C'est quoi la redistribution verticale ?

Interrogée par: Joseph Morvan  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

La redistribution verticale des revenus consiste en transferts sociaux visant à réduire les inégalités de revenus entre les individus ou les ménages. Cette redistribution vise donc directement à corriger les inégalités au nom d'un principe de justice sociale.

Qu'est-ce que la redistribution verticale et horizontale ?

On distingue habituellement la redistribution verticale et la redistribution horizontale : la première s'effectue des riches vers les pauvres, la seconde entre ceux qui supportent un risque et ceux qui n'en supportent pas (entre célibataires et chargés de famille, entre bien portants et malades, par exemple).

Pourquoi redistribution horizontale ?

On parle de redistribution horizontale lorsque cette redistribution se contente de couvrir les risques sociaux quel que soit le niveau des revenus, y compris donc lorsque cette couverture se fait au sein d'un groupe d'individus ayant le même niveau de revenu ou au bénéfice d'individus ayant les revenus les plus élevés.

Qui finance la redistribution verticale ?

La redistribution verticale

Inspirée du modèle britannique du rapport Beveridge de (1942), elle est assurée par l'État et repose sur le principe d'assistance. Elle est fondée sur la solidarité entre les citoyens, et est donc financée par l'impôt.

Quelles sont les deux formes de redistribution ?

On distingue deux sortes de redistribution :
  • La redistribution verticale, (des plus aisés vers les plus démunis)
  • La redistribution horizontale, (qui s'opère sans conditions de ressources: des plus jeunes vers les retraités par exemple).

Redistribution verticale et horizontale - Economie Terminale STMG - digiSchool

Trouvé 30 questions connexes

Comment se fait la redistribution verticale ?

La redistribution verticale des revenus consiste en transferts sociaux visant à réduire les inégalités de revenus entre les individus ou les ménages. Cette redistribution vise donc directement à corriger les inégalités au nom d'un principe de justice sociale.

Qui finance la redistribution horizontale ?

Ce système est financé essentiellement par les cotisations sociales. C'est une redistribution horizontale, tout le monde y a droit quel que soit le niveau de revenu et de cotisation. Logique d'assistance : les revenus versés le sont sans contrepartie de cotisation, le système est financé par l'impôt.

Quel a été l'effet de la redistribution verticale sur les inégalités de revenus ?

La redistribution réduit les inégalités, mesurées par l'indice de Gini, de 25 % en France, soit près de 10 % de plus qu'en médiane européenne. Ce résultat est obtenu pour moitié par l'effet des prestations sociales en espèces, et pour moitié par les prélèvements obligatoires directs.

Quel est le principe de la redistribution ?

La redistribution correspond à l'ensemble des transferts publics qui affectent le niveau de vie des ménages, à la hausse à travers les prestations qu'ils reçoivent et à la baisse par les prélèvements dont ils s'acquittent.

Quel est l'impact de la redistribution en France ?

La redistribution atténue les inégalités de niveaux de vie : en 2020, elle augmente de 74 % le niveau de vie moyen des 20 % de personnes les plus modestes et diminue de 21 % celui des 20 % les plus aisées. Le rapport entre les deux est ainsi réduit à 3,9.

Comment est redistribuer le PIB ?

En effet, toute la richesse créée est redistribuée sous forme de revenus primaires (salaires pour les salariés, EBE pour les sociétés, revenus mixtes pour les indépendants) ; la différence entre les impôts sur la production et les importations et les subventions correspond à une sorte de revenu primaire puisqu'elle est ...

Quels sont les instruments de redistributions ?

Les pouvoirs publics disposent de trois instruments pour mener une politique de redistribution des revenus : la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics. L'Etat peut utiliser la fiscalité pour réduire les inégalités.

Quels sont les avantages de la redistribution ?

Les avantages de la redistribution
  1. Les progrès sociaux. a) L'accès à l'éducation. L'objectif du système éducatif est fondé sur l'égalité des chances. ...
  2. Le soutien à la croissance. a) La consommation des ménages.

Qu'est-ce que la redistribution Stmg ?

La redistribution est un mécanisme mis en place par l'État qui consiste à prélever les revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d'autres, sous forme d'allocations ou de prestations. La redistribution verticale cherche à réduire les inégalités.

Comment calculer le rapport inter décile ?

Le rapport interdécile met en relation le 1er et le 9e déciles de la distribution des niveaux de vie mensuels et se calcule comme : D9 / D1.

Comment définir la protection sociale ?

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux".

Comment mesurer l'effet de la redistribution ?

La redistribution est mesurée par l'écart entre le coefficient de Gini du revenu primaire (avec pensions et hors cotisations de retraite) et celui du revenu disponible, dans les deux cas par unité de consommation.

Quels sont les enjeux de la redistribution ?

La politique de redistribution a pour objectifs de lutter contre les inégalités économiques et sociales et de couvrir la population contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage…) . Elle est essentielle pour favoriser les progrès sociaux en matière de santé, d'éducation et d'amélioration du niveau de vie.

Quels sont les revenus primaires ?

Les revenus primaires correspondent aux revenus dont disposent les unités résidentes du fait de leur participation directe à des processus de production et les revenus qu'elles reçoivent d'actifs financiers ou de ressources naturelles en échange de leur mise à disposition à une autre unité institutionnelle.

Qui lutte contre les inégalités ?

L'AFD œuvre à la réduction des inégalités dans toutes les thématiques et à toutes les échelles. Au sein des pays, nous aidons les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris dans les pays à revenu intermédiaire, où demeurent d'importantes poches de pauvreté.

Quel type d'impôt permet de réduire les inégalités ?

L'impôt progressif réduit les écarts relatifs

C'est le cas notamment de l'impôt sur le revenu. Le taux de prélèvement s'accroît en fonction du revenu. L'impôt progressif réduit à la fois les inégalités absolues et les inégalités relatives.

Comment l'État peut réduire les inégalités ?

Pour limiter les inégalités sociales, au delà des différences de revenu et de patrimoine, l'Etat dispose de deux moyens principaux : la redistribution horizontale et la lutte contre les discriminations.

Quels sont les prélèvements obligatoires ?

Les finances publiques distinguent différents types de prélèvements obligatoires :
  • les impôts ;
  • les cotisations sociales ;
  • les taxes fiscales.

Quel est le rôle de l'épargne chez Keynes ?

Pour Keynes, c'est le montant du revenu disponible et la propension à consommer qui déterminent le montant de la consommation, et indirectement celui de l'épargne. L'épargne n'est qu'un résidu du revenu lorsque les besoins de consommation sont satisfaits.

Pourquoi l'impôt sur le revenu est un impôt progressif ?

Avantages de l'impôt progressif

La progressivité de l'impôt a pour but la redistribution des ressources entre les plus démunis et les plus aisés. Ainsi, les tranches les plus faibles sont exonérées pour que les besoins économiques de base (logement, nourriture, etc.) ne soient pas imposés.

Article précédent
Quel risque recensement ?