C'est quoi une commune exemple ?

Interrogée par: Lucy Andre-Chauvin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Dans certains pays, une commune est une circonscription territoriale pouvant correspondre à une ville, à un bourg avec ses villages et hameaux ou à un groupe de villages. Dans la plupart des cas, la commune constitue la plus petite subdivision administrative

subdivision administrative
La subdivision territoriale est un processus qui vise à tracer des ensembles cohérents, au sein d'un territoire donné. Elle est effectuée par une entité qui fait autorité à son échelle.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Subdivision_territoriale
. Elle est souvent dirigée par un maire ou bourgmestre.

C'est quoi la commune exemple ?

Définition de commune ​​​

La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. ➙ municipalité. Histoire Ville administrée par ses citoyens (indépendante du seigneur féodal). La Chambre des communes, et elliptiquement les Communes.

Est-ce que Paris est une commune ?

Depuis le 1er janvier 2019, Paris est une collectivité territoriale à statut unique, dénommée Ville de Paris. Elle exerce les compétences de la commune et du département de Paris.

Qu'est-ce qu'une commune définition simple ?

La commune est la collectivité administrative de base, la plus petite subdivision administrative française. C'est également la plus ancienne et probablement la plus identifiée par les administrés.

Qui compose la commune ?

Il est composé du bourgmestre, des échevins et du président du CPAS, ce qui facilite les relations et les synergies entre la commune et son bras social qu'est le centre public d'action sociale.

Qu'est-ce qu'une commune ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre une ville et une commune ?

Une commune peut ainsi être un village ou bien une vile. Le plus petit village de France et Paris sont donc toutes deux des communes ! Selon les démographes, et en particulier, l'INSEE, la ville est la commune dont le nombre d'habitants est supérieur à 2000 (en-deçà, on parle de village).

Quel est le rôle de la commune ?

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

Comment savoir sa commune ?

Rien de plus simple. Cliquez sur l'outil "Loupe" à droite des départements. Saisissez les premières lettres de votre commune dans l'onglet "Dans ma ville". Dès que le nom de votre commune apparaît dans la liste, cliquez dessus.

Quelles sont les communes de la France ?

34 955 communes dans les 101 départements, dont 34 826 en métropole dans les 96 départements métropolitains et le Grand Lyon ; 50 communes dans les collectivités d'outre-mer (2 à Saint-Pierre-et-Miquelon et 48 en Polynésie française) ; 33 communes en Nouvelle-Calédonie.

Qui est à la tête de la commune ?

Comme agent de la commune

le maire est le chef de l'administration communale.

Quel est le surnom de Paris ?

On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge.

Quelle est la plus grande ville de la France ?

Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…

Est-ce que Toulouse est une commune ?

Toulouse est une commune française.

Quelle est la différence entre une commune et un département ?

Dans l'organisation territoriale de la France, le département est une circonscription administrative, située entre la commune et la région, dirigée par le préfet qui est le représentant de l'État sur ce territoire. Les départements ont été créés par le décret du 22 décembre 1789 de l'Assemblée constituante.

Comment s'appellent les communes de moins de 2 000 habitants ?

Ce titre a provoqué l'ire d'un lecteur – assez peu urbaine. D'après lui, le mot « village » ne convenait pas car l'article qui suivait précisait que l'agglomération en question avait au moins 4 000 habitants ; or, selon ses termes, « un village en démographie c'est moins de 2 000 habitants ».

Quel est le nom commune ?

- Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. Eux, ne prennent pas de majuscule au début. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations.

Qu'est-ce qu'une commune France ?

La commune est la plus petite subdivision administrative française mais c'est aussi la plus ancienne, puisqu'elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge. Elle a été instituée en 1789 avant de connaître un début d'autonomie avec la loi du 5 avril 1884, véritable charte communale.

Quelles sont les communes de Paris ?

Notre territoire
  • Brou-sur-Chantereine.
  • Champs-sur-Marne.
  • Chelles.
  • Croissy-Beaubourg.
  • Lognes.
  • Noisiel.
  • Pontault-Combault.
  • Roissy-en-Brie.

Quelle est la commune de naissance ?

Le lieu de naissance d'une personne désigne de façon plus ou moins précise le lieu géographique où cette dernière est née. Cette information, ainsi que le nom et la date de naissance de la personne, est souvent mentionnée sur les documents officiels.

Quel est le code commune ?

Le code INSEE (ou code commune ) s'appelle administrativement code officiel géographique est est défini par l'institut INSEE. Il s'applique aux communes, cantons, arrondissements, départements, régions, et collectivités d'outre-mer et territoriales.

Quels sont les services communaux ?

de l'administration générale de la collectivité, du Budget, des finances et de la comptabilité, des réunions du Conseil Municipal, du suivi de ses décisions, du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et de l'action sociale, des recettes de la restauration scolaire et des garderies périscolaires, des recettes du marché ...

Comment est organisé une commune ?

Fondés sur le principe de la démocratie représentative, l'organisation et le fonctionnement de la commune reposent principalement sur le maire et sur une répartition des pouvoirs entre celui-ci et le conseil municipal. Ils s'appuient aussi sur l'action du personnel communal.

Quand la ville devient une commune ?

Les villes qui obtiennent l'indépendance politique, le droit de percevoir des impôts et une justice souveraine deviennent des communes. Les communes ne sont toutefois pas affranchies de tout lien féodal : elles deviennent des vassales collectives.

Article précédent
Où est fabriqué la fusée Ariane ?