Pourquoi les feuilles de concombre sèche ?

Interrogée par: Adélaïde-Denise Turpin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Comment sauver mes plants de concombre ?

7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Les concombres stressés régulièrement par un manque d'eau deviennent amers ou indigestes. S'ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.

Comment éviter la maladie du concombre ?

Éviter l'humidification ou l'arrosage par aspersion

la brumisation) qui amène une augmentation de l'humidité sur les surfaces foliaires favorise la propagation de la maladie lorsque les spores du mildiou sont présentes dans l'air.

Comment Faut-il arroser les concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Pourquoi mes feuilles de concombres et de melons jaunissent et se déssèchent ?

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que le concombre demande beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Quand Faut-il pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Pourquoi ne pas mélanger le concombre et la tomate ?

Les concombres et les tomates

Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.

Quels sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Quel insecte mange les feuilles de concombre ?

Les chrysomèles volent vers les Cucurbitacées dès qu'elles germent ou sont repiquées, attirées par leur odeur caractéristique. Les adultes consomment les feuilles, les tiges et les racines de leurs hôtes, mais surtout leurs fleurs, faisant des trous. Ils peuvent aussi transporter des maladies de plante en plante.

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quelle quantité d'eau pour arroser les concombres ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Quel fumier pour les concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Les concombres et cornichons aiment :

des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Quelle feuille couper en croissance ?

Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.

Pourquoi pincer les concombres ?

Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.

Comment traiter la verticilliose du concombre ?

Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

Comment lutter contre l'oïdium du concombre ?

Pour éliminer l'oïdium, il existe de nombreuses solutions, dont la lutte biologique.. Le bicarbonate de soude, à pulvériser sur l'ensemble de la plante, de la tige aux feuilles en passant par les bourgeons, combat l'oïdium sur toutes les plantes.

Comment traiter l'oïdium sur des concombres ?

Comment se débarrasser de l'oïdium ?
  1. Pulvérisez du lait de vache frais, écrémé ou demi-écrémé, dilué (à 50%), à raison d'une ou deux fois par semaine.
  2. Pulvérisez du bicarbonate de soude. ...
  3. Pulvérisez du soufre, normalement efficace en curatif… jusqu'à un certain stade de développement du « blanc »

Quel légume Eviter le soir ?

Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.

Est-il bon de manger du concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Comment faire monter les concombres ?

Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Où placer les concombres dans le jardin ?

Dans votre plan de potager, prévoyez de planter les concombres près des laitue, ail, oignon, tomates, épinard, céleri, qui favoriseront la production mais éloignez-les des autres cucurbitacées avec qui l'association est néfaste.

Où couper Plant concombre ?

Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.

Article précédent
Où aller vivre en bord de mer ?