C'est quoi un FUS ?

Interrogée par: Zacharie-Luc Normand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Première personne du singulier du passé simple de être. Deuxième personne du singulier du passé simple de être.

Quelle est la classe grammaticale de FUT ?

Troisième personne du singulier du passé simple du verbe être. Exemple : Il fut obligé de dire la vérité sur son absence au cours de mathématiques. Tonneau réalisé avec des planches de bois dans lequel on y stocke du vin ou autre alcool.

Quel qu'il fût ?

Locution adjectivale

Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.

C'est quoi fûts ?

1. Partie du tronc d'un arbre située entre le sol et la première grosse branche. 2. Tonneau où l'on met le vin, le cidre, l'eau-de-vie, etc.

Quand on utilise fut ?

On utilise ce temps pour parler d'une époque révolue, d'une personne disparue. On dit par exemple il fut un temps où… , il fut président dans les années 1970 , il fut enterré à Brest . Ou bien aussi, avec un autre sujet : ce fut un plaisir de travailler avec vous .

C'est quoi la fusée Ariane ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 37 questions connexes

Comment on écrit fut ?

Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent. ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....) Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.

Quelle ne fut pas ?

Le sens de ce genre de fausse question (quel ne fut pas..., quelle ne fut pas...) est effectivement un sens exclamatif ! Quelle ne fut pas ma surprise... = j'ai eu une grosse surprise...

Qui lu cru ?

Dans cette expression qui apporte une pointe d'humour à une phrase, il ne faut pas oublier l'accent circonflexe sur le « u » de l'auxiliaire « avoir ». Qui l'eût cru ? Le verbe « croire » est ici au conditionnel passé deuxième forme. Il a exactement les mêmes terminaisons que le plus-que-parfait du subjonctif.

Qui fut qui fut ?

Pour le passé simple – qui est un temps du passé, il fut, ce fut…: l'accent doit être aux 1ère et 2e personnes du pluriel ; nous fûmes, vous fûtes. Pour l'imparfait du subjonctif, l'accent est en effet à la 3e personne du singulier : je ne pense pas qu'il fût content.

Quelle est la différence entre fut et fut ?

Résumé : Il n'y a pas d'accent circonflexe sur « fut » et « eut » au passé simple et au passé antérieur de l'indicatif. Il y a un accent circonflexe sur « fût » et « eût » au subjonctif imparfait et au subjonctif plus-que-parfait.

Qu'est-ce qu'un fût d'huile ?

Un fût (ou fut, selon la réforme de l'orthographe de 1990) est un contenant de forme cylindrique destiné au transport de marchandises en vrac telles que les produits alimentaires ou chimiques. Il a généralement une large ouverture.

Quel groupe pour être et avoir ?

Les verbes auxiliaires sont toujours du 3e groupe : avoir, être, aller, pouvoir, etc.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment écrire ce fut un réel plaisir ?

Si la phrase commence ainsi, on emploiera le passé simple (fut), et non pas le subjonctif (fût). ==> Ce fut un vrai plaisir.

Qui a eu ou qui a eut ?

On ne met pas de t au participe passé eu . L'orthographe il a eut n'est pas correcte.

Qui l'eût dit qui l'eût cru ?

Rodrigue, qui l'eût cru ? Chimène, qui l'eût dit ? Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît ?

Qui l'aurait cru un jour ?

Qui aurait cru qu'un jour, en frappant à ta porte, En laissant derrière moi des souvenirs éteint, Je ne pouvais penser quand t'aimant de la sorte, J'allais me retrouver face à mon destin...

Qui l'eût cru patate crue ?

Tu me l'as fait croire, patate noire !" ou "Tu m'as crue, patate crue ! Tu me l'as fait croire, patate noire !".

Article suivant
Où se trouve le carré de veau ?