C'est quoi le code NEPH ?

Interrogée par: Alex Fouquet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Où trouver le numéro NEPH code ?

Pas de panique, ce numéro de dossier NEPH peut se trouver sur les supports et documents suivants :
  1. Sur vos résultats du code de la route. ...
  2. Sur votre CERFA 02. ...
  3. Sur votre livret d'apprentissage. ...
  4. Sur votre permis de conduire. ...
  5. Sur le site de votre direction départementale des Territoires.

Où trouver son code NEPH sur le site ANTS ?

Vous pouvez le récupérer sur le site de l'ANTS en vous connectant à la rubrique “Mon espace conducteur”. Rendez-vous dans la partie “mes demandes en cours”. Normalement, l'état indiqué est “validé par l'administration”. À droite, cliquez sur “ok” près de l'onglet “consulter”.

Qu'est-ce que le code NEPH permis ?

Le code NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro unique de 12 chiffres, il est attribué à vie depuis 2013, il ne change pas en repassant le permis après une annulation de permis par exemple.

Où se trouve le numéro ANTS ?

Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.

Code de la route et NEPH - Comment obtenir mon numéro pour l'examen officiel 2022 ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment avoir un code NEPH sans auto-école ?

Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.

Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis ?

Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.

Comment savoir si mon numéro NEPH est toujours valide ?

Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.

Est-ce que le numéro NEPH change ?

Jusqu'en 2013, le NEPH était valide 6 ans, mais depuis cette date il s'agit d'un numéro attribué à vie. Ainsi, le NEPH reste identique si : le candidat rate son permis de conduire et qu'il doit le repasser. le candidat déménage et change de centre d'examen.

Comment faire pour passer le code ?

En candidat libre
  1. 1Vérifier les conditions d'âge. Vous pouvez passer le code : ...
  2. 2S'informer sur le prix. L'inscription coûte 30 €. ...
  3. 3Demander un numéro NEPH. ...
  4. 4S'inscrire au code dans un centre agréé ...
  5. 5Préparer le code. ...
  6. 6Passer l'examen. ...
  7. 7Respecter les délais pour passer la conduite.

Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?

Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Comment faire pour passer le code de la route en candidat libre ?

Vous souhaitez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école ? Vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (ou NEPH). Pour passer le code, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.

Comment savoir si on a le code ?

Soit par le biais de votre auto-école, soit directement dans votre boîte mail, envoyés par votre centre d'examen. Par voie électronique, la communication des résultats peut prendre de 2 heures à 48 heures après l'examen.

Comment savoir si on a le code avec la Poste ?

Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l'adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».

Comment savoir si mon permis est valide ou invalide ?

L'invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention « dossier invalide ». Un permis invalidé signifie que le conducteur n'a plus le droit de conduire. Pour retrouver ce droit, il devra repasser son permis après un délai de 6 mois.

Quand expire le numéro NEPH ?

C'est un ensemble de 12 chiffres délivré par la préfecture lors de l'inscription à l'examen du permis de conduire. Ce numéro est nécessaire pour pouvoir passer les épreuves théorique et pratique. Une fois obtenu, sa durée de validité est définie. NB : la durée de validité du numéro NEPH est de 6 ans.

Pourquoi le NEPH ne marche pas ?

Pourquoi votre code NEPH n'est pas valide ? En principe, le NEPH est validé seulement 48 heures après la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire, que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture. Une fois activé, ce numéro est valable durant 6 ans. Lorsque ce délai est écoulé, il devient inactif.

Est-ce que c'est l'Auto-école qui fait la demande de permis ?

Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017. Exit les dossiers papier.

Quand Reçoit-on le permis provisoire ?

Les délais varient, mais il faut généralement compter 1 mois après l'examen pour le recevoir par voie postale à domicile. Il arrive, même si c'est très rare, que vous ne receviez pas votre permis définitif avant la date d'expiration de votre permis provisoire.

C'est quoi le permis probatoire ?

Le permis probatoire s'adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point).

Quel est le prix du code de la route ?

Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.

Pourquoi passer le code en candidat libre ?

Pourquoi choisir le statut de candidat libre ? Pour pouvoir réviser le code de la route en toute autonomie, et sans avoir à dépendre d'une auto-école traditionnelle spécifique. Le candidat libre révise comme il le souhaite, avec les outils de son choix et au rythme qui lui convient le mieux.

Comment avoir le code le plus rapidement possible ?

Bien s'organiser pour être efficace et avoir son code rapidement
  1. Travaillez régulièrement. ...
  2. Testez vos connaissances et apprenez de vos erreurs. ...
  3. Ne stressez pas et restez concentré ...
  4. Des cours théoriques complets pour apprendre le code. ...
  5. Des tests d'entraînements en illimité ...
  6. Des séances de révision du code en live.

Pourquoi attendre 2 jours permis ?

Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d'examen. Ces 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus. Cela permet à l'individu de repasser son permis rapidement.

Est-ce que le code est plus facile à l'examen ?

Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.