol disponible non métabolisé est probablement due au faible effet de premier passage. L'effet de premier passage après administration orale est au maximum de 30 %. Le tramadol présente une forte affinité tissulaire (Vd. β = 203 ± 40 litres).

Comment se manifeste une crise de manque ?

Ils se traduisent en général par des signes qui surviennent pendant les périodes de sevrage ou de manque :
  • tremblements.
  • transpiration excessive.
  • difficultés de concentration.
  • troubles du sommeil.
  • anxiété importante avec parfois des attaques de panique.
  • maux de tête, des vertiges.
  • douleurs physiques.

Comment faire lors d'une crise de manque ?

L'état de manque.
...
Comment réagir ?
  1. En cas de troubles de la conscience, basculez prudemment la tête en arrière ;
  2. Vérifiez la présence de mouvements respiratoires ;
  3. Et placez la victime en position latérale de sécurité.

Comment passer de la méthadone au subutex ?

Pour passer d'un traitement de méthadone à un traitement de buprénorphine, il faut attendre d'être en manque sévère avec la méthadone. Il faut attendre au moins 48h-72h après la dernière prise de méthadone avant de prendre une dose de buprénorphine.

Quel sont les opioïdes ?

Les médicaments opioïdes peuvent être prescrits sous différentes formes :
  • codéine.
  • fentanyl.
  • morphine.
  • oxycodone.
  • hydromorphone.
  • héroïne thérapeutique.

Pourquoi prendre de la méthadone ?

La méthadone est un médicament opioïde que l'on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes. Pour le traitement des douleurs graves, la méthadone est présentée sous forme de comprimé ou de solution orale.

Comment guérir de la toxicomanie ?

La prise en charge médicale peut se faire soit à l'initiative de la personne toxicomane elle-même, soit à la suite d'un signalement. Un(e) toxicomane peut bénéficier d'une cure de désintoxication. La justice peut également prononcer une injonction thérapeutique.