Béton dans lequel le liant possède des qualités hydrauliques : c'est le ciment ou la chaux, constituant lors de la mise en œuvre, après gâchage à l'eau, les fines du granulat et se transformant, lors de la prise, en éléments de liaison pratiquement rigide entre tous les grains.
Le béton hydraulique est une roche artificielle obtenue par mélange d'un liant, le ciment hydraulique (fiche 83) et d'un squelette solide constitué de granulats, d'eau et d'adjuvants qui en modifient ses propriétés mécaniques.
Lors de sa prise, le ciment hydraulique forme une masse dure et rigide. Or, le béton se dilate et se contracte naturellement sous l'effet des variations de température, de l'humidité et du tassement . Les fissures et les joints du béton sont dynamiques : ils bougent. Le ciment hydraulique, de par sa rigidité, ne peut absorber ces mouvements.
Inconvénients de l'hydraulique
Parmi ses inconvénients : réparation temporaire uniquement – elle masque les fissures mais ne traite pas leurs causes profondes ; temps de travail court – application en 10 à 30 minutes seulement avant durcissement ; sensibilité à la température – son adhérence est réduite en dessous de 4,4 °C (40 °F) ou sur les surfaces gelées.
Le ciment hydraulique est un type de ciment qui mûrit lorsqu'il entre en contact avec l'eau. Il est spécialement conçu pour avoir une capacité de mûrissement et de développement de la résistance même en présence d'humidité.
Un béton classique n'est pas imperméable à 100%. L'eau est l'un des principaux éléments constitutifs du béton. Primordiale pour la mise en œuvre du béton frais, elle permet une bonne maniabilité des substances. Pourtant, une fois la surface sèche, l'eau peut devenir votre pire ennemie !
Pourquoi est-ce nécessaire ? Le ciment hydraulique est plus durable que le ciment ordinaire et peut être utilisé en milieu humide ou sec, aussi bien en surface qu’en sous-sol . Il résiste également aux produits chimiques et à la chaleur. Il peut être appliqué sous l’eau et durcit même en présence d’une forte humidité.
À quoi sert le ciment hydraulique ? Ses applications sur le terrain se regroupent en colmatage des fuites, structures exposées à l’eau et ancrage/injection .
Le ciment hydraulique, en revanche, prend rapidement et est très résistant à l'eau, ce qui le rend idéal pour les réparations urgentes et l'étanchéité en milieu humide. Bien qu'il forme rapidement une liaison solide, sa résistance à long terme n'égale pas celle du béton .
Le ciment hydraulique est conçu pour stopper l'écoulement de l'eau à travers les fissures, crevasses et trous non mobiles des surfaces en béton ou en maçonnerie ; il empêche les fuites dans ou hors des murs de sous-sol, des blocs de béton, des baignoires, des piscines, des tuyaux en béton, des ponceaux, des regards d'égout, des fosses d'ascenseur et des égouts pluviaux.
Le mortier est un mélange de pâte de ciment et de granulats fins ; dans le béton frais, il s’agit du matériau qui remplit les interstices entre les particules de granulats grossiers ; en maçonnerie, le mortier de jointoiement peut contenir du ciment de maçonnerie ou du ciment hydraulique à la chaux (et éventuellement d’autres adjuvants) pour lui conférer une plus grande plasticité …
Fondamentalement, le béton est plus résistant et plus durable ; il peut donc être utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques, les pierres, etc.
Ciment Portland . Le ciment Portland est le type de ciment le plus couramment utilisé dans le monde entier comme composant de base du béton, du mortier, du stuc et des coulis non spéciaux. Il a été mis au point à partir d'autres types de chaux hydraulique en Angleterre au début du XIXe siècle par Joseph Aspdin et est généralement fabriqué à partir de calcaire.
Un béton peu poreux (<10 %) est généralement plus résistant à l'infiltration de l'eau. La perméabilité correspond à la capacité de l'eau à traverser le béton. Elle dépend de l'interconnexion des pores : un béton peut être très poreux mais peu perméable si ses pores sont peu connectés entre eux.
L'hydraulique est une technologie qui utilise la pression des fluides pour transmettre de la puissance et effectuer des travaux. Dans les systèmes hydrauliques, un fluide (généralement de l'huile) est pompé à travers une série de vannes, tuyaux et cylindres pour créer une force et un mouvement contrôlés.
En moyenne, pour le prix du béton seul, il faut compter entre 85 et 130 euros TTC par m3 de béton standard, hors option et hors transport. Mais il peut être intéressant de choisir un béton avec option(s).
Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé.
Le ciment hydraulique est l'un des ciments les plus couramment utilisés pour le durcissement sous-marin. Il réagit chimiquement avec l'eau pour former une masse dure. Contrairement au ciment ordinaire, le ciment hydraulique ne nécessite pas d'air pour durcir et peut prendre et durcir sous l'eau .
Les ciments hydrauliques peuvent être regroupés en trois grands types : le ciment Portland ordinaire, les mélanges de ciment Portland et les ciments non Portland , le ciment Portland ordinaire étant le type le plus couramment utilisé en raison de sa haute résistance à la compression.
La résine époxy non expansive est le produit idéal pour réparer les fissures du béton. La mousse de polyuréthane expansive peut être utilisée dans certains cas, mais n'est en aucun cas une solution de premier choix. La bentonite peut également convenir, mais son application est difficile et elle peut nécessiter plusieurs pluies pour être efficace. Le ciment hydraulique n'est qu'une solution temporaire.
Laissez le béton durcir complètement pendant 28 jours avant d'utiliser ce produit. Ce matériau n'est pas conçu pour une utilisation comme revêtement horizontal. Le temps de prise sera plus rapide par temps chaud et plus lent par temps froid. Pour les applications par temps chaud ou froid, contactez votre représentant agréé US SPEC.
Les zones à réparer doivent être exemptes de matériaux friables, de saleté, de poussière, d'algues, de moisissures et de toute trace de peinture, de mastic ou autre revêtement non cimentaire. La préparation doit inclure l'agrandissement des petites fissures et des trous . Les bords doivent être droits ou en retrait ; évitez les coupes en V.
Différence entre le ciment hydraulique et le ciment non hydraulique
Le ciment hydraulique est composé de calcaire, d'argile et de gypse. Le ciment non hydraulique est composé de chaux, de plâtre et d'oxychlorure. Le ciment hydraulique durcit par réaction chimique entre la poudre de ciment anhydre et l'eau.
Le béton hydrophobe est particulièrement utile dans les zones où l'humidité est un problème persistant. Le béton modifié aux polymères est une autre excellente option. Ce type de béton contient des polymères qui renforcent ses propriétés de liaison et créent une surface plus dense. De ce fait, il empêche l'eau de pénétrer dans le béton.
Négliger la préparation de la surface : Une surface mal nettoyée ou sans primaire d'accrochage peut compromettre l'adhérence. Utiliser un mélange trop liquide : Un ciment trop dilué risque de couler et de ne pas tenir correctement.