Le mot désigne un état de surface d'enduit craquelée en « toile d'araignée ». Ces fissures filiformes peuvent à terme favoriser la pénétration de l'eau dans les murs et provoquer une lente dégradation de l'enduit par gonflement du support et à terme éclatements en surface.
Ensemble de fissurations, de craquelures de la surface d'un béton, d'un métal, d'un feuil de peinture, d'un revêtement routier, etc.
Causes du faïençage
Le faïençage est une fissuration précoce qui peut apparaître sur les dalles ou les murs lorsque la zone superficielle du béton présente une teneur en eau plus élevée qu'à l'intérieur. Le faïençage est formé d'un ensemble de microfissures très fines, de faible ouverture (de 2 à 20 microns) et de profondeur limitée.
Le faïençage consiste en un réseau d'ouvertures linéaires superficielles, inférieures à 0.1mm de large et d'un maillage ne dépassant pas 40cm x 40cm, qui touchent uniquement la surface de l'enduit. Ces craquelures n'ont pas de conséquences sur le support lui-même.
Si vous entendez des craquements, si vous constatez que des fissures s'élargissent ou que de nouvelles fissures apparaissent, ou encore si vous remarquez des infiltrations d'eau dans votre logement, il est vivement conseillé de contacter un professionnel pour évaluer la situation, car il s'agit de signes d'une fissure ...
Lorsque la fissure n'est pas trop profonde, et qu'elle reste superficielle, alors un rebouchage de fissure peut être une solution adéquate ! Ce traitement agit en surface du mur ou du plafond concerné, et implique l'utilisation d'un enduit de rebouchage.
Le faïençage
Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.
Les microfissures sont parfois appelées fissuration superficielle en carte ou en motif. Elles n'affectent pas l'intégrité structurelle du béton et ont rarement un impact sur sa durabilité ou sa résistance à l'usure . Cependant, les surfaces microfissurées peuvent être inesthétiques.
Les causes courantes sont le retrait au séchage, l'absence de joints de fractionnement, un mouvement du support (sol argileux, terrasse adossée), une dalle trop mince ou un ferraillage insuffisant.
Les fissures sur un mur intérieur de maison
Les fissures peuvent provenir de malfaçons ou non-conformités, d'un affaissement de terrain, du phénomène de retrait-gonflement des argiles, ou encore d'une instabilité de l'assise de la construction.
Les crépitements – ou craquements articulaires et osseux – peuvent être un phénomène normal lors du mouvement . De nombreuses personnes ressentent des craquements articulaires, surtout en vieillissant.
Le faïençage est l'une des principales pathologies affectant la voirie. Il s'agit d'un ensemble de fissures croisées apparaissant sur une zone déterminée, souvent les premiers signes d'une route malade.
Réaliser une reprise de bétonnage consiste à bétonner un béton frais au contact d'un béton durci, afin d'assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons. Les zones de reprise de bétonnage sont déterminées lors de la conception de l'ouvrage et précisées sur les plans d'exécution.
Sur des constructions terminées, il arrive parfois que les blocs maçonnés et les joints transparaissent et se dessinent à la surface de l' enduit . Vous avez sûrement déjà vu cela. Il s'agit du phénomène de spectre de joints, appelé aussi fantôme de joints.
Le bardage PVC est une alternative plus économique au bois naturel et reste lui aussi un bardage esthétique. Si vous choisissez ce matériau pour la rénovation de la façade de votre maison, il sera peu coûteux et conviendra parfaitement à tous ceux qui ont un petit budget.
Fissures de retrait
En durcissant, le béton perd de l'humidité et se rétracte. Si la surface sèche plus vite que l'intérieur (comme une miche de pain qui se fissure à la cuisson), des tensions internes provoquent de fines fissures dans le béton neuf . Ce phénomène est normal et n'indique pas forcément un problème.
Pourquoi le béton se fissure en séchant ? Les fissures d'une dalle béton au séchage sont majoritairement dues au phénomène appelé retrait du béton. Le retrait est la réduction de volume que subit naturellement le béton lorsqu'il sèche et qu'une partie de son eau interne s'évapore.
Certaines fissures dans les fondations, y compris les microfissures, sont considérées comme des fissures normales . Elles apparaissent généralement en raison du tassement ou du retrait du béton.
Une fissure fine peut être une fissure qui s'est refermée sur elle-même. Cela arrive. Dans ce cas, il s'agit souvent d'une fermeture sous l'effet du poids de la maison ou d'un mouvement structurel.
Ces structures (appelées microfissures) apparaissent généralement sous forme de lignes et précèdent fréquemment la rupture fragile. La différence fondamentale entre les microfissures et les fissures est que les microfissures contiennent des fibrilles polymères (de 5 à 30 nm de diamètre), qui constituent environ 50 % de leur volume, contrairement aux fissures .
Microfissures (< 0,2 mm) souvent superficielles ; fissures (0,2 mm à 1 cm) à surveiller ; lézardes (> 1 cm) = danger potentiel. Signes d'alerte : fissure traversante (intérieur/extérieur), ouverture qui évolue, forme en escalier, horizontale au droit des planchers, moustaches aux menuiseries.
Elle est apparue à un moment donné, souvent à la suite d'un mouvement initial du bâtiment, puis elle s'est arrêtée. Elle ne s'ouvre plus, ne se referme plus, ne progresse plus. Elle peut rester visible, mais son évolution est stoppée. La fissure active, elle, est vivante.
Il est courant de croire, à tort, que le dentifrice peut combler les fissures et les faire disparaître. Le dentifrice est légèrement abrasif et peut parfois atténuer les rayures superficielles sur les surfaces en plastique, mais il est inefficace pour réparer les fissures du verre .
Il existe plusieurs types de fissures que vous pouvez observer sur une dalle de béton. Les fissures capillaires sont les plus fines et peuvent être dues au retrait de l'eau dans le béton. Les fissures structurelles, plus larges, indiquent généralement des problèmes plus graves, comme des mouvements de fondations.