Comment faire une bonne mixtape ?

Interrogée par: Éric de la Besnard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Tu peux très bien créer une chanson originale pour un titre et ensuite écrire un texte que tu enregistreras avec un flow similaire au son d'origine. Si tu choisis des instru inédites, écris un texte comme bon te semble. Rappelle-toi quand même que les chansons d'une mixtape non généralement pas de refrain.

Comment préparer la sortie d'une mixtape ?

Demandez à un DJ de mettre en avant votre mixtape.

Dans de nombreux cas, cela inclut le mix de vos chansons et l'ajout de drops par un DJ professionnel (les drops sont les annonces faites par le DJ au-dessus de la chanson). La mise en avant peut inclure de l'aide à la promotion et un temps de diffusion non négligeable.

Quelle est la différence entre un album et une mixtape ?

Si l'enregistrement d'un album peut se faire dans un studio, mais également en public, il est plutôt conseillé d'enregistrer une mixtape dans un studio uniquement. Le nombre de pistes audio est également différent : sur une mixtape vous n'en aurez qu'une très longue. Tandis que sur l'album, il en faut minimum deux.

Pourquoi faire une mixtape ?

Grâce à la mixtape, vous donnez la possibilité aux fans d'avoir un aperçu de votre univers artistique. Enfin, la mixtape peut constituer un véritable outil de promotion. Elle permet, en effet, de promouvoir votre style musical et surtout vos prochaines œuvres.

C'est quoi une mixtape en musique ?

A la base, la mixtape est un format qui correspond très littéralement à sa traduction : une cassette mixée, ou compilée. Si, adolescent, vous avez déjà compilé sur cassette audio vos chansons préférées dans l'optique d'un long voyage en voiture, vous pouvez vous vanter d'avoir déjà réalisé une mixtape.

COMMENT FAIRE UNE MIXTAPE ? 5 étapes clés

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire un EP rap ?

1. Préparer la sortie de votre album ou EP
  1. Planifier la sortie. Avant toute chose, créez un plan à suivre pour la durée totale de votre campagne de lancement. ...
  2. Tout documenter. ...
  3. Se fixer des objectifs. ...
  4. Mettre à jour votre projet. ...
  5. Teaser. ...
  6. Demander à vos fans. ...
  7. Mettre en place une précommande.

C'est quoi une mixtape rap ?

Une mixtape est une compilation de chansons — ou autre type de pistes audio — enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio principalement. Dans les années 1980, il est devenu courant de synchroniser le tempo des pistes et d'utiliser le principe du fondu enchaîné sonore.

Quel jour sortir un EP ?

Quand sortir son EP / Album ? Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour.

C'est quoi un EP en rap ?

Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album. Le single est un format d'enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres.

Quand faire un EP ?

Pour qu'une sortie soit considérée comme un EP, elle doit répondre à l'une des deux conditions suivantes : La sortie a un nombre total de titres compris entre 1 et 3, un de ces titres ou plus dure/durent 10 minutes ou plus et la sortie totale dure moins de 30 minutes.

Pourquoi sortir un EP ?

Pourquoi sortir un EP ? Dans un contexte où le rap tend de plus en plus vers la commercialisation, il est important pour le rappeur de mettre en place, avec l'aide de son équipe, une réelle politique pour toucher une plus grande audience. C'est dans cette optique que l'importance des EP, de nos jours, se fait voir.

Comment annoncer son album ?

De manière générale, l'annonce d'une sortie d'album passe par ces canaux :
  1. Annonce sur les réseaux sociaux.
  2. Mettre à disposition l'album pour les radios.
  3. Proposer aux curateurs de playlists.
  4. Informer la presse locale et spécialisée.

Comment se faire du buzz dans la musique ?

  1. S'assurer que votre musique soit excellente.
  2. Connaître votre public pour mieux lui parler.
  3. Provoquer des réactions en jouant sur les émotions.
  4. Réagir à l'actualité
  5. Utiliser au mieux le média, peu importe votre budget.
  6. Faciliter l'accès à votre musique.
  7. Promouvoir activement.
  8. Donner un appel à l'action à votre communauté

Comment faire la promotion d'un artiste ?

Promotion artiste indépendant
  1. Créer votre site web d'artiste. ...
  2. Être présent sur les réseaux sociaux. ...
  3. Créer votre chaine Youtube. ...
  4. Utiliser les plateformes streaming et de téléchargement. ...
  5. Utiliser les influenceurs web pour votre promotion artiste.

Quel est le prix d'un album ?

Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…

Comment choisir le titre de son album ?

Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).

Pourquoi faire un single ?

L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.

C'est quoi un maxi ?

Un maxi, en musique, est un format musical entre le single et l'album, également désigné sous le nom d'Extended play ou EP.

Comment se faire connaître en tant que chanteur ?

Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.

Comment faire la promo de sa musique ?

Sommaire :
  1. L'importance de la qualité de vos musiques avant la promotion.
  2. La qualité de vos visuels.
  3. Organiser et gérer sa communication Web.
  4. Créer des remixes pour le SEO.
  5. Envoyer vos musiques aux grosses playlists Spotify et Youtube.
  6. Envoyer vos musiques aux labels.
  7. Référencer ses dates de lives.

Comment se fait un featuring ?

Souvent abrégé en “feat” ou en “ft”, le terme featuring est utilisé dans l'industrie musicale pour indiquer la participation d'un ou plusieurs artistes sur le titre ou l'album de quelqu'un d'autre. On parle donc d'un featuring entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, sur J'irais où tu iras, par exemple !

Comment trouver l'instrumental d'une chanson ?

Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.

Comment annoncer la sortie d'une chanson ?

Mettez en place un système de précommande

Avoir planifié votre communication vous donne de l'avance : puisque tout est anticipé, vous avez le temps de proposer votre single à la précommande = pre-save, sur Spotify ou iTunes par exemple. Vos fans pourront alors s'assurer de l'avoir dès le jour de sa sortie.

Comment promouvoir la sortie d'un album ?

13 conseils pour promouvoir la sortie d'un album ou d'un EP
  1. Choisir une date pertinente.
  2. Etablir un planning.
  3. Etablir une stratégie de communication.
  4. Etablir un budget.
  5. Ne pas envoyer trop tôt aux médias.
  6. Ne négliger aucun média.
  7. Pensez playlists.
  8. Raconter l'histoire de la création (storytelling)

Pourquoi se lancer dans la musique ?

Cet instrument qui devient notre voix, notre souffle, notre vérité. Se lancer dans l'apprentissage de la musique, c'est vouloir créer un climat nouveau d'où sont exclus l'impatience et l'autodénigrement. C'est à ce prix que vous trouverez la force d'entrer dans les mystères de la musique.