Comment écrire la légende d'une œuvre ?

Interrogée par: Laurent Maurice  |  Dernière mise à jour: 29. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...

Comment faire la légende d'une peinture ?

Prénom et Nom de L'artiste

✔ Généralement, on inscrira le prénom suivi du nom de famille de l'artiste. Si l'artiste est anonyme, inscrire « Anonyme ». Si l'attribution est incertaine, on inscrira le nom entre crochets [ ].

Comment citer une œuvre d'art ?

Auteur, A. (année ou date de création). Titre de la photo ou de l'oeuvre d'art [photographie ou type d'oeuvre d'art].

Comment faire un cartel d'une œuvre ?

Une plaque cartel contient diverses informations qui peuvent être plus ou moins détaillées : le nom de l'objet exposé ou le nom de l'auteur, le type d'objet, le titre de l'œuvre, la date de réalisation, le contexte d'achat ou de création de l'œuvre, son histoire…

Comment présenter une œuvre d'art ?

Présenter l'œuvre et son auteur :

L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.

Comment écrire une histoire - La Page Blanche #1

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire une introduction en histoire de l'art ?

– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)

Comment présenter une œuvre au brevet ?

  1. Indiquer le titre de l'œuvre. Evoquer l'artiste, le commanditaire et la date de création de l'œuvre.
  2. Indiquer le domaine auquel appartient l'œuvre : art visuel, art de l'espace, art du langage, art du quotidien, art du son, art du spectacle vivant.

Comment écrire le titre d'une peinture ?

Le titre doit toujours être en italique et débuter par une majuscule. S'il n'y a pas de titre, on inscrira généralement « Sans titre ». La date de réalisation peut être une seule année ou prendre la forme d'un intervalle si la production de l'œuvre s'est étalée sur plus d'un an.

Comment écrire le titre d'un tableau ?

Une règle simple et cohérente

On écrit les titres d'œuvres et d'ouvrages divers (titres de romans, de tableaux, de films, d'émissions, etc.) avec une majuscule à leur premier mot ainsi qu'aux noms propres y figurant, s'il y a lieu.

C'est quoi le cartel de l'œuvre ?

Le cartel est le panonceau ou la petite étiquette sur laquelle apparaît la légende de l'œuvre présentée dans un musée. Le cartel est généralement placé au plus près de l'œuvre. Il peut parfois rassembler les légendes de plusieurs œuvres, réunies dans une même vitrine par exemple.

Comment citer le nom d'une œuvre ?

Nom de famille, Prénom (artiste) OU Nom de firme (auteure). Titre de l'œuvre d'art. Éditeur, Date de création, Institution/propriétaire (musée, galerie d'art, collection, personne, etc.), Lieu de conservation (ville) si non déjà spécifiée dans le nom de l'institution. Type d'œuvre.

Comment faire référence à un tableau ?

Se référer à un tableau

Les références d'une peinture se notent de la façon suivante: Le nom de l'artiste et son prénom, le titre du tableau, la date de son exécution, les matières de la couleur et du support, les dimensions de l'oeuvre et le lieu où elle est conservée.

Où mettre la légende d'un tableau ?

La légende est au-dessus du tableau.

Qu'est-ce qu'une légende pour une image ?

Légender une photo, c'est quoi ? Légender une photo c'est l'accompagner d'un texte, d'une légende. Il s'agit d'une manière simple d'expliquer à son public le contenu de la photo. La photo peut également servir de simple illustration.

Comment écrire le nom d'un auteur ?

placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.

Pourquoi il y a des majuscules au nom des livres ?

Le nom donné à un ouvrage, un journal, un film, une œuvre musicale… est un nom propre. Il s'écrit avec la majuscule. Le mensuel Diapason présente une étude comparative des nouvelles chaînes hi-fi.

Comment mettre un titre Au-dessus d'un tableau ?

On peut donner un titre au tableau avec les balises <CAPTION>... </CAPTION>. Ce titre pourra être placé en haut ou en bas en utilisant l'attribut ALIGN (TOP ou BOTTOM) avec la balise <CAPTION>. On peut également placer des titres de colonnes centrés et gras au dessus des colonnes avec les balises <TH>...

Comment présenter un tableau peinture ?

Date : A quelle époque a-t-on peint ce tableau ? (contexte historique). Titre du tableau : Le titre peut nous aussi nous expliquer le tableau. Nature : Peinture, sculpture, photographie, gravure, etc. Mouvement artistique : Impressionnisme, cubisme, fauvisme, surréalisme, abstrait, etc.

Comment choisir le titre d'une œuvre ?

Trucs pour trouver un bon titre
  1. Relis ton texte. ...
  2. Fais ressortir un thème important de ton texte. ...
  3. ​Cherche une inspiration. ...
  4. Fais un remue-méninge de mots et d'idées liés à ton texte. ...
  5. Détermine l'univers narratif de ton texte​ et observe les titres d'œuvres qui ont le même genre. ...
  6. Regarde la polysémie des mots.

Comment présenter une œuvre pour le bac ?

Rédiger sa présentation

On rédige sa présentation en respectant la forme suivante : Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés. Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral).

Quel est le meilleur sujet pour l'oral du brevet ?

Les sujets pour l'oral du Brevet de juin 2024
  • Les sujets proposés pour 2023-2024.
  • Tu trouveras – à la suite de cet article – d'autres ressources qui pourraient t'aider ou t'inspirer…
  • Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)
  • Parcours Citoyen.
  • Parcours Avenir.
  • Parcours santé
  • Sujets interdisciplinaires.

Comment faire un bon oral de brevet histoire des arts ?

Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti. Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter. Le jour de l'oral, le candidat pourra s'aider de notes écrites mais devra être capable de s'en détacher (ne pas « lire » sa feuille, mais simplement s'y reporter de temps en temps).

Comment faire une phrase d'introduction en histoire ?

L'introduction doit toujours être composée de ces éléments : amorce, analyse du sujet, problématique et annonce de plan. Sur le plan formel, reviens bien à la ligne après chacune de ces étapes, et accentue cela par un alinéa.

Comment faire un bon commentaire d'œuvre ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment donner son avis sur une œuvre d'art ?

Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.