C'est quoi un flux externe ?

Interrogée par: Philippe Auger  |  Dernière mise à jour: 11. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Les flux externes concernent plusieurs agents économiques, les flux internes concernent qu'un seul agent économique. Les flux externes doivent être pris en considération dans la comptabilité. Seuls sont comptabilisés les flux qui ont un impact sur le patrimoine de l'entité.

C'est quoi un flux interne ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.

Quels sont les 3 types de flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Qu'est-ce qu'un flux exemple ?

2. Marée montante ; flot. 3. Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite.

Quels sont les type de flux ?

Les types de flux logistiques
  • Le flux « push ». Les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle.
  • Le flux « pull ». ...
  • Le flux tendu. ...
  • Le flux synchrone Les différents matériaux et pièces sont fournis au fur et à mesure de la progression du processus de production.

Séance 2 : Les flux logistiques

Trouvé 17 questions connexes

Comment expliquer les flux ?

Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.

Quels sont les deux flux ?

Les flux réels et monétaires.

Quel est le synonyme de flux ?

2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Quelle est la différence entre un flux et un stock ?

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

C'est quoi un flux en finance ?

Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.

Quels sont les flux entrant ?

Les flux entrants et sortants

On peut citer des documents comme les factures fournisseurs, les factures clients, les commandes clients, les bulletins de paie, les fax, les bons de livraison, les réclamations, les contrats, etc.

Quels sont les flux d'une entreprise ?

L'ensemble des opérations effectuées par une entreprise (achat, production, vente, financement et investissement) avec ses partenaires donne lieu à des échanges, des transferts. Ces transferts sont appelés FLUX. Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Qu'est-ce qu'un flux dans une entreprise ?

Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.

C'est quoi la logistique interne et externe ?

Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.

C'est quoi les flux en logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Quels sont les flux financiers ?

On classe les flux financiers de l'entreprise en quatre catégories : les flux d'exploitation et les flux d'investissement d'une part, qui sont générés par l'activité de l'entreprise ; les flux d'endettement et les flux des capitaux propres d'autre part, qui correspondent à son financement.

Quels sont les flux matériels ?

Les flux matériels sont les plus spectaculaires.

Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.

Quel est le but de la gestion des flux ?

La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Pourquoi optimiser les flux ?

Une optimisation du transport

Comme dans le cas des stocks, la gestion des flux logistiques permet de baisser les coûts et le budget alloué au transport des marchandises. Grâce à elle, l'entreprise fait une meilleure gestion du flux de transport en améliorant les tournées et les livraisons.

Comment représenter un flux ?

Le diagramme de flux utilise des symboles (cercles, losanges, rectangles, flèches) et des étiquettes pour représenter le déroulement des processus, décrire les tâches à réaliser à chaque étape et formaliser les liens existants entre les différentes étapes.

Comment prononcer le mot flux ?

Prononcer [œ̃ fly abɔ̃dɑ̃] nous paraît plus conforme aux habitudes françaises. Certains prononcent \flyks\ mais cette prononciation est considérée comme fautive par Dupré qui écrit : En tout cas, on ne prononce jamais [flyks].

Quelle est la différence entre un flux ?

Il existe une grande différence entre un champ et un flux magnétique. Le premier terme fait référence à la région où une force peut-être ressentie. Par contre, le flux indique la quantité totale des lignes de force qui traversent la zone où se produit l'aimantation. Ce dernier fait ainsi partie intégrante du champ.

Quels sont les flux les plus importants ?

Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.

Quelle est la nature des flux ?

Ces flux peuvent être de différentes natures : matériels (marchandises, personnes...) ou immatériels (capitaux, informations...). De la même manière, il est possible de les classer à nouveau selon leur caractère licite ou illicite.

C'est quoi un flux de marchandise ?

Qu'est-ce qu'un flux de marchandises ? Le flux logistique de marchandises est le parcours que suivent les produits de détail depuis leur arrivée dans les locaux d'un commerce jusqu'au moment où ils sont vendus au client final.