C'est quoi une attaque de phishing ?

Interrogée par: Thomas Torres  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.

Quel est le principe de base d'une attaque par phishing ?

Ce type d'attaque vise à obtenir du destinataire d'un courriel d'apparence légitime qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent.

Comment savoir si on s'est fait phishing ?

Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…

Quels sont les risques du phishing ?

Quels sont les risques du phishing ? Le phishing a connu une recrudescence considérable ces dernières années. On estime que 32% des failles de sécurité impliquent aujourd'hui le phishing, et 75% des organisations ont signalé une attaque d'hameçonnage en 2020.

Quels sont les différents types d'attaques de phishing ?

Différents types de courriels d'hameçonnage
  • Courriel. Il s'agit de la forme la plus commune d'attaque d'hameçonnage. ...
  • Harponnage. ...
  • Manipulation de liens. ...
  • Faux sites Web. ...
  • Fraude du président. ...
  • Injection de contenu. ...
  • Détournement de session. ...
  • Maliciel.

LE PHISHING C'EST QUOI ? HACKING [Français]

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si un SMS est malveillant ?

Si vous recevez un message semblant provenir de votre banque ou d'un commerçant chez lequel vous réalisez des achats, et qu'il vous est demandé de cliquer sur un lien contenu dans le message, il s'agit d'une fraude. Contactez directement votre banque ou le commerçant en cas de doute.

Comment fonctionne l'hameçonnage ?

L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez !

Est-ce qu'on peut se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.

Quels outils permettent de bloquer les mails de phishing ?

Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.

Comment savoir si il y a un virus dans un mail ?

Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.

Est-ce que c'est dangereux d'ouvrir un mail ?

Les virus des courriels sont réels, mais les ordinateurs ne sont pas infectés par la simple ouverture des courriels. Il n'y a pas de danger à ouvrir les e-mails pour les consulter, même si les pièces jointes peuvent être dangereuses.

Comment se protéger contre le hameçonnage ?

Quels sont les bons réflexes pour se protéger du phishing ?
  • Prendre en compte les conseils qui figurent sur le site de votre opérateur,
  • Vérifier toujours l'identité de votre interlocuteur,
  • S'assurer que l'adresse du site (son URL) est bien l'adresse habituelle de l'interlocuteur ou l'organisme concerné,

Où envoyer les mails phishing ?

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme "PHAROS" (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements"). Elle est accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

Comment s'appelle les faux sites ?

Et pour cause, il s'agit d'un site de phishing ou d'un site infecté.

Comment s'appelle un faux site internet ?

Le cybersquattage ou, en anglais, cybersquatting, est l'enregistrement frauduleux, abusif d'un nom de domaine. Un individu enregistre le nom de domaine d'une marque qui ne lui appartient pas.

Comment s'appelle les faux site ?

Si ce nom ne correspond pas à l'adresse mentionnée, soyez vigilant : le site internet a peut-être été l'objet d'un "spoofing" (c'est-à-dire une usurpation d'identité électronique).

Comment nettoyer sa boite mail gratuitement ?

Cleanfox

Ce logiciel gratuit est probablement l'un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics. Cleanfox existe sous forme de site web ou d'application mobile (avec Android et iOS). Le fonctionnement est simple.

Quel est l'autre nom du phishing ?

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet.

Quelle est la meilleure des défenses face au phishing ?

« Le principal vecteur du phishing étant le courrier électronique, la première solution pour se protéger est l'anti-spam qui, via la géolocalisation ou la réputation IP, peut être très efficace », indique Marco Genovese, Network Security Product Manager chez Stormshield.

Comment savoir si mon portable est infecté par un virus ?

Comment savoir si votre Android a un virus
  • Des applications inconnues apparaissent soudainement sur votre téléphone.
  • Les applications plantent plus souvent que d'habitude.
  • La consommation de données mobiles augmente de façon nette sur votre appareil.
  • La batterie de votre téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude.

Comment savoir si je me suis fait pirater mon compte ?

Les 7 signes qui montrent que votre téléphone mobile est piraté
  • Une utilisation anormale et excessive de vos Gigas disponibles. ...
  • Une facture téléphone qui explose. ...
  • Des applications qui plantent régulièrement. ...
  • La pollution publicitaire. ...
  • Une autonomie réduite brutalement. ...
  • Les redirections suspectes.

Comment savoir si on est infecté par un virus ?

Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.

Comment Appelle-t-on un message suspect ?

Si oui, soyez particulièrement prudents. Vous pouvez marquer vous-mêmes un message suspect comme « Spam » ou « Junk » ou « Indésirable » et avertir ainsi d'autres utilisateurs.

C'est quoi le piratage psychologique ?

Le piratage psychologique regroupe une série de stratégies non technologiques conçues par des fraudeurs, qui vous amènent à communiquer des informations confidentielles sensibles ou à exécuter des activités qui rendent votre ordinateur vulnérable aux attaques. Cela peut se produire en ligne ou en personne.

Qu'est-ce qu'un faux site ?

Les faux sites usent et abusent d'offres tellement séduisantes qu'elles déclenchent des pulsions d'achat. L'avantage du shopping en ligne, c'est qu'il suffit de cliquer pour en profiter.

Article suivant
Comment renforcer un plancher ?