Votre chéquier est un document bancaire qui contient tous les éléments nécessaires pour réaliser vos paiements par chèque. Il se décline en plusieurs formats comme le chéquier classique (talon à gauche) ou le chéquier portefeuille (talon au-dessus), selon vos préférences d'utilisation.
En effet, en fonction de la banque et de votre compte, il vous sera délivré l'un des trois formats de chéquiers :
le chèque barré le montant doit verser le compte vers le compte et jamais pour retrait le montant en espèce alors que le chèque non barré est possible pour retrait en espèce.
Lorsque vous utilisez le dernier chèque de votre chéquier précédent, le système bancaire détecte automatiquement que vous avez besoin d'un nouveau carnet. Un nouveau chéquier est alors fabriqué sans que vous ayez à en faire la demande et mis à votre disposition, généralement au guichet de votre agence.
Ainsi, le délai généralement constaté entre la commande et la réception est de 5 à 8 jours calendaires. Par ailleurs, vous pouvez vérifier le statut de votre commande de chéquier depuis la rubrique "Chèques", "Suivre mes commandes".
Voici maintenant la transformation : grâce aux nouvelles règles de compensation des chèques de la RBI, ce même chèque déposé à 11 h est immédiatement scanné, transmis électroniquement à la banque tirée en quelques minutes, vérifié en quelques heures, et l’argent arrive sur votre compte le jour même.
Il ne peut l'encaisser pour le compte d'autres personnes que celles-ci. Un chèque portant plusieurs barrements spéciaux ne peut être payé par le tiré que dans le cas où il s'agit de deux barrements dont l'un pour encaissement par une chambre de compensation.
Chèque au porteur : payable à toute personne qui le présente ; mention « ou au porteur ». Chèque à ordre : payable uniquement au bénéficiaire désigné ; mention « ou au porteur » barrée . Chèque barré : paiement limité au titulaire du compte désigné ; marqué de lignes parallèles et de la mention « bénéficiaire du compte ».
Les chèques non barrés sont remis sur demande, et sont taxables. Ils sont dépourvus des deux lignes obliques caractéristiques, et peuvent donc être endossés par un autre (avec sa signature au dos).
Les chèques de banque sont plus sûrs à utiliser.
Bien que les arnaques aux chèques impliquent de faux chèques de banque et mandats, un chèque de banque offre une sécurité accrue par rapport à un mandat classique. De plus, étant garanti par une banque, il a généralement plus de poids auprès du bénéficiaire qu'un chèque émis par un bureau de change.
Cette mesure sert alors à empêcher toute tentative de fraude en assurant que le chèque n'est pas transmis à des bénéficiaires successifs. Le chèque barré comporte deux barres obliques afin de rayer son montant et l'ordre au milieu. Le recouvrement issu d'un chèque barré ne peut être obtenu que par une banque.
Les frais d'émission sont à la charge du titulaire du compte qui veut régler par chèque de banque. Ils sont variables selon les banques : parfois gratuits ou payants (entre 10 et 20 euros), quel que soit le montant demandé. L'éventuel coût est indiqué dans les tarifs de la banque.
Il n'est pas possible d'endosser un chèque barré : ce type de chèque peut seulement être acquitté au nom du bénéficiaire apparaissant sur l'ordre.
Au retour du chèque impayé, votre agence passe au débit du compte le montant du chèque. Elle vous adresse par courrier un avis de débit, accompagné du chèque impayé comportant un papillon indiquant le motif de l'impayé.
A l'inverse, peut-on encaisser un chèque qui n'est pas à notre nom ? De la même manière qu'il semble compliqué, voire impossible de déposer un chèque en son nom sur le compte d'une autre personne, l'inverse n'est pas possible non plus. Vous ne pourrez pas déposer sur votre compte un chèque qui n'est pas à votre nom.
Un chèque à l'ordre d'un bénéficiaire, également appelé chèque barré ou chèque à l'ordre d'un bénéficiaire barré, est un type de chèque comportant deux lignes parallèles sur sa face, accompagnées de la mention « Account Payee Only » ou « A/C Payee Only » entre les lignes.
Le compte du client est certes débité le jour où la banque appose sa certification sur le chèque, mais si le bénéficiaire ne se présente pas à l'encaissement dans le délai imparti, il devient un chèque barré ordinaire dont l'absence de provision ne peut plus engager la responsabilité de l'établissement certificateur.
De plus, un chèque à ordre est plus sûr qu'un chèque au porteur. En effet, la personne qui présente le chèque au guichet peut ainsi s'authentifier auprès du payeur.
Objectif et importance des chèques barrés
Il permet des transactions plus sûres, car l'argent ne peut être déposé que sur un compte bancaire . Il garantit que l'argent parvienne à la bonne personne, puisque seul le titulaire du chèque peut le recevoir. De nombreuses entreprises utilisent des chèques barrés pour des raisons de sécurité et de bonne tenue des registres.
Chèque usuellement utilisé , sur lequel sont tracés deux traits parallèles en bais en haut et à gauche. Ce chèque ne peut être encaissé que par une personne qui dispose d'un compte bancaire. On dit que le chèque est « non endossable, sauf au profit d'une banque ».
Tout chèque raturé ou barré est susceptible d'être rejeté. N'acceptez pas de chèque présentant la moindre altération. La Banque Postale s'assure que les chèques ne comportent aucune trace de falsification.
Le chèque doit respecter les règles de forme suivantes : Vous ne devez pas laisser de blanc avant ou après l'inscription de la somme. La somme doit être inscrite en chiffres et/ou en lettres. Si les inscriptions ne correspondent pas, c'est la somme en lettres qui est retenue.
« Le nombre de chèques encaissés par l'Etat a chuté de 72 % en dix ans », selon le journal Le Monde. En effet, de moins en moins de personnes utilisent les chèques comme moyen de paiement. Face à cette baisse, le ministère des Finances envisage d'arrêter leur traitement dans les services publics à partir de 2027.