C'est quoi une bobine idéale ?

Interrogée par: Virginie Lambert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

On différencie les bobines parfaites ou idéales des bobines réelles : l'enroulement de cuivre possède obligatoirement une résistance (plus ou moins grande suivant la qualité de la bobine). La bobine réelle possède une inductance L et une résistance R, alors que la bobine idéale ne possède qu'une inductance L (R = 0).

Quels sont les types de bobines ?

Il existe plusieurs types de bobines d'allumage selon votre voiture :
  • La bobine classique, surtout présente sur les anciens modèles de voiture ;
  • La bobine rampe ;
  • La bobine jumelée ;
  • La bobine d'allumage crayon ;
  • La bobine d'allumage double indépendante.

Quel est le rôle de la bobine ?

La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le courant basse tension de la batterie et le transforme pour alimenter les bougies. La bobine d'allumage permet donc aux bougies de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.

Qu'est-ce qu'une bobine inductive ?

Appareil permettant de transformer un courant électrique de faible tension en un courant à tension très élevée, la bobine d'induction a la forme d'une bobine de fil, d'où son nom.

Quel ce que la bobine ?

1. Petit cylindre à rebords sur lequel on enroule des matières souples (câbles, cordes, fils, rubans, films, etc.).

Fonctionnement d'une bobine

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'une bobine ?

Une bobine est considérée, dans ce cadre, comme un dipôle présentant une inductance pure. Si les autres caractéristiques, comme la résistance du fil de la bobine ou la capacité entre spires ne sont pas négligeables, on les représente sous la forme d'autres composants, non moins idéaux, séparés.

Comment calculer une bobine ?

Re : formule ,calcule de l'induction d'une bobine

La simplification consiste à dire que le champ est identique dans toute section de la bobine, ce qui est vrai si la bobine est de longueur infinie... Ensuite on calcule de flux, puis on fait phi=L*I d'où la valeur de L.

Quel est le rôle de l'inductance ?

L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.

Comment une bobine lisse le courant ?

Le lissage se fait par lissage du courant de charge. La courbe du courant correspond aux courbes de charge et décharge de l'inductance, avec comme constante de temps L/R et une tension aux bornes de l'inductance Ui = -Ldi/dt (calcul différentiel).

Quelle est la tension d'une bobine ?

Une bobine de 2 H est alimentée par une tension alternative de 220 volts.

Comment calculer la puissance d'une bobine ?

La bobine consomme effectivement un courant tel que IL=VZ=VLω et le déphasage de V par rapport à I est dans ce cas φV/I=+π/2, la puissance apparente provient donc exclusivement d'un courant en quadrature retard par rapport à la tension.

Comment construire une bobine ?

La bobine doit être fabriquée à partir de fil électrique, mais vous allez avoir besoin d'un objet pour enrouler autour la bobine, en spirale. Le fil doit être de cuivre isolé ou verni, vous pouvez l'acheter en magasin de matériel électrique ou cannibaliser un câble d'alimentation d'un vieil appareil.

Qui à inventé la bobine ?

Découverte de leur nouvelle bobine, cette fois-ci, musicale ! Nikola Tesla était un inventeur humaniste. Son objectif était de diffuser à tous, facilement et gratuitement du courant électrique. En 1891, il invente la machine à la base de la transmission sans fil de l'électricité : la bobine Tesla.

Pourquoi une bobine n'est pas un Court-circuit ?

Ils sont composés d'une résistance placée en série ou en parallèle d'une bobine. Le circuit avec la bobine en parallèle de la résistance n'est pas intéressant en courant continu. La bobine n'étant pas autre chose qu'un fil électrique en courant continu, la résistance est simplement court-circuitée.

Comment réparer une bobine ?

Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.

Comment déterminer le nombre de spires ?

Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, ? majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer ? majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par ? minuscule.

Quel est le rôle de la bobine lors de la fermeture du circuit ?

La bobine s'oppose à l'établissement et à l'annulation du courant électrique, cet effet se manifèste lorsque l'intensité du courant varie (c'est à dire pendant l'ouverture et la fermeture de l'intérrupteur).

Pourquoi lisser le courant ?

Le rôle d'une inductance n'est pas forcément de lisser un courant. C'est souvent, un élément d'un filtre. Le lissage, c'est un terme impropre, pour désigner filtrer, le plus souvent pour éliminer les "parasites" qu'apportent, en particulier les redresseurs.

Pourquoi redresser un courant ?

Redressement des 2 alternances

La tension redressée mono alternance est moins efficace que la tension alternative, puisque le courant ne circule que la moitié du temps. En utilisant 4 diodes habilement connectées, on peut redresser les 2 alternances et augmenter ainsi l'efficacité.

Comment calculer le courant dans une bobine ?

Dans une bobine, la tension est en quadrature arrière par rapport au courant, donc le courant est en quadrature avance sur la tension ; d'où l'équation : i ( t ) = 0.1 cos ⁡ ( 100 π t + π 2 ) [ i ( t ) en A ] , t = 0 pour u ( t ) = 0 .

Comment calculer la résistance de la bobine ?

Application : déterminer l'impédance d'une bobine réelle d'inductance L = 0,5 H et de résistance interne R = 50 Ω utilisée sur un montage fonctionnant sur le secteur (f = 50 Hz). En déduire le facteur de puissance, puis la phase à l'origine. 50 25,0 50 ×π× + , donc Z = 165 Ω. Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.

Qu'est-ce que le flux propre ?

Un circuit filiforme (C) parcouru par un courant d'intensité i crée un champ magnétique B que l'on qualifie de propre, par opposition au champ extérieur dont il n'est pas responsable mais dans lequel il peut-être plongé. Le flux φ de ce champ propre à travers le circuit qui l'a créé est appelé le flux propre.

Quelle est l'unité de l'inductance ?

L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.

C'est quoi une bobine MX ?

Ce déclencheur MX (équivalent à la bobine MX Schneider) est une bobine de déclenchement à émission de tension. Elle permet à un bouton d'arrêt d'urgence de commander le déclenchement d'un disjoncteur ou d'un interrupteur différentiel ABB lorsqu'on lui applique une tension.

Quelle est la loi de Tesla ?

Comme tout solénoïde parcouru par un courant, selon les lois de l'induction magnétique, la bobine primaire produit un champ électromagnétique dans le milieu qui l'entoure. Ce champ est lui aussi intense et varie à haute fréquence.