L'huile essentielle de camomille romaine: elle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui en fait un bon choix pour calmer les démangeaisons de la peau ; L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) : elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Les huiles essentielles de lavande vraie, lavande aspic et lavandin peuvent s'employer sur différents types de démangeaisons.
huile d'arbre à thé
Une autre méthode naturelle et rapide pour soulager les démangeaisons consiste à utiliser de l'huile d'arbre à thé. Cet ingrédient naturel peut être utilisé comme remède naturel contre les démangeaisons cutanées provoquées par des réactions allergiques. L'huile d'arbre à thé possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire et éliminer les démangeaisons.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
LA POMME DE TERRE POUR RÉDUIRE UNE DÉMANGEAISON
Appliquez tout simplement des rondelles de pommes de terre crues sur les zones qui grattent. L'astuce en + : Ce tubercule est également utilisé pour soulager un coup de soleil. Sensation de fraîcheur qui fait du bien !
L'huile d'olive a également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend très efficace pour traiter les infections et les démangeaisons.
Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine). De la capsaïcine, dans les cas de démangeaisons neuropathiques. Des anesthésiques locaux. Des antidépresseurs (doxépine), pour réduire les effets du prurit sur le sommeil.
L'utilisation ponctuelle d'une crème corticostéroïde sans ordonnance peut soulager temporairement les démangeaisons et l'inflammation cutanées. Vous pouvez également essayer une lotion à la calamine ou des crèmes contenant du menthol (Sarna, entre autres), du camphre, de la capsaïcine ou un anesthésique topique comme la pramoxine (réservée aux adultes).
Empêcher et calmer les démangeaisons
Par son acidité naturelle, le vinaigre blanc contribue à rétablir le pH de la peau autour de 5.5, renforçant ainsi sa barrière protectrice. Lorsque le pH cutané devient trop alcalin, la peau s'assèche, provoquant démangeaisons et aggravant l'eczéma.
L'huile essentielle de camomille romaine: elle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui en fait un bon choix pour calmer les démangeaisons de la peau ; L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) : elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Cette recette de spray anti-démangeaisons naturel aux huiles essentielles est facile à préparer, ne nécessite que 5 ingrédients et soulage la plupart des piqûres d'insectes ! Utilisez de l'hamamélis, du gel d'aloe vera, de l'huile d'arbre à thé, de l'huile essentielle de lavande et de l'huile essentielle de camomille pour apaiser les piqûres de moustiques tout l'été. Un remède naturel efficace !
L'huile de coco est bénéfique pour les peaux sèches et contribue à maintenir leur hydratation. L'huile d'olive peut également hydrater la peau, mais elle peut aggraver la sécheresse cutanée chez certaines personnes.
Les huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe sauvage sont efficaces pour apaiser les démangeaisons. Grâce au menthol qu'elles contiennent, elles procurent une agréable sensation de fraîcheur. Certaines huiles essentielles anti-démangeaisons sont moins connues du grand public.
Si les démangeaisons sont vraiment très intenses, vous pouvez ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée à cette préparation. La composition est valable à partir de 6 ans et est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes. Ici, il faudra privilégier les hydrolats de Lavande et de Camomille noble.
Remèdes naturels et astuces pour soulager les démangeaisons
Les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou de tea tree peuvent également être bénéfiques. Bains et compresses : un bain tiède avec des flocons d'avoine colloïdale, du bicarbonate de soude ou du sel d'Epsom peut apaiser les démangeaisons.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes : les anémies par carences en fer ; des complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; certaines affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Quels sont les médicaments contre les démangeaisons cutanées ?
L'eau est excellente pour la santé à bien des égards, notamment pour soulager les démangeaisons. Boire plus d'eau permet de maintenir une bonne hydratation de la peau et d'éliminer les toxines susceptibles de provoquer des irritations. Attention, la caféine et l'alcool déshydratent et peuvent aggraver les démangeaisons.
Parmi les exemples, citons la peau sèche (xérose), l'eczéma (dermatite), le psoriasis, la gale, les parasites, les brûlures, les cicatrices, les piqûres d'insectes et l'urticaire . Des maladies internes peuvent également être en cause. Des démangeaisons généralisées peuvent être le symptôme d'une affection sous-jacente, comme une maladie du foie, une maladie rénale, une anémie, le diabète, des problèmes thyroïdiens ou certains cancers.
La triamcinolone topique est utilisée pour soulager les rougeurs, les démangeaisons, les gonflements et autres inconforts causés par des affections cutanées. Ce médicament est un corticostéroïde (un médicament de type cortisone ou un stéroïde). Il est uniquement disponible sur ordonnance.
Crème Anti-Irritation & Démangeaisons
Prenez un bon bain tiède…
Vous pouvez ajouter de l'avoine colloïdale à l'eau du bain. L'avoine a des propriétés apaisantes qui aident à soulager les démangeaisons. N'ajoutez pas de produit parfumé, comme des huiles de bain, car ils sont trop irritants pour la peau sensible.
L'huile d'amande douce, idéale pour apaiser les irritations de la peau.