Les couleurs riches, vives et néons ont des effets très puissants. Les couleurs comme le rouge vif, le jaune vif et le vert néon peuvent s'avérer très dynamisantes, et elles nous rendent plus vigilants.
Les couleurs néon ne sont pas seulement vives et éclatantes : elles suscitent des émotions, influencent l’humeur et transforment complètement l’environnement qu’elles illuminent . Du bleu électrique au vert citron néon, l’éclairage néon a un impact psychologique profond qui peut dynamiser, inspirer et même créer un sentiment de nostalgie.
Tout comme le citron vert, le vert électrique est un symbole de santé, de jeunesse et de dynamisme. Le punch du vert électrique ajoute également une sensation d'excitation.
Pourtant, l'image de l'enseigne lumineuse, ou son symbolisme, s'impose le plus souvent comme un symbole de prospérité et de splendeur , surtout sur le fond noir du ciel. Même lorsque les créatures nocturnes s'éclipsent de leurs grottes, la ville, la nuit venue, ne s'anime pas pleinement sans l'enseigne lumineuse qui la met en lumière.
La couleur orange est très liée aux sujets qui touchent à la créativité, l'ouverture d'esprit, l'originalité, la générosité ou encore la joie. C'est une couleur rassurante qui renvoie une image de confiance.
L'orange, avec ses propriétés énergisantes, créatives, chaleureuses et apaisantes, se distingue comme une couleur captivante dans le monde de la psychologie. Sa capacité à améliorer l'humeur, à stimuler la créativité et à favoriser un sentiment de confort et d'équilibre en fait un choix précieux dans divers contextes, de la décoration intérieure au branding et au design.
Créativité : L'orange est souvent considérée comme une couleur qui stimule la créativité et l'imagination. Équilibre : L'orange est souvent considérée comme une couleur qui peut aider à équilibrer les émotions et les pensées. Appétit : L'orange est souvent considéré comme une couleur qui stimule l'appétit.
La couleur néon désigne des teintes extrêmement vives et saturées, à l'aspect fluorescent . Inspirées des néons, ces couleurs sont conçues pour se démarquer et créer un fort impact visuel. En décoration intérieure, le néon apporte personnalité, créativité et une touche futuriste lorsqu'il est utilisé avec goût.
Le néon est l'élément chimique de numéro atomique 10, de symbole Ne.
Le néon est notamment utilisé dans les lampes à incandescence basse tension, les tubes à décharge haute tension et les enseignes lumineuses , où il émet une lueur rouge-orangée caractéristique. Cette même raie d'émission rouge est responsable de la lumière rouge caractéristique des lasers hélium-néon.
L'intensité des couleurs néon est due à leur saturation élevée et à leur capacité à réfléchir la lumière . Dans les enseignes lumineuses traditionnelles, des tubes à décharge électrique produisent l'effet de luminescence. Cependant, en peinture et en design, on peut obtenir le même effet visuel grâce à la théorie des couleurs et à l'utilisation de pigments à haute saturation.
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
Le vert permet de communiquer de nombreuses valeurs différentes, comme la chance, la richesse, la fraîcheur et la croissance organique.
Les personnes au teint chaud sont généralement mises en valeur par des couleurs chaudes et vives comme le rouge flamboyant, le jaune soleil et l'orange fluo. Pensez à des célébrités comme Beyoncé et Jessica Alba, qui sont souvent resplendissantes dans ces teintes éclatantes.
Le néon est un asphyxiant simple qui déplace l'oxygène de l'air. Les principaux symptômes associés à l'asphyxie simple sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, de l'incoordination, des difficultés respiratoires, une perte de conscience et possiblement la mort par anoxie.
Luminosité. Comme mentionné précédemment, plus l'énergie lumineuse est importante, plus les capteurs de l'œil sont stimulés et plus l'objet nous paraît clair . Nous sommes donc attirés par les zones les plus lumineuses de notre champ de vision.
Le néon est un élément chimique de symbole Ne et de numéro atomique 10.
Bien que les enseignes publicitaires au néon constituent l'essentiel de son utilisation, le néon entre également dans la composition de voyants haute tension, de parafoudres, de tubes ondemètres et de tubes cathodiques . Le néon et l'hélium sont utilisés dans la fabrication des lasers à gaz.
La couleur de la lumière dépend du gaz contenu dans le tube. Les lampes au néon tirent leur nom du néon, un gaz noble qui émet une lumière orange très appréciée , mais d'autres gaz et substances chimiques appelés phosphores sont utilisés pour produire d'autres couleurs, comme l'hydrogène (rouge-violet), l'hélium (jaune ou rose), le dioxyde de carbone (blanc) et le mercure (bleu).
Les couleurs fluorescentes réfléchissent l'énergie de la lumière visible et convertissent également la lumière ultraviolette, beaucoup plus énergétique, en lumière visible . L'énergie absorbée excite les électrons des molécules fluorescentes, ce qui augmente leur niveau d'énergie.
Les couleurs néon (ou fluorescentes) sont des versions extrêmement vives des couleurs primaires et secondaires, comme le bleu, le rouge, le vert, le jaune et le violet . Les couleurs fluorescentes se distinguent des autres couleurs par leur capacité à émettre de la lumière, ce qui les rend luminescentes.
Historique. Les lampes au néon ont été inventées en 1910 par Georges Claude, ce qui a valu à ce chimiste une grande popularité. Le gaz néon avait été découvert par sir William Ramsay et Morris Travers, dans l'air liquéfié, en 1898.
Le luxe est associé fortement au noir, au rouge et au jaune.
D'après un sondage YouGov réalisé dans 10 pays, le bleu est la couleur la plus populaire au monde. Ce sondage le confirme, et tous les autres sondages menés sur la couleur la plus populaire révèlent systématiquement que le bleu arrive en tête.
Les couleurs dites “froides” (ou passives) sont réputées pour apporter sérénité et quiétude, et pour apaiser l'anxiété. Il s'agit principalement de la couleur bleue, du violet et du vert. Le bleu est le symbole du calme et de la paix.