C'est quoi la Terreur 4ème ?

Interrogée par: Hugues Weber  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

La Terreur est le nom donné à une période de la Révolution française (de la fin 1793 jusqu'en juillet 1794). Des mesures particulièrement sévères sont adoptées contre ceux qui sont soupçonnés d'être des ennemis de la Révolution, alors guillotinés.

Qu'est-ce que la Terreur résumé ?

Qu'est-ce que La Terreur? La Terreur est une période de la Révolution française (1793-1794) marquée par des violences et des exécutions massives pour éliminer les ennemis de la Révolution.

Comment arrive la Terreur ?

Le 31 mai 1793 annonce les prémices de la Terreur avec le renversement des Girondins par les Montagnards. À l'appel de Robespierre, les Montagnards, accompagnés des sans-culottes de la capitale, encerclent la Convention et demandent la destitution des députés girondins pour leur incapacité à gérer l'invasion étrangère.

Qui dirigeait pendant la Terreur ?

Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s'accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d'une déchristianisation générale.

Pourquoi la Terreur a pris fin ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Brigitte Macron: Démêler la Vérité derrière les Rumeurs

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi la terreur en 1789 ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

C'est quoi la terreur de Robespierre ?

Le contexte et l'entrée au Comité de Salut Public sont l'occasion pour Robespierre de mettre en œuvre ses idées et principes, et poursuivre ainsi le processus révolutionnaire. La Terreur se définit par des mesures d'exception, donc radicales, pour éliminer la contre-révolution et rétablir la paix.

Combien de personnes ont été tuées sous le règne de la terreur ?

16 594 de ces « suspects » ont été formellement exécutés après un procès, tandis qu'environ 10 000 sont morts en prison et des milliers d'autres ont été tués dans divers massacres organisés à travers la France. On estime que le nombre total de morts au cours des dix mois du règne de la terreur se situe entre 30 000 et 50 000 personnes .

Quel régime succédé à la Terreur ?

Le 4 Brumaire An IV (26 octobre 1795), la Convention cède la place au Directoire. Par ce changement de régime, les conventionnels modérés, ou Thermidoriens, qui ont renversé Robespierre le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794) veulent signifier la fin de la Terreur et de la Révolution.

Qui a fait la Terreur en France ?

Au début, le tribunal travailla avec une relative modération, mais après la promulgation de la loi sur les suspects (17 septembre 1793) tout changea. Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire.

Comment se termine la Terreur ?

Ils finissent avec difficulté après de nombreux rebondissements par obtenir la chute de Robespierre qui, blessé dans des circonstances troubles au visage (par un tir de pistolet actionné par lui-même ou un tiers) dans la nuit à l'Hôtel de Ville, est finalement guillotiné avec ses partisans le 28 juillet 1794 , moment ...

Où se déroule la terreur ?

La première saison commence avec les navires d'exploration polaire de la Royal Navy HMS Erebus et HMS Terror ayant récemment quitté l'île Beechey dans l'archipel arctique canadien , se dirigeant vers le sud en direction de l'île King William vers un territoire inexploré, cherchant à trouver et à confirmer l'existence et la navigabilité du légendaire Nord-Ouest. ...

Quels sont les victimes de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Quel est le monstre dans la terreur ?

Progression de l'apparition du Tuunbaq dans la série, de Gore à We Are Gone. Le Tuunbaq est une créature monstrueuse d'ours spirituel qui apparaît dans le roman et la série télévisée AMC The Terror.

La terreur a-t-elle été annulée ?

"The Terror" revient sur AMC pour une troisième saison . Le président du divertissement d'AMC Networks, Dan McDermott, a annoncé le renouvellement lors de sa session lors de la tournée hivernale 2024 de la Television Critics Association.

La terreur est-elle surnaturelle ?

Série d'anthologies surnaturelles, semi-historiques et d'horreur , où chaque saison est inspirée d'une tragédie historique réelle, tristement célèbre ou mystérieuse.

Quelle a été l’importance du règne de la terreur dans l’histoire de France ?

Le règne de la Terreur a institué l'armée de conscription, qui a sauvé la France de l'invasion d'autres pays et, en ce sens, a préservé la Révolution .

Quel était le but du règne de la terreur ?

Le règne de la terreur – Points à retenir

Le but de la Terreur était de maintenir l'unité française . Le pays était fracturé en raison de pressions religieuses, sociales et politiques. La Convention pensait pouvoir forcer tout le monde à se conformer à sa vision d'un gouvernement révolutionnaire par des méthodes terroristes.

Pourquoi le règne de la terreur n’était-il pas justifié ?

Cependant, le règne de la terreur n’était pas justifié en raison du nombre incroyable de personnes massacrées et du nombre de ces personnes qui n’ont pas bénéficié d’un procès équitable . Cela va directement à l’encontre de la constitution pour laquelle la révolution s’est battue.

Pourquoi le roi Louis XVI a été guillotiné ?

Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.

Quel a été le rôle de Robespierre dans la Révolution ?

À la tête du Comité de salut public. Robespierre est devenu le personnage le plus représentatif de la Révolution. Estimant que le salut public exige un pouvoir dictatorial, il préconise l'établissement d'un gouvernement révolutionnaire.

Quel est l'objectif de la grande terreur ?

Longtemps résumée aux grands procès des dirigeants soviétiques, la répression d'État connue sous le nom de « Grande Terreur » vise l'ensemble de la population en URSS : plus de 750 000 citoyens soviétiques sont exécutés et plus d'un million de victimes sont déportées au Goulag entre 1937 et 1938.

Quelle est la véritable histoire de la terreur ?

Sir John Franklin partit avec le HMS Erebus et le HMS Terror en 1845 pour un voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest . Les navires ont disparu dans l'Arctique, pour ne plus jamais être revus jusqu'à la découverte de leurs épaves en 2014 et 2016...

Quelle était la bête dans la terreur ?

The Tuunbaq itself, a partial creation from the novel's author Dan Simmons who borrowed heavily from Inuit mythology, is a "killing spirit", a soul-consuming monster that was given life during a war between Inuit gods before being banished to the frozen wasteland.