C'est quoi un pontage du cœur ?

Interrogée par: Charles Ramos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

La chirurgie de pontage coronarien est une intervention destinée à améliorer l'apport sanguin au muscle cardiaque. On l'appelle communément pontage coronarien ou greffe de pontage coronarien.

Quelle espérance de vie après un pontage ?

Survie à long terme

La durée moyenne de suivi est de 45,7 mois, soit environ quatre ans, avec des extrêmes variant de 1,5 an à 7,6 ans.

Comment se déroule un pontage cardiaque ?

Il se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien commence l'opération en pratiquant une incision le long de la poitrine, puis en sectionnant le sternum. Des tubes sont ensuite fixés au cœur et reliés à un cœur-poumon artificiel, qui maintient l'approvisionnement en oxygène du sang.

Quels sont les risques d'un pontage ?

Les principales complications de la chirurgie de pontage aorto-coronarien sont pratiquement identiques à celles des autres chirurgies cardiaques : hémorragies, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale.

Quelle est la durée d'un pontage ?

L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.

Cœur : qu'est-ce qu'un pontage coronarien ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment vivre après pontage ?

Dans le cas d'un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l'abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine.

Quelle convalescence après un pontage coronarien ?

Après votre séjour à l'hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire. Cette période de remise en forme fait partie intégrante de la convalescence. Sa durée (entre 2 et 3 mois) dépend en grande partie de votre état de santé avant le pontage et de votre tolérance à l'intervention.

Quel âge pour un pontage coronarien ?

Les recommandations de 2013 de la société Européenne de cardiologie (13, web addenda) proposent plutôt l'angioplastie coronaire chez le patient de plus de 80 ans avec comorbidités ou fragilité.

Pourquoi faire un pontage ?

Pourquoi l'effectue-t-on? Le pontage coronarien sert à régler les problèmes d'apport sanguin au muscle cardiaque provoqués par l'accumulation de plaque (athérosclérose) à l'intérieur des artères coronaires.

Quelle différence entre un stent et un pontage ?

Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l'artère ouverte. Le pontage rétablit la circulation en court-circuitant l'artère bouchée à l'aide d'une artère saine provenant d'une autre partie du corps.

Quels sont les aliments mauvais pour le cœur ?

Quels sont les aliments mauvais pour les artères ?
  • Le sel ;
  • Les huiles de coco ou de palme ;
  • Les morceaux gras des viandes rouges (bœuf, veau, agneau, mouton, porc) ;
  • Les aliments ultra transformés ;
  • Les fritures ;
  • Les viennoiseries ;
  • Les fromages.

Qu'est-ce que ça veut dire un pontage ?

Un pontage aorto-coronarien est une opération médicale qui peut se révéler nécessaire après un infarctus du myocarde. Il s'agit d'une intervention chirurgicale effectuée au bloc opératoire. Elle a pour but de rétablir la circulation de votre sang au-delà de l'obstruction de l'artère coronaire malade.

Comment savoir si on a les artères qui se bouchent ?

Symptômes
  1. Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  2. Difficultés à respirer.
  3. Fatigue extrême à l'effort.
  4. Gonflement des pieds.
  5. Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  6. Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Comment dormir après pontage ?

Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?
  • La survenue d'un infarctus du myocarde.
  • Les complications pulmonaires.
  • Les problèmes neurologiques.
  • Les complications infectieuses.
  • Une insuffisance rénale.
  • Des complications digestives.
  • Des douleurs au niveau de la cage thoracique.

Comment éviter un pontage coronarien ?

Chez certains patients, la chirurgie coronarienne mini-invasive constitue une alternative au pontage coronarien. Il existe trois traitements mini-invasifs pour l'insuffisance coronarienne : angioplastie transluminale, la pose d'une endoprothèse, également appelée stent et la chirurgie cardiaque mini-invasive.

Quels sont les aliments qui nettoient les artères ?

Aliments qui débouchent les artères
  • La pomme. Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. ...
  • Le poisson gras. ...
  • L'avocat. ...
  • Le café ...
  • Les épinards. ...
  • L'orange. ...
  • Les pois chiches. ...
  • L'huile d'olive.

Pourquoi les artères se bouchent ?

Facteurs de risque : âge, tabac, obésité...

Le tabagisme chronique, l'obésité et l'âge aggravent le risque d'obstruction artérielle. Dans ce cas, la circulation sanguine à destination de la zone concernée est interrompue. C'est une urgence appelée ischémie aiguë.

Quels sont les risques après triple pontage ?

Ce problème peut entraîner une angine de poitrine (ou angor) voire, lorsque l'artère est totalement bouchée, un infarctus (IDM ou infarctus du myocarde).

Comment se préparer à une opération du cœur ?

Avant votre hospitalisation, un certain nombre de préparatifs sont à réaliser.
  1. Prélèvement sanguin. ...
  2. Préparation de kinésithérapie. ...
  3. Électrocardiogramme et radiographie pulmonaire. ...
  4. Rendez-vous chez le dentiste. ...
  5. Arrêt de certains médicaments. ...
  6. Demander la prise en charge à 100% ...
  7. Douches successives avec solution moussante.

Comment se passe l'opération d'un triple pontage ?

L'intervention requiert une ouverture dans le sternum afin d'accéder au cœur et aux artères. Une fois les greffons prélevés, le chirurgien établit une circulation extra-corporelle (CEC) à l'aide d'une machine, afin de remplacer temporairement le travail du cœur et des poumons.

Quelle est la durée de vie des stents ?

Ces stents sont fabriqués dans une matière plastique particulière, l'acide polylactique, qui associe des propriétés de résistance et de souplesse pour pouvoir progresser dans les vaisseaux pathologiques. Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans.

Quelles douleur après un pontage coronarien ?

Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.

Est-ce que l'alcool est mauvais pour le cœur ?

Une consommation excessive d'alcool (lors d'une même occasion, quatre consommations ou plus pour les femmes, et cinq consommations ou plus pour les hommes) et une consommation importante d'alcool peuvent augmenter la pression artérielle et le risque de développer une arythmie cardiaque, comme la fibrillation ...

Comment vivre après une opération à cœur ouvert ?

Sommeil et repos après une opération du cœur

Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s'améliorer au fil de votre convalescence.