C'est quoi une angine blanche ?

Interrogée par: René de Bouvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (7 évaluations)

L'angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui peut être provoquée par un virus ou une infection bactérienne. L'angine blanche peut être virale ou bactérienne.

Comment savoir si on a une angine blanche ?

Comment se manifeste l'angine blanche ?
  1. Le premier symptôme de l'angine est le mal de gorge léger et surtout, une sensation de gêne au niveau des amygdales.
  2. Outre la douleur, vous allez également tousser.
  3. L'autre signe que vous souffrez d'une inflammation des amygdales et du pharynx, c'est le gonflement des amygdales.

Comment soigner une angine blanche rapidement ?

Mangez des aliments mous ou liquides. Cela sera plus facile à manger. Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu'elles soient tièdes. Faites des gargarismes à l'eau salé pour soigner votre angine naturellement.

Est-ce que l'angine blanche est contagieuse ?

L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.

Quelle est l'angine la plus dangereuse ?

Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales.

Angine blanche Symptômes, causes et traitements

Trouvé 26 questions connexes

Quelle angine est la plus grave ?

Bon à savoir : une angine bactérienne non traitée peut entrainer des complications cardiaques ou rénales parfois sévères. Une angine à streptocoque peut être également à l'origine d'une scarlatine qui sévit en épidémies chez les enfants.

Comment arrive une angine blanche ?

L'angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui peut être provoquée par un virus ou une infection bactérienne. L'angine blanche peut être virale ou bactérienne. Pour savoir si elle est bactérienne, vous devez consulter un médecin.

Est-ce que l'angine fatigue ?

"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19. La gorge reste moins douloureuse en cas de Covid-19 qu'en cas d'angine.

Quelle est la durée d'une angine ?

Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.

Quand s'inquiéter d'une angine ?

La consultation s'impose également si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (risque d'abcès) ou si la fièvre persiste plus de trois jours . Mais il arrive qu'une angine bactérienne donne une gorge rouge.

Est-ce qu'une angine passé toute seule ?

Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.

Comment savoir si une angine est grave ?

L'angine se caractérise par une douleur intense au niveau de la gorge, que l'on ne retrouve pas en cas de COVID-19. Si l'angine est bactérienne, il n'y a généralement pas de toux et les ganglions sont gonflés et douloureux.

Pourquoi j'ai attrapé une angine ?

Comment attrape-t-on une angine ? Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l'air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l'origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.

Comment enlever le pus d'une angine blanche ?

Les angines blanches, également appelées érythémato-pultacées, laissent apparaître un enduit blanchâtre, sous forme de points blancs, sur des amygdales très volumineuses. Cette substance blanche n'est rien d'autre que du pus, qui signe l'infection de la zone. Il s'enlève facilement à l'aide d'un coton-tige.

Pourquoi on a une angine ?

Les causes d'une angine

Elle est due à une infection par un virus dans 70 % des cas chez l'enfant, 90 % des cas chez l'adulte. Elle peut également être causée par une bactérie, un streptocoque le plus souvent, en particulier chez les enfants de 5 à 15 ans.

Est-ce que le Covid fait mal à la gorge ?

Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.

Quel médicament pour soigner l'angine ?

L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale, chez l'enfant comme chez l'adulte.

Quelles sont les complications d'une angine ?

La complication angineuse

Parmi les complications ORL les plus communes, citons le phlegmon amygdalien (ou périamygdalien) et l'amygdalite caséeuse et, parmi les autres complications d'angines possibles, la glomérulonéphrite et le rhumatisme articulaire aigu (RAA).

Pourquoi mon angine ne guérit pas ?

S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Comment manger quand on a une angine ?

En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc. Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum.

Quand j'avale ma gorge me fait mal ?

Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Comment boire avec une angine ?

En cas d'angine, il convient d'éviter les boissons acides comme les jus d'agrumes. Il est aussi conseillé de préférer les boissons froides ou tièdes qui permettent de réduire la sensation de gorge irritée. Pour ne pas prendre de risques, l'idéal est de privilégier l'eau ou le lait.

Quelles sont les complications à craindre en cas d'angine blanche ?

Les complications des angines peuvent être locales et/ou générales. Elles ne sont pas fréquentes : - Le phlegmon de l'amygdale est un abcès derrière l'amygdale. La fièvre et le mal d'oreille sont intenses.

Est-ce qu'une angine peut s'aggraver ?

Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).

Est-ce que le Doliprane soigne l'angine ?

Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.