🌫️ Le sentiment de vide intérieur peut avoir de nombreuses causes : épuisement physique, stress chronique, grands changements de vie, manque de projets ou isolement social. 🔍 Le vide émotionnel se manifeste par une sensation d'engourdissement intérieur.
Causes du trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation apparaît souvent chez des personnes qui ont connu un stress sévère, notamment : Maltraitance affective ou négligence au cours de l'enfance. Maltraitance physique. Vivre ou être témoin de violences domestiques.
Lorsque les émotions sont bloquées à la suite d'un traumatisme, des sentiments d'engourdissement et de vide peuvent s'ensuivre. Ce processus est connu sous le nom d'engourdissement émotionnel et peut amener une personne à se sentir morte à l'intérieur.
Vous ressentez une angoisse sourde face à l'absurdité de l'existence humaine. Les personnes autour de vous ne comprennent pas ce sentiment d'isolement profond qui vous ronge, cette impression permanente de vivre à côté de votre propre vie. Cette crise que vous traversez porte un nom : la dépression existentielle.
Nuits agitées, parsemées de cauchemars et marquées par la perturbation du rythme du sommeil. La dépression masquée peut se manifester également au niveau dermatologique : manifestations cutanées telles que prurit, poussées d'herpès, eczéma, urticaire, psoriasis, irritations du cuir chevelu…
Il s'agit le plus souvent :
La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.
Difficulté à ressentir des émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Fatigue chronique sans cause physique identifiée. Isolement social progressif et rupture des liens avec les proches. Sensation d'être déconnecté de soi-même et de ses besoins profonds.
Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :
Qu'est ce que le syndrome anxio-dépressif ? Le syndrome anxio-dépressif, également appelé trouble anxieux et dépressif mixte, est un trouble psychiatrique qui associe à la fois les symptômes de la dépression et ceux de l'anxiété.
Un état dépressif non traité peut engendrer un cercle vicieux : un état mental instable entraîne un déséquilibre au niveau physique et somatique. La peur excessive de tomber malade, appelée hypocondrie, peut survenir lorsque l'on subit une baisse du système immunitaire.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Fatigue réactionnelle : quand le corps ne supporte plus le stress. La fatigue réactionnelle est une forme de fatigue temporaire qui trouve son origine dans des perturbations du mode de vie (souvent un rythme de de vie exténuant et usant, des états de stress répétitifs) ou des maladies de courte durée.
Après une dépression, il est normal que les émotions mettent du temps à revenir. Vouloir retrouver immédiatement des sensations intenses peut être frustrant, mais il est essentiel de se rappeler que la guérison est un chemin progressif.
Symptômes et typologie
La dépression masquée, elle, est par définition bien plus difficile à identifier. « Dans ce cas, les symptômes classiques sont refoulés par un mécanisme de défense, ils arrivent en sous-couches et le patient n'en est pas vraiment conscient », explique Aline Nativel Id Hammou.
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Nombreux sont ceux qui souffrent sans vouloir admettre leur problème ni le révéler à autrui. Si vous remarquez qu'un proche semble passer à côté de la vie, il s'agit peut-être d'un signe de dépression silencieuse.
Parmi les douze signes du Zodiaque, le Scorpion est connu pour être le plus déprimé. En effet, comme l'affirme l'astro love coach Nathalie Marcot, ce signe émotif a tendance «à cogiter et à avoir des idées noires». Quand il a des pensées négatives, elles vont tourner en boucle dans sa tête.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Les symptômes émotionnels et psychologiques
L'effondrement psychique provoque une désorganisation de l'univers intérieur du sujet. Cela génère un sentiment d'impuissance face à la réalité et une crainte diffuse qui envahit la conscience : Sensation de vide existentiel et vide émotionnel intense.
La fatigue émotionnelle s'exprime par l'anxiété, les tensions musculaires diffuses, l'irritabilité ou l'absence d'émotion. C'est une des fatigues les plus communes auprès des soignants. Parmi les manifestations cognitives, on fait face à des troubles de la mémoire, de l'attention ou encore de la concentration.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Symptômes et typologie
Les personnes noires présentent une prévalence et une concentration plus élevées de scores de stress élevés que les personnes blanches . Les Hispaniques nés aux États-Unis présentent des taux de prévalence et des schémas d'accumulation de facteurs de stress comparables à ceux des personnes noires, tandis que les Hispaniques nés à l'étranger présentent des profils de stress similaires à ceux des personnes blanches.