C'est quoi le principe de territorialité ?

Interrogée par: Lucas Boutin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Obligation pour les marchandises ayant une origine préférentielle d'être produites sur le territoire des parties à un régime commercial préférentiel, sans interruption (c'est-à-dire sans quitter le territoire de cette partie pendant le processus de production).

C'est quoi le principe de la territorialité des lois ?

Définition de Territorialité

Par opposition, la territorialité est le principe selon lequel le champ d'application d'une règle est limitée à un espace territorial. Il en est ainsi du système français de sécurité sociale, qui est considéré comme un ensemble de règles d'ordre public faisant partie des ";lois de police".

Qu'est-ce que le principe de la personnalité de la loi pénale ?

La loi pénale s'applique aux nationaux : aux victimes et auteurs d'infraction ayant la nationalité du pays sur le territoire duquel la loi s'applique. On parle de personnalité active lorsque la loi s'applique à l'auteur de l'infraction ; dans le cas des victimes, on parle de personnalité passive.

Quelles sont les conditions pour que la loi pénale française soit applicable à un délit commis hors du territoire de la République ?

La loi pénale française est applicable à tout crime, ainsi qu'à tout délit puni d'emprisonnement, commis par un Français ou par un étranger hors du territoire de la République lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction.

Comment s'applique la loi pénale ?

Pour que la loi pénale française s'applique il faut cependant que des conditions soient remplies de manière cumulative : L'auteur est français ; L'infraction doit être un crime ou un délit ; S'il s'agit d'un délit il faut une réciprocité d'incrimination dans le pays où l'infraction a été commise.

La territorialité du droit pénal et ses exceptions

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les trois types d'infractions pénales ?

La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.

Quels sont les trois éléments constitutifs de toute infraction pénale ?

Sur un plan général, malgré les différentes classifications des infractions, elles sont toutes constituées des mêmes éléments imposés par la loi pour leur structure. Ainsi toute infraction doit comporter principalement trois éléments : L'élément légal ; l'élément matériel, et l'élément moral.

Quel est l'article 353 du code pénal ?

L'article 353 du Code de Procédure pénale permet d'en appeler moins aux preuves qu'à la conscience des juges et jurés de la cour d'assise, en somme se fier à l'intime conviction .

Quel est l'article de 121-5 du code pénal ?

121-5 La tentative est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, elle n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur.

Quelles sont les peines d'inéligibilité ?

L'inéligibilité peut être prononcée comme peine complémentaire pour une durée de dix ans au plus à l'encontre d'une personne exerçant une fonction de membre du Gouvernement ou un mandat électif public au moment des faits pour des manquements au devoir de probité, corruption, active, trafic d'influence.

Quels sont les grands principes du droit pénal ?

Les grands principes de ce droit :

Le principe de légalité. Le principe de l'interprétation stricte de la loi pénale. L'application de la loi pénale dans le temps. L'application de la loi pénale dans l'espace.

Quelle est la valeur du principe de légalité ?

Le principe de légalité permet de protéger les citoyens contre l'arbitraire de l'administration, puisqu'il définit les limites de son action. La légalité d'un acte administratif peut faire l'objet d'un contrôle interne ou d'un contrôle du juge.

Quelles sont les lois barbares ?

Ces lois qu'on nomme barbares sont des textes écrits pour la plupart en latin, entre la fin du Ve et le début du IXe siècle. Leur rédaction est marquée par la volonté des souverains et des élites de forger une identité pour les nouvelles entités politiques mises en place à la chute de l'Empire romain en Occident.

Quelle sont les 7 lois universelles ?

Il existe sept lois universelles ou principes qui régissent toute personne et toute chose dans l'univers. Pour les nommer, ce sont les Lois du Mentalisme, Correspondance, Vibration, Polarité, du Rythme, Cause à Effet et du Genre.

Comment s'appelle l'ensemble des lois d'un pays ?

Définition. Une Constitution est un ensemble de règles juridiques qui organisent les institutions d'un État. Elle s'applique à tous les citoyens ou sujets de cet État.

Qu'est-ce qu'un territoire en géographie ?

Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.

Quel principe posé l'article 112-1 du code pénal ?

Art. 112-1 Sont seuls punissables les faits constitutifs d'une infraction à la date à laquelle ils ont été commis. Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date.

Quel est l'article 1 du code pénal ?

(1) La loi pénale de la République s'applique aux faits commis à l'étranger par un citoyen ou par un résident, à condition qu'ils soient punissables par la loi du lieu de leur commission et soient qualifiés crimes ou délits par les lois de la République.

Pourquoi l'article 222-33 du code pénal A-t-il été abrogé ?

Le conseil constitutionnel décide que l'article 222-33 du code pénal est contraire à la Constitution parce que le texte est imprécis.

Quelle différence entre le code pénal et le Code civil ?

Le droit civil diffère du droit pénal dans le sens où il régit les relations privées entre les individus, tandis que le droit pénal fait partie du droit public de par la nature des actes criminels, même quand seuls des individus sont impliqués.

Quelle notion introduit l'article 226-14 du code pénal ?

- L'article 226-14 précise dans quels cas et sous quelles conditions, un professionnel transmettant une information à caractère secret à une autorité sera exempté de la peine prévue par l'article 226-13 du code pénal. - Il ne "lève pas le secret" mais empêche la sanction en cas de révélation sous certaines conditions.

Quelle est la différence entre le Code de procédure pénale et le code pénal ?

Quelle différence existe-t-il entre le code pénal et le code de procédure pénale ? Le code pénal est un recueil organisé de textes juridiques dans le champ du droit pénal. Le code de procédure pénale est également un recueil de textes juridiques ayant pour fonction d'organiser les étapes d'une procédure pénale.

Quels sont les délits les plus graves ?

Ils sont punis de peines d'amende supérieures ou égales à 3 750 euros et de peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans pour les délits les plus graves. Parmi les délits les plus constatés, il y a le vol, les violences aggravées, le port d'arme, l'agression sexuelle, etc.

Quelle est la différence entre le pénal et le correctionnel ?

Le tribunal correctionnel sanctionne les délits et assure la réparation du préjudice de la victime. L'ordre judiciaire comporte 2 types de justice : la justice civile : règlement des conflits entre particuliers ; la justice pénale : sanction des infractions et réparation des préjudices qui en découlent.