C'est quoi un arbre franc ?

Interrogée par: Aimé Guyon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

En arboriculture fruitière, un franc est un arbre issu de semis et qui n'a donc pas les mêmes caractéristiques qu'un arbre greffé.

Qu'est-ce qu'un arbre en quenouille ?

Quenouille et Gobelet :

Comparable à un "Quart de tige", ces arbres ont un tronc d'une hauteur de 50 à 60 cm. Leurs silhouettes est très proche des Demi-tige ou Haute-tige, des branches rayonnent seulement à partir du haut du tronc. Il faut prévoir un espacement de 5 à 7 mètres avec d'autres arbres.

Quel est le meilleur porte-greffe ?

Le pêcher :

Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.

Quel fruitier sans greffe ?

Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.

C'est quoi un arbre tige ?

L'arbre tige, le plus vigoureux

C'est l'arbre fruitier du verger par excellence. L'arbre tige est formé sur un tronc plus ou moins long entre les racines et la ramure. On distingue ainsi en fonction de sa hauteur: La demi-tige : tronc d'environ 1,20 m.

Connaissez-vous les différents arbres de France ?

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qu'un arbre de haut jet ?

* Arbre de haut-jet : arbre destiné à produire du bois d'œuvre, composé d'un fût bien dégagé et d'un houppier librement développé.

Qu'est-ce qu'un arbre scion 1 an ?

Qu'est-ce qu'un scion ? Pour le pépiniériste, le scion est un jeune arbre de 2 ans de culture, dont un an de greffe. Il constitue l'étape intermédiaire pour toutes les autres formes d'arbres fruitiers (gobelet, demi-tige, palmette, etc.).

Qu'est-ce qu'un pommier franc ?

Pommier franc : ce porte-greffe très vigoureux est utilisé pour la création des arbres sur tige ou sur demi-tige. Il convient plus au préverger qu'au petit jardin. Il préfère les sols profonds et frais. Sa mise à fruit est tardive et ne commence parfois que vers la 10e année.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées. Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.

Qu'est-ce qu'un porte greffe franc ?

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci, il confère au greffon une plus forte production et une meilleure résistance aux maladies.

Quel arbre pour greffer un cerisier ?

Le cerisier se greffera facilement sur du cerisier ou bien sur du merisier. Toutefois, selon un vieil adage qui unit les arbres à noyaux ensemble, la greffe du cerisier sur le prunier devrait fonctionner.

Pourquoi faire une greffe arbre ?

Qu'est-ce que la greffe d'arbre fruitier ? Afin de conserver toutes les caractéristiques génétiques d'un arbre fruitier, il est indispensable d'effectuer le greffage qui permet de multiplier les arbres fruitiers. Cette opération a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces.

Qu'est-ce qu'un arbre en fuseau ?

Le fuseau est une manière de conduire une taille d'arbre, principalement fruitier, avec un tronc court et un axe central. Le tronc ne fait pas plus de 30 cm, pour une hauteur d'arbre entre 3 et 5 mètres.

C'est quoi un arbre de plein vent ?

La forme libre de plein-vent se pratique dans les zones pâturées ou dans le cas de fruitiers ne demandant pas de traitement comme les pommiers à cidre. Les basses tiges dotées d'un tronc de 60 à 80 cm sont des formes adaptées aux fruitiers nains greffés sur des porte-greffe de très faible vigueur.

Quel est l'arbre fruitier le plus grand ?

A la fois utile et ornemental, le poirier est un arbre fruitier qui pousse vite. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur et le nombre important de variétés disponibles permet d'envisager une production étalée de juillet à mars.

Quel arbre fruitier est le plus facile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Comment tailler l'abricotier ?
  • Supprimez toutes les branches mortes.
  • Éliminez les brindilles.
  • Supprimez les rejets à la base de l'arbre ou sur le tronc.
  • Coupez à leur base les branches qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre de l'arbre.

Quel est le meilleur abricotier ?

Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Quel Porte-greffe sauvage ?

  • Aubépine. Crataegus monogyna. ...
  • Cerisier sauvage. Prunus Avium. ...
  • Cerisier Sainte Lucie. Prunus Mahaleb. ...
  • Pommier Sauvage. Malus sylvestris. ...
  • Poirier Sauvage. Pyrus communis. ...
  • Prunier Sauvage. prunus cerasifera. ...
  • Prunelier. Prunus Spinosa. ...
  • QUIZZ.

Quels sont les pommiers Autofertiles ?

Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire des fruits en l'absence d'une seconde variété pollinisatrice. Ils peuvent donc être plantés seuls mais ils produiront toujours plus en présence d'un autre arbre pollinisateur. C'est le cas des variétés suivantes : Braeburn.

Quelle période pour planter des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers se plantent de mi-octobre à fin avril. Novembre est le mois idéal. Selon leur variété, abricotier, cerisier, poirier, pommier, ces arbres et petits fruits (fraisiers, framboisiers, mûriers...) demandent des conditions précises de plantation.

Comment former un scion ?

La première taille du scion de pêcher va s'effectuer à la fin du premier hiver après la plantation, vers les mois de février mars. 1. Il faut étêter le jeune pêcher. Mesurez 60 cm au-dessus du point de greffe et coupez en biseau, 0,à 1 cm au-dessus d'un œil.

Comment tailler un arbre fruitier jeune ?

Éliminez les broussins (ou rejets) éventuels sur le porte-greffe à l'aide d'un sécateur. Pliez les branches fruitières sous l'horizontale en fin d'été quand elles ont atteint 60 à 80 cm. Il est important que ce soit la même personne qui forme les arbres fruitiers les premières années de vie.