Quels sont les moyens d'action de l'administration ?

Interrogée par: François Gay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

L'autre moyen d'action de l'administration est le contrat administratif (Leçon 2), qui répond à des critères d'identification précis, et surtout qui obéit à un régime juridique très spécifique ; l'administration doit toujours faire prévaloir l'intérêt général ; le principe de l'immutabilité des conventions ne s' ...

Quelles sont les actions de l'administration ?

L'administration dans le cadre de sa mission règlemente, autorise, gère, interdit, construit, …. Son action est donc multi forme et s'exerce dans des domaines divers. Toutes ses actions nécessitent l'édiction d'un grand nombre d'actes juridique. L'administration agit toujours sous le contrôle du juge administratif.

Qu'est-ce que l'action de l'administration ?

C'est la soumission de l'administration au principe longtemps qualifié de principe de légalité et qu'il vaut mieux appeler principe de juridicité, parce que les règles auxquelles est soumise l'administration ne se limitent pas à la loi.

Quels sont les 3 types d'administration ?

l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).

Quels sont les types d'administration ?

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Le principe de la légalité - l'action administrative S3

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le but de l'administration ?

L'administration exerce deux grandes missions : le service public et la police administrative. Activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques ou par des personnes privées, les services publics visent à procurer des biens ou des services aux administrés.

Qui dirige administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Quels sont les 14 principes de l'administration ?

A ce propos, Fayol passe donc en revue quatorze principes d'administration parmi un nombre non limité, à savoir : la division du travail ; l'autorité ; la discipline ; l'unité de commandement ; l'unité de direction ; la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général ; la rémunération ; la centralisation ; ...

Qui signifie administration ?

 administration

1. Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.

Quels sont les critères de l'administration ?

Certains disent que le critère d'identification du droit administratif c'est le service public. L'école du service public dont la figure principale est Léon Duguit. Pour ces gens-là il y a droit administratif quand il y a activité du service public. L'autre école, est l'école de la puissance publique.

Qu'est-ce qui caractérise l'action administrative ?

Description. L'action administrative de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics s'appuie sur un cadre juridique spécifique lié notamment à la prise en compte de l'intérêt général.

Quelle est la finalité de l'action administrative ?

DEUXIEME PARTIE : L'ACTION ADMINISTRATIVE

L'administration entendue des services et organes placés sous l'autorité du pouvoir exécutif est-appelé à agir au quotidien et le but qui s'attache à son action est la poursuite de l'intérêt général.

Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans l'administration ?

Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).

Qui a créé l'administration ?

Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.

Qui est le père de l'administration ?

Henri Fayol et la théorie de l'administration.

Quelles sont les limites de l'administration ?

1L'action administrative n'est pas libre : elle est limitée par l'obligation de respecter certaines règles de droit. Tel est le sens du principe de légalité, l'une des pièces maîtresses du droit administratif.

Qui nomme les administrateurs ?

Comment sont nommés les membres du conseil d'administration ? En ce qui concerne les administrateurs, ils peuvent être nommés dans les statuts de l'entreprise, au moment de sa création. Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise.

Quel est le synonyme de administration ?

Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.

Comment être un bon agent administratif ?

Etre attentif, demeurer concentré. Avoir le sens de l'accueil, savoir gérer les conflits. Avoir le sens de l'adaptation. La rigueur, l'autonomie, l'organisation sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu'Agent de bureau/agent administratif/aide-comptable.

Quelles sont les principales missions d'un assistant administratif ?

Les compétences de l'assistant·e administratif·ve :
  • Accueillir une clientèle.
  • Planifier des rendez-vous.
  • Orienter les personnes selon leur demande.
  • Réaliser la gestion administrative du courrier.
  • Saisir des documents numériques.
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité

Comment être un bon assistant administratif ?

Qualités et compétences nécessaires

De plus, une bonne maîtrise des outils bureautiques s'impose avec notamment les logiciels Word, Excel, Powerpoint et la messagerie électronique. Les techniques de secrétariat doivent également être connues et assimilées. Des connaissances en comptabilité sont aussi indispensables.

Quelles sont les principales sources du droit administratif ?

Les sources du droit administratif sont communes quelques soient l'étude. La constitution, loi, règlement, traités internationaux. Des spécifications doivent être retenues : le pouvoir exécutif crée lui-même des règles juridiques auxquels sont soumis les administrés et auxquelles l'administration elle-même est soumise.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois chantiers essentiels du plan d'action 2022 ?

Améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques : tels sont les trois objectifs poursuivis par « Action Publique 2022 ».

Quelle est la différence entre le service public et le service privé ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

Article précédent
Comment fidéliser le personnel ?
Article suivant
C'est quoi le code NEPH ?