Quand et comment scarifier la pelouse ?

Interrogée par: Laurent Marchal  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l'année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.

Quel est le meilleur moment pour scarifier la pelouse ?

Le meilleur moment pour scarifier une pelouse

Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.

Quand passer le scarificateur au printemps ?

- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.

Comment faire une bonne scarification ?

Suivant l'outil scarificateur utilisé, réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm, pas plus profondément afin de ne pas arracher les racines du gazon. Faites un premier essai sur une petite zone. Sur un sol plutôt sec, effectuez deux passages croisés (une fois en largeur et une fois en longueur).

Comment tondre avant de scarifier ?

Tondre le gazon à faible hauteur avant la scarification, ce qui est exceptionnellement permis. Une hauteur de coupe de 2 à 3 cm est visée. Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur.

POURQUOI ET COMMENT SCARIFIER ET FERTILISER LA PELOUSE

Trouvé 24 questions connexes

Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.

Est-ce que le scarificateur enlève les mauvaises herbes ?

À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.

Quel engrais mettre après scarification ?

Entretien du gazon après la scarification

C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.

Comment ramasser la mousse après scarification ?

Il faut commencer par tondre la pelouse et ramasser les feuilles mortes. Régler la profondeur de travail selon la nature du sol et le degré de dégradation de la pelouse. En pénétrant dans le sol, les lames du scarificateur taillent le feutrage, tranchent la mousse et coupent les mauvaises herbes.

Comment faire disparaître la mousse dans le gazon ?

Utilisez un produit anti-mousse du commerce
  1. Commencez par tondre la pelouse assez court.
  2. Pulvérisez la solution sur toute la pelouse, ou versez-la avec un arrosoir muni d'une rampe et attendez 10 à 15 jours avant de scarifier, afin d'éliminer la mousse morte (voir étape suivante).

Quelle météo pour scarifier ?

En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.

Comment supprimer le trèfle dans la pelouse naturellement ?

Vous pouvez mélanger une petite quantité de vinaigre blanc avec la même quantité de liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur remplit d'eau. Vaporisez ensuite la solution sur la mauvaise herbe tout en évitant les plantes ou les herbes environnantes afin de ne pas les endommager.

Comment supprimer les pissenlits sur une pelouse ?

Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l'endroit de gros sel. Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l'eau bouillante, ou mieux avec l'eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.

Quelle différence entre scarificateur et Émousseur ?

Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.

Quelle Lame de scarificateur utiliser ?

Quelle lame pour scarifier ? La lame est plus courte que celle de votre tondeuse. A ses extrémités sont fixés de puissants ressorts avec des embouts en acier qui s'enfoncent dans le sol pour le griffer.

Comment aérer la pelouse ?

Les étapes de l'aération
  1. La planification. La meilleure chose est de prévoir de le faire une fois par an au milieu du printemps. ...
  2. Arroser et couper la pelouse. ...
  3. Passer l'aérateur deux fois. ...
  4. Épandre du sable. ...
  5. Remplir les trous d'aération avec du sable.

Comment regarnir une pelouse après scarification ?

Grattez les endroits dégarnis avec un râteau et retirez les éventuels restes de végétaux. Améliorez les endroits concernés en y ajoutant une couche de 1 à 2 cm de terreau spécial gazon afin de créer un bon lit de semences.

Comment refaire une pelouse sur une ancienne ?

Comment procéder ?
  1. Tondez la pelouse à 5 cm pour faire apparaître le feutrage.
  2. Ratissez, voire scarifiez les zones à regarnir afin d'enlever le feutrage et éventuellement la mousse, et aérer le sol.
  3. Semez et recouvrez les graines d'un coup de râteau.
  4. Tassez avec les pieds puis arrosez.

Quand mettre de l'engrais sur les pelouses ?

Au début du printemps, on recommande l'utilisation d'un engrais riche en azote afin d'assurer une croissance vigoureuse. En automne, il est préférable d'utiliser un engrais riche en potassium afin de préparer le gazon avant l'arrivée de l'hiver.

Quelle hauteur pour scarifier ?

Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 2 cm. - réglez le scarificateur pour qu'il ne gratte au maximum que 4mm de surface de terre. Plus profondément, le scarificateur va détruire les racines de l'herbe, compromettant la repousse de la pelouse.

Comment régler un scarificateur ?

Le réglage du scarificateur

Les couteaux ou griffes doivent entrer suffisamment mais pas trop profondément dans le sol au risque de déraciner les herbes. L'idéal est de le régler de telle sorte qu'il incise sur 4 ou 5 mm de profondeur.

Quelle chaux pour tuer la mousse ?

Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.

Comment avoir une pelouse verte et dense ?

Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !

Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.

Quel est le meilleur moment pour arroser la pelouse ?

On peut penser qu'arroser peut se faire à toute heure de la journée, mais ce n'est pas le cas. Les heures les plus propices sont en tout début de matinée ou en début de soirée, en même temps que le lever ou le coucher du soleil. Cela permet de maintenir votre gazon à l'abri des rayons de la journée.

Quand enlever les mauvaises herbes dans la pelouse ?

Comment enlever les mauvaises herbes gazon ?
  • au début de la pousse : mars ou avril selon les régions ;
  • application par pulvérisation, mélangé à l'eau d'un arrosoir ;
  • s'y atteler lorsque la température extérieure est supérieure à 15°C ;
  • intervention rapide nécessaire : destruction possible de vos plantes à bulbes ;

Article précédent
Quel est le meilleur Word gratuit ?