C'est quoi le Secure Boot ?

Interrogée par: Lucas Launay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Le Secure Boot – démarrage sécurisé, en français – est une fonctionnalité du BIOS/UEFI qui permet de s'assurer qu'un ordinateur démarre en utilisant uniquement les logiciels approuvés par le fabricant de l'ordinateur, ceci afin de le protéger des logiciels malveillants.

Pourquoi desactiver le Secure Boot ?

Le Secure Boot étant désactivé, vous allez pouvoir booter sur n'importe quel média d'installation : Windows 7, Linux, etc.

Comment savoir si le Secure Boot est activé ?

Vérifier l'état du démarrage sécurisé

Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.

Comment avoir le Secure Boot ?

Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .

Comment utiliser secure boot ?

Pour ce faire, le Secure Boot vérifie chaque firmware (micrologiciel) et logiciel qui s'exécute au démarrage du PC. Si un code inconnu est exécuté, le Secure Boot bloque alors le démarrage du PC. Par exemple, selon la marque du PC, il peut afficher un message de violation d'intégrité comme Secure Boot Violation.

Qu'est-ce que le Secure boot et Secure Boot Violation

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi activer le Secure Boot ?

Le Secure Boot – démarrage sécurisé, en français – est une fonctionnalité du BIOS/UEFI qui permet de s'assurer qu'un ordinateur démarre en utilisant uniquement les logiciels approuvés par le fabricant de l'ordinateur, ceci afin de le protéger des logiciels malveillants.

Pourquoi activer UEFI ?

Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.

Comment activer le secure boot dans le BIOS ?

Accédez à l'onglet Sécurité à l'aide des touches fléchées du clavier. Accédez au sous-menu Secure Boot à l'aide des touches fléchées du clavier et ouvrez le menu en appuyant sur la touche Entrée. Activez ou désactivez la fonction SecureBoot en appuyant sur Entrée dans l'entrée de menu Secure Boot .

Comment activer le mode UEFI ?

Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :

Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.

Pourquoi mon PC ne peut pas exécuter Windows 11 ?

Pourquoi ce PC ne peut exécuter Windows 11 ? Windows 11 requiert des prérequis techniques pour s'installer. Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour installer cette version de Windows.

C'est quoi le support CSM ?

Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.

Comment désactiver le Secure Boot sur PC HP ?

Désactiver le Secure Boot sur un PC UEFI
  1. Entrez dans paramètres du BIOS/UEFI.
  2. Une fois arrivé dans les paramètres de l'UEFI, parcourez les différents menus afin de trouver l'option permettant de désactiver le Secure Boot ! ...
  3. Sauvegardez les changements puis redémarrez votre PC.

Comment désactiver le Secure Boot Asus ?

Dans l'écran Secure Boot, sélectionnez l'élément [Secure Boot Control], puis sélectionnez [Disabled] pour désactiver la fonction Secure Boot. 5. Enregistrer et quitter. Appuyez sur la touche de raccourci [F10] et sélectionnez [OK] ⑤, et l'ordinateur redémarrera et entrera dans le système d'exploitation.

Comment activer désactiver le Secure Boot depuis le BIOS ?

Comment désactiver le démarrage sécurisé UEFI ?
  1. Maintenez enfoncée la touche Maj et cliquez sur Redémarrer.
  2. Cliquez sur Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage → Redémarrer.
  3. Appuyez sur la touche F10 de manière répétée (configuration BIOS), avant l'ouverture du « menu Démarrer ».

Comment passer de UEFI a Legacy ?

Allumez le système. Appuyez sur F2 lorsque vous y êtes invité à entrer dans le menu du BIOS. Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy.

Comment activer le boot ?

Comment vérifier que la fonction Secure Boot est activée :

Cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche Windows. Appuyez sur Entrée. La page Informations système s'ouvre et l'option Résumé système) doit être normalement sélectionnée par défaut.

Quelle est la différence entre un BIOS et UEFI ?

UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.

C'est quoi le mode Legacy ?

Mode de démarrage Legacy (Legacy boot mode)

Mode de démarrage de Legacy, comme son nom l'indique, est une sorte de mode de démarrage traditionnel. Il est courant dans les systèmes Windows antérieurs à Windows 8. Il possède une bonne compatibilité et peut être utilisé à la fois sur les systèmes 32 bits et 64 bits.

Comment savoir si on a un BIOS ou UEFI ?

Savoir si ordinateur en UEFI ou BIOS avec MSINFO32
  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche.
  • Dans la boîte de dialogue exécuter, saisissez msinfo32.
  • cliquez sur OK.
  • Dans la partie “Résumé système” vous trouverez alors une ligne “Mode Bios” qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
  • Ici un exemple en UEFI :

Comment passer de w11 à w10 ?

Dans la rubrique « Système », sélectionnez l'option « Récupération ». Cliquez sur l'encadré « Retour en arrière », puis sur le bouton du même nom. Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez revenir à Windows 10 et désinstaller Windows 11, puis cliquez sur « Suivant ».

Comment démarrer à partir d'une clé USB ?

Lancez Rufus

En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.

Comment activer TPM 2.0 et Secure Boot pour mettre à jour vers Windows 11 ?

Pour l'activer, nous suivrons les étapes suivantes à partir du BIOS.
  1. Nous allons dans la section « Avancé ». ...
  2. Cliquez sur « Configuration du système d'exploitation Windows ».
  3. Nous vérifions que dans « BIOS UEFI / CSM Mode » le paramètre « UEFI » soit choisi.
  4. Nous cliquons ou sélectionnons « Secure Boot ».

Comment bien configurer le BIOS ?

Le programme de configuration du BIOS peut être utilisé pour afficher et modifier les paramètres du BIOS de l'ordinateur.
...
  1. Lors du démarrage, accédez à la configuration du BIOS en appuyant sur F2.
  2. Appuyez sur F9 pour définir les paramètres par défaut.
  3. Appuyez sur F10 pour enregistrer et quitter.

Comment convertir le BIOS en UEFI ?

Conversion du BIOS en UEFI lors de la mise à niveau sur place. Windows comprend un outil de conversion simple, MBR2GPT. Il automatise le processus de repartition du disque dur pour le matériel activé pour UEFI. Vous pouvez intégrer l'outil de conversion au processus de mise à niveau sur place.

Comment changer le BIOS en UEFI ?

Passer le BIOS du mode hérité vers UEFI
  1. Redémarrez votre PC.
  2. Puis tapotez sur une touche ESC, F2 ou F12 pour ouvrir le setup. La touche diffère d'une marque de PC à l'autre. Plus de détails : ...
  3. Puis cherchez une option Boot afin de régler : Boot mode selection ou Boot Device Control sur UEFI.