Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Ayez au moins un EP ou un répertoire de titres à présenter au label pour montrer votre sérieux. Vous aurez en effet peu de chances d'être repéré si vous n'avez qu'une ou deux chansons au compteur. Passez du temps à l'écriture et à la composition de vos créations, il faut que chaque titre soit abouti.
Il faut tout simplement se mettre à la place du label qui a pour objectif de vendre, pour comprendre qu'il faut qu'ils soient certains que vous puissiez devenir leur gagne-pain. Trouver un manager permet de déléguer tout ce qui est “administratif” et vous permet de vous concentrer sur la création musicale.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars. Warner Music est distancée avec 478 millions de dollars.
Pour ce qui est du nombre de chansons à envoyer, n'envoyez jamais plus de deux titres. Mettez-vous à place des directeurs artistiques qui n'ont pas envie d'écouter les albums entiers des centaines d'artistes qui les contactent toutes les semaines. S'ils veulent en écouter plus alors ils vous demanderont.
Réussir à se faire connaître dans la musique en contactant les magazines, radios, blogs avec Groover. Votre présence en ligne est cruciale mais ne se résume pas aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming ! Pour un maximum de visibilité, multipliez les retombées presse : radio, magazine, blog…
Si vous voulez vous faire repérer, la toute première chose est de vous créer un projet musical solide. Cela passe par des titres efficaces et enregistrés dans des conditions optimales, ainsi qu'une identité artistique et visuelle travaillée.
Comment présenter son projet musical ? Au sein de Sony Music Entertainment, deux labels vous donnent la possibilité de les contacter directement par mail. Vous pouvez donc envoyer votre projet musical aux labels Columbia et Jive Epic via leur boîte mail.
Il doit être une compilation de votre projet artistique. C'est le travail que vous allez présenter en maison de disque, votre CV en quelques sortes. Elle doit être représentative de votre musique et de bonne qualité, bien enregistrée. Les contacts sont aussi très important.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Un artiste n'exprime pas qu'une attitude unique, mais bien plusieurs. En fait, la plupart de ces attitudes se recoupent et s'interinfluencent. Si quelqu'un affiche l'attitude l'artiste, il risque fortement d'être arrogant.
Par exemple, le label DJ Center “reçoit entre 100 et 150 maquettes par semaine”. Et encore, pensez au nombre de démos que reçoivent les labels encore plus connus ! Gérer la réception de ces maquettes et les écouter leur prennent beaucoup de temps.
Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.
Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…
Un label musical est une entreprise de production d'artistes musicaux. Elle a pour but de trouver des talents, des artistes qu'elle pourra accompagner dans le processus d'enregistrement, de commercialisation et dans le développement de leur carrière.
Aujourd'hui les trois grands groupes (CLT-UFA, Europe 1 Communications et NRJ) contrôlent les revenus publicitaires de plus de 70 % de l'audience de la radio en France.
Universal Music Group (UMG), aussi connu sous le nom d'Universal. Autrefois inclus dans Universal Pictures, dont les activités de musique et de cinéma ont été séparées en 1998, UMG est aujourd'hui indépendant des studios Universal, propriété de NBC Universal. Universal MG est la plus grande des trois majors du disque !
Le producteur est « l'homme orchestre » d'un enregistrement musical. C'est lui qui supervise l'ensemble de la production. Il gère donc les aspects commerciaux, financiers, juridiques et artistiques. C'est aussi lui qui prend en charge les frais de production.