C'est quoi la pectine de fruit ?

Interrogée par: Robert du Voisin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Petite définition de la pectine
C'est un polysaccharide, qui, à l'instar de la cellulose ou de l'amidon, est dérivé du glucose. Les substances pectiques sont naturellement présentes dans les pépins, la peau et l'écorce de tous les fruits et légumes.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Quels sont les fruits les plus riches en pectine ?

Néanmoins, sa concentration varie en fonction des fruits : la pomme, le coing, la framboise, la groseille, le cassis, la prune, les agrumes sont riches en pectine quand poire, cerise, ananas, fraise, mûre, kiwi, rhubarbe, figue en sont moins pourvus.

Est-ce que la pectine est bonne pour la santé ?

Les bienfaits de la pectine sur la santé

Sa forme gélifiée lui permet de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin. Le transit étant plus long, le corps peut mieux assimiler le cholestérol et les glucides. C'est une fibre soluble, elle est donc également un bon régulateur du transit intestinal.

Qu'est ce qui remplace la pectine ?

Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.

Comment utiliser la pectine ?

Trouvé 17 questions connexes

Où trouver de la pectine en grande surface ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Pourquoi la pectine fait maigrir ?

Son atout majeur pour la minceur, c'est de pouvoir former un gel épais au contact de l'eau, d'où un effet de satiété immédiat quand on en absorbe. En gonflant dans l'estomac, cette substance visqueuse remplit le "vide", crée un leurre et donne l'impression d'être repu.

Quelle pomme est la plus riche en pectine ?

Quelle variété de pomme contient le plus de pectine ? Les "sûrettes" et les moins mûres (que j'affectionne particulièrement) en contiennent beaucoup plus que celles qui sont très sucrées.

Où se trouve la pectine dans les fruits ?

Petite définition de la pectine

Les substances pectiques sont naturellement présentes dans les pépins, la peau et l'écorce de tous les fruits et légumes. La pectine est utilisée dans l'industrie agroalimentaire pour ses propriétés naturellement gélifiantes sous le code E440.

Est-ce qu'il y a de la pectine dans le citron ?

La pectine se trouve notamment dans les pelures et pépins des agrumes comme le citron. Photo par Leslie Seaton. La pectine est une substance d'origine végétale que l'on trouve dans les pelures de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les pommes vertes, les coings, le cassis et les agrumes.

Comment récupérer la pectine de citron ?

Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.

Comment faire sans pectine ?

Jus de citron

Pour épaissir les confitures et les gelées, il suffit d'ajouter un peu de jus de citron, même si les fruits utilisés sont relativement pauvres en pectine. La pectine présente dans les fruits sera activée par l'acidité.

Comment extraire la pectine des fruits ?

Le moyen le plus courant pour produire de la pectine est le processus d'extraction avec de l'acide minéral aqueux, appelé hydrolyse. Dans ce processus, l'acide chlorhydrique (HCl) est le plus couramment utilisé. L'hydrolyse acide produit une barbotine contenant un résidu solide séparé par filtration ou centrifugation.

Est-ce que la figue contient de la pectine ?

Comme la figue est un fruit riche en pectine, elle se gélifie facilement et il est possible de réduire la quantité de sucre. J'essaie toujours de réduire au maximum la quantité de sucre car je n'aime pas quand les confitures sont très sucrées. J'ai confectionné cette confiture avec des figues violettes très sucrées.

C'est quoi pectine pour confiture ?

Une pectine est un gélifiant permettant de réaliser des gels dans des desserts ou des pâtisseries par exemple des confitures, nappages, gelées, pâtes de fruits, marmelades...

Quelle est la pomme la meilleure pour la santé ?

La Granny Smith

C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants.

Où se trouve la pectine dans les pommes ?

La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel.

Quelle pomme a le plus de vitamine ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel aliment contient le plus de pectine ?

Les fruits riches en pectine

Les variétés qui contiennent une grande quantité de cette fibre soluble sont les pommes, le raisin, les bananes, les cerises (jaunes ou rouges), les mûres, les abricots et les myrtilles.

Est-ce que la pectine fait grossir ?

Les autres bienfaits de la pectine

Dans le second, ses vertus de régulation sont impressionnantes. Vous l'aurez compris, pour ne pas grossir, la pectine est un atout car elle bloque toute fringale. Par contre, sachez qu'elle n'est pas compatible avec un régime alimentaire sans gluten.

Comment consommer la pectine ?

Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.

Quel sucre pour faire de la confiture ?

Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.

Comment ne pas rater sa confiture ?

Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !

Comment faire epaissir une confiture trop liquide ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Article précédent
Qu'est-ce que l'usure normale ?
Article suivant
Où est la famille Jeanson ?