C'est quoi l'univers graphique ?

Interrogée par: Émile Langlois  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

L'univers graphique Ce sont les éléments qui habillent les supports de communication : formes, couleurs, typographies, textures, photos, illustrations, mises en pages… Ce sont autant de détails qui permettent de positionner votre marque.

C'est quoi un univers graphique ?

Cet univers visuel peut-être composé d'illustrations dans un style particulier, de photos avec cohérence visuelle forte, d'éléments graphiques plus ou moins simples, ou bien d'un mélange de tout ces éléments. Le système graphique est la manière dont vous déclinerez ces éléments en fonction des supports.

Comment expliquer la charte graphique ?

La charte graphique désigne un document de référence synthétisant l'ensemble des règles fondamentales graphiques d'une entreprise ou d'une marque. Ces éléments sont constitutifs de son identité visuelle : logo, polices de caractères, codes couleurs, éléments visuels, signes graphiques, etc.

Qu'est-ce que la charte graphique d'un site ?

Une charte graphique digitale ou charte graphique Web ou encore charte digitale est un référentiel de normes graphiques qui s'applique à l'ensemble des contenus digitaux d'une marque : site Web, réseaux sociaux, vidéos, etc.

Quel est l'élément fondamental de l'identité visuelle ?

Le logotype

Élément important de l'identité visuelle, le logo est présent sur tous les supports de communication. Ce symbole est composé généralement d'une typographie comme celle d'Yves Saint Laurent.

Je crée l'identité graphique d'une start-up (Vrai client)

Trouvé 32 questions connexes

Comment définir une identité visuelle ?

L'identité visuelle correspond à l'ensemble des éléments visuels permettant de reconnaître l'entreprise sur tous les supports. Elle s'exprime grâce à une charte graphique propre à l'entreprise et se décline sur tous les supports sur lesquels la marque est présente. Couleurs, typographie, ton employé, logo, slogan,…

Comment améliorer l'identité visuelle ?

7 conseils pour créer votre identité visuelle et améliorer votre design de marque
  1. Identité visuelle : définition. ...
  2. N'en faites pas trop. ...
  3. Restez en contexte. ...
  4. Les formes comptent. ...
  5. Prenez votre temps et restez clair dans votre direction. ...
  6. Inspirez-vous des autres designers. ...
  7. Création d'une identité visuelle qui transcende le papier.

Quel est l'élément central d'une charte graphique ?

L'élément central d'une charte graphique est le logo (les logos symboles, les logos typographiques, et les logos mixtes), on le retrouve sur tous les supports de communication de l'entreprise, c'est à partir du logotype que l'on bâti une identité visuelle.

Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ?

Qu'est-ce qui compose une charte graphique ? Une charte graphique est composée de l'ensemble des éléments qui composent votre identité visuelle. Vous retrouvez donc le logo, les thèmes de couleurs, la typographie et la police, le slogan et/ou titres…

Quels sont les types de charte graphique ?

Pour commencer, il existe deux types de chartes graphiques :
  • La charte graphique web qui concerne les supports de communication digitaux (réseaux sociaux, sites web, newsletters, etc.)
  • La charte graphique print qui concerne les supports de communication physique (plaquettes commerciales, cartes de visite, flyers, etc.)

Qui crée la charte graphique ?

Pour créer la charte graphique, il est essentiel de faire appel à des experts en communication (agence web, agence de communication, etc.). Leur équipe de designers et de graphistes est à votre écoute pour comprendre les spécificités et les valeurs de votre entreprise.

Quelle est la relation entre la charte graphique et l'image de marque ?

L'identité visuelle comprend tous les éléments qui constituent votre univers de marque. Ceux qui permettent de vous faire connaître et REconnaître par vos cibles. La charte graphique regroupe les règles qui permettent d'utiliser ces éléments ensemble de manière harmonieuse et cohérente sur tous types de supports.

Quels sont les avantages d'utiliser une charte graphique dans les présentations ?

Quel est l'intérêt de la charte graphique ? Les chartes graphiques servent à assurer la cohérence de vos supports de communication. Assurez-vous d'utiliser les bonnes couleurs et les bonnes polices de caractères, afin de maintenir la même identité visuelle sur toutes vos plateformes de communication.

Comment élaborer une charte graphique ?

Sur la charte graphique web seront définis l'emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l'identité graphique du web sera similaire à son identité papier.

Quel est le but de la charte ?

La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d'accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun.

Comment faire la charte graphique d'un site web ?

NOS 4 CONSEILS POUR CONCEVOIR UNE CHARTE GRAPHIQUE SITE WEB COHÉRENTE
  1. DÉFINISSEZ VOTRE TYPOGRAPHIE. Votre typographie pour le web doit évidemment rejoindre l'univers graphique de votre identité print et de votre logo. ...
  2. FAITES UN POINT SUR LA MISE EN PAGE. ...
  3. SPÉCIFIEZ VOTRE UNIVERS VISUEL. ...
  4. DÉTAILLEZ VOS BOUTONS D'ACTION.

C'est quoi la charte graphique d'un projet ?

Une charte graphique est un document qui contient toutes les règles d'utilisation des éléments graphiques d'une entreprise (codes couleurs, typographies, logo…). Elle doit être prise en compte sur tous les supports de communication et permettre à l'identité visuelle de garder une certaine cohérence.

Comment analyser la charte graphique d'une entreprise ?

Sans conteste, une charte graphique réussie doit :
  1. refléter de manière cohérente et reconnaissable l'image de marque de l'entreprise,
  2. renforcer son identité de marque,
  3. être reconnaissable par les clients,
  4. se différencier de ses concurrents,
  5. pouvoir s'adapter à différents supports et formats,

Quel est le second élément de la charte graphique ?

Votre palette de couleurs est le second élément clé de votre charte graphique, souvent pensée avant le logo ou tirée de ce dernier, votre objectif va être de choisir les couleurs principales représentant votre marque, et de les hiérarchiser.

Quelle est la différence entre la charte graphique et l'identité visuelle ?

L'identité visuelle est responsable de la création de l'image globale de la marque, tandis que la charte graphique s'assure que cette image reste cohérente et reconnaissable.

Quel logiciel pour créer une charte graphique ?

Canva vous invite aujourd'hui à prendre de la hauteur et adopter un point de vue plus global, avec la création de votre première charte graphique ! Usuellement utilisée dans un cadre professionnel, cette véritable « bible » sera le réceptacle de tous les composants de votre univers visuel.

Comment choisir les couleurs de la charte graphique ?

Les couleurs de votre charte graphique doivent être choisies avec attention; chacune d'elle voulant signifier quelque chose et devant refléter les valeurs et l'activité principale de votre entreprise (par exemple, on évitera d'utiliser la couleur rouge dans le domaine du médical qui rappelle la couleur du sang et on ...

Pourquoi il est important d'avoir une identité visuelle ?

Une identité visuelle forte, réalisée au regard de son environnement concurrentiel et de son canal de communication va permettre à une marque d'avoir l'impact nécessaire afin d'être visible par sa cible.

Quelle est la fonction de l'identité visuelle ?

Elle est communiquée afin d'aider les différents acteurs ou les partenaires de votre activité à transmettre votre message de façon homogène. Elle permet donc de standardiser l'utilisation de ces éléments visuels, et d'assurer une harmonie graphique, quels que soient les supports de communication impliqués.

Quelle couleur choisir pour son identité visuelle ?

Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.

Article précédent
Comment faire un bon mortier ?