2) Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui sont éprouvés par la mort et pour tous ceux qui souffrent de l'isolement et de la solitude. Donne-leur, Seigneur, de trouver sur leur route quelqu'un qui les soutienne.
Notre-Dame Libératrice, Prends en pitié tous nos frères défunts, spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde du Seigneur. Intercède pour tous ceux qui nous ont quittés afin que s'achève en eux l'oeuvre de l'amour qui purifie.
Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère (sœur), nous t'en prions. R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. Tu as sanctifié (prénom du défunt) dans l'eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu, nous t'en prions. R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel.
La prière Repos Éternel :
Donne-leur, Seigneur, le repos éternel. Et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu'ils reposent en paix. Amen.
Donne-leur, Seigneur, le courage et la force de garder l'Espérance dans leur cœur. Prions pour ceux qui accompagnent les malades avec dévouement et qui témoignent par leur affection et leurs soins, de leur attention aux autres. Seigneur, nous te confions le monde que N…, a souhaité rendre meilleur.
Père de tous, nous te prions pour N. et pour tous ceux que nous aimons et que nous ne voyons plus. Accorde-leur le repos éternel. Que la lumière perpétuelle brille sur eux. Que son âme et les âmes de tous les défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix.
Que le Seigneur l'accueille auprès de lui ! Qu'il reste à nos côtés et soit pour nous source de lumière, de paix, de réconfort et d'espérance ! Qu'il nous bénisse et qu'il nous garde, lui qui est Père, Fils et Saint Esprit. Amen.
Ange du ciel, fidèle gardien de mon âme, grands Saints que Dieu m'a donnés pour protecteurs, ne m'abandonnez pas à l'heure de ma mort. Saint Joseph, obtenez-moi, par votre Intercession, que je meure de la mort des justes. Ainsi soit-il. »
Accorde-lui, Seigneur, le repos éternel et que la lumière perpétuelle brille sur lui/elle. Qu'il/elle repose en paix. Amen. Que Dieu tout-puissant nous bénisse de sa paix et de sa force, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Marylène Coulombe : La meilleure manière d'aider un défunt à s'élever est de prier pour lui. Contrairement à ce que l'on pense, une prière n'est pas forcément religieuse. Prier signifie accorder de l'attention au défunt, se souvenir d'une belle parole qu'il ou elle nous a dit et la répéter à l'occasion.
Mais pour commencer à faire son deuil, il est important d'organiser une cérémonie, de laisser un message d'amour et de paix. La cérémonie permet à chacun d'adresser ses condoléances, d'exprimer ses pensées et surtout d'adresser un message affectueux au défunt afin d'accompagner votre plaque funeraire.
Nous rendons grâce pour chacun de nos êtres chers dont nous avons honoré la mémoire aujourd'hui, pour toutes les manières dont leurs vies ont croisé les nôtres, pour les moments difficiles comme pour les moments heureux, pour la façon dont leur présence et leur amour continuent de nous accompagner. Dans notre tristesse et avec gratitude, nous nous souviendrons d'eux.
Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l'heure où disparaît ce visage qui nous est cher : Accorde-lui de te voir face à face et affermis notre espérance de le revoir auprès de toi, pour les siècles des siècles. Amen.
Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne aux morts de reposer en paix dans ce tombeau jusqu'au jour où Tu les réveilleras, pour qu'ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Dieu tout-puissant et éternel, tu règnes sur les vivants et les morts et tu es miséricordieux envers tous. Nous te supplions humblement d'accorder le pardon de leurs péchés à ceux pour qui nous prions, par ta tendre miséricorde. Qu'ils se réjouissent ensemble, qu'ils soient bénis à tes yeux et qu'ils te louent sans fin.
La Salat Janaza diffère complètement d'une prière ordinaire. Elle s'accomplit par 4 takbirat suivi d'un taslim : L'Imam se positionne devant la dépouille du défunt puis ouvre la prière par le takbir durant lequel tout le monde récite sourate Al Fatiha à voix basse.
Les morts ont besoin de nos prières car il y a en chaque être humain quelque chose d'immortel. Un mort ne peut ni manger ni dépenser d'argent ; il ne peut apprécier les cercueils coûteux, les fleurs ou les mausolées richement décorés. La seule chose qui lui manque, ce sont nos prières.
Que vous ressentiez l'amour et la bienveillance de ceux qui vous entourent ; que vous soyez réconfortés et protégés. Que vos angoisses s'apaisent ; que vos soucis soient entendus et compris. Que les bras aimants et compatissants de Dieu vous enveloppent et vous gardent en sécurité.
Seigneur, je remets mon âme entre vos mains : vous m'avez rachetée, Seigneur, Dieu de vérité. Jésus-Christ, Père des miséricordes, ayez pitié de moi, votre pauvre créature. Venez à mon aide, ô très doux Jésus, et pour la gloire de votre nom, délivrez-moi ; pardonnez-moi mes péchés, pour la gloire de votre saint nom.
Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière perpétuelle brille sur eux. Qu'ils reposent en paix. Amen.
Depuis le Moyen-âge, toutes les générations de chrétiens ont prié pour les défunts avec la récitation du chapelet : « Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort ». Ceux et celles qui prient avec la liturgie des Heures, sont invités à prier tous les jours pour les défunts.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Dans cet article, l'auteur explique les 4 formes de connexions les plus courantes pour entrer en contact avec les défunts.
La tradition de l'Église nous offre cette prière : Accorde-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière perpétuelle brille sur eux. Que leurs âmes et toutes les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. Amen.
Prononcez des paroles apaisantes
« Je t'aimerai toujours . » « Je suis là pour toi, quoi qu'il arrive. » « Tu n'es pas seul(e) ; on est ensemble dans cette épreuve. » « Je suis joignable par téléphone. »