C'est quoi les œuvres sociales ?

Interrogée par: Louis de la Georges  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Il s'agit d'un budget que l'entreprise met à la disposition de ses salariés pour le financement de leurs activités sociales et culturelles.

Qu'est-ce que l'œuvre sociale ?

Définition. Les œuvres sociales sont un budget mis à la disposition des chefs d'entreprise et des CE/CSE pour financer les activités sociales et culturelles. Grâce à ce budget, le salarié peut bénéficier d'avantages pour lui et sa famille.

Quels sont les œuvres sociales ?

Voici quelques exemples d'activités sociales et culturelles préférées des salariés :
  • Les chèques-cadeaux. ...
  • Les divertissements numériques. ...
  • Les activités sportives et de détente. ...
  • Les vacances. ...
  • Les avantages au travail et dans la vie familiale. ...
  • Les sites touristiques et loisirs culturels.

Qui a droit aux œuvres sociales ?

Les activités sociales et culturelles du comité social et économique (CSE) doivent bénéficier à tous les salariés quelle que soit la forme de leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou CDI, contrat à durée déterminée ou CDD, contrat d'apprentissage, contrat de formation en alternance, stagiaires…).

Comment utiliser les œuvres sociales ?

les oeuvres sociales peuvent prendre plusieurs formes : chèques cadeaux, chèques culture, tarifs réduits pour les parcs et les cinémas, loisirs sportifs et sorties culturelles etc. l'URSSAF définit 11 événements pour lesquels vous pouvez verser des chèques cadeaux et profiter d'exonérations de charges sociales.

Œuvres sociales

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les types d'activités sociales ?

Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur. Les deux premières ressortissent plutôt à la communalisation et les deux dernières à la socialisation.

Comment calculer le montant des œuvres sociales Algérie ?

Les cotisations sociales s'élèvent à 15 % réparties en parts égales (7,5 %) entre les assurances sociales et la retraite. Elles sont calculées sur la base du revenu annuel imposable ou à défaut du chiffre d'affaire, entre : 216 000 DZD minimum, 4 320 000 DZD maximum.

Comment utiliser le budget œuvres sociales ?

Le CSE peut utiliser le budget ASC pour financer les activités suivantes :
  1. Subventionner la Billetterie du CSE (cinémas, parcs d'attraction, musées, etc.).
  2. Offrir des chèques cadeaux (carte cadeau, e-carte cadeau, etc.).
  3. Offrir des chèques culture (chèque lire, chèque disque, etc.).
  4. Offrir des chèques vacances ANCV.

Quel budget pour les œuvres sociales ?

Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.

Qui gère les ASC ?

Selon le Code du travail, le CSE assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires, quel qu'en soit le mode de financement.

Quels sont les types d'œuvres ?

Œuvres d'art :
  • Peinture (œuvre peinte)
  • Genre littéraire (œuvre littéraire)
  • Œuvre musicale.
  • Cinéma (œuvre cinématographique)
  • Œuvre audiovisuelle.
  • Œuvre collective (dans le domaine du droit)

Quelles sont les œuvres principales ?

22 œuvres d'art les plus célèbres du monde
  1. Mona Lisa par Léonard de Vinci. ...
  2. École d'Athènes par Raphaël. ...
  3. La création d'Adam par Michel-Ange. ...
  4. La Jeune Fille à la perle par Johannes Vermeer. ...
  5. La Ronde de nuit par Rembrandt. ...
  6. La Cène par Léonard de Vinci. ...
  7. Les Nymphéas par Claude Monet. ...
  8. La Nuit étoilée par Van Gogh.

Quels sont les types d'œuvres d'art ?

Les œuvres artistiques, d'art pur (peinture, sculpture, photographie…) ou d'art appliqué (comme les plans et cartes, les croquis, les dessins utilitaires, les travaux d'architectes, les créations des entreprises de mode ou encore les caractères typographiques) Les œuvres audiovisuelles et radiophoniques.

Quel est le rôle sociale ?

Le rôle social d'un individu représente l'ensemble des comportements attendus par la société en fonction de son statut (profession, place familiale, etc.). Dans la société occidentale, on attend en général d'un parent qu'il prenne soin de ses enfants.

Quelle est la définition de l'œuvre ?

Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste. Se mettre à l'œuvre ; une œuvre collective ; une œuvre romanesque (= un roman) ; Hugo a produit une œuvre poétique considérable ; les œuvres complètes de Voltaire.

Quel rôle joue l'art dans la société ?

Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.

Comment calculer les œuvres sociales ?

Art. 8-Le fond des œuvres sociales de l'organisme employeur est alimenté par une contribution annuelle de ce dernier, calculée sur la base du taux de 3% de la masse salariale brute, primes et indemnités de toutes natures comprises, telle qu'elle ressort de l'exercice comptable de l'année précédente.

Comment calculer le montant des œuvres sociales ?

Méthode de calcul

Afin d'estimer le montant minimum du budget fonctionnement CSE, il faudra se baser sur la masse salariale brute de l'entreprise, dès 50 salariés. L'apport financier représentera alors 0,20% de la masse salariale brute, puis 0,22% à partir de 2 000 salariés (art. L. 2315-61).

Qui finance les activités sociales et culturelles du CE ?

Le budget ASC du CSE est bien connu des élus du CSE. Il permet de financer les activités sociales et culturelles (ASC) anciennement dévolues au Comité d'Entreprise (CE) et particulièrement appréciées par les salariés de l'entreprise.

Qui finance le CE ?

La loi oblige l'employeur à verser un budget de fonctionnement au Comité d'entreprise. Celui-ci est donc une subvention légale qui doit correspondre à 0,2% de la masse salariale brute au cours de l'année.

Quelles sont les 3 étapes de la rédaction d'un budget ?

Le processus d'élaboration du budget principal des dépenses comprend plusieurs étapes : Élaboration de la stratégie budgétaire. Élaboration et examen du plan d'activités. Élaboration du budget principal des dépenses.

Pourquoi se fixer un budget ?

Elle vous permettra d'étaler vos grosses dépenses et ainsi d'éviter les mauvaises surprises ; N'oubliez pas d'épargner ! Autant que possible, essayer de mettre de l'argent de côté raisonnablement. Il ne s'agit pas non plus de se priver mais de s'assurer une certaine marge de sécurité en cas de coup dur.

Quelles sont les aides sociales en Algérie ?

Le régime algérien de sécurité sociale (salariés)
  • Maladie, maternité
  • Assurance invalidité
  • Assurance vieillesse.
  • Accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Assurance chômage.

Quel est le SMIC en Algerie ?

Le SMIC fixé à 20.000 DA.

C'est quoi le salaire brut en Algerie ?

Calcul du salaire brut / net - Algérie

58 DA annuel équivaut à combien par heure ? 0.03 DA horaire équivaut à combien par année ? Si vous gagnez un salaire brut de 58 DA par an en Algérie, vous serez imposé de 5.22 DA. Cela signifie que votre salaire net sera de 52.78 DA par an, ou 4.40 DA par mois.