Qui a gagné la bataille d'Alésia ?

Interrogée par: Marthe Besson  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Bataille d'Alésia : victoire de Jules César sur Vercingétorix

Vercingétorix
Nom propre. Statère d'or frappée au nom de Vercingetorix en l'an -52. Nom d'origine gauloise, rendu célèbre par le chef des Arvernes, fédérateur des peuples gaulois contre Jules César à la fin de la guerre des Gaules. (Par extension) Grand combattant pour la liberté d'un peuple.
https://fr.wiktionary.org › wiki › Vercingétorix
.

Comment se termine la bataille d'Alésia ?

Démoralisés, faisant face à la captivité de nombreux alliés, et craignant la famine, les Gaulois décident de se rendre peu après cet affrontement, en livrant leur chef militaire Vercingétorix au général romain. La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule.

Qui gagné la bataille d'Alésia en 52 av J C ?

Épilogue de la guerre des Gaules, la bataille d'Alésia se termine en août 52 avant J.-C par la victoire des légions romaines de Jules César sur une coalition gauloise commandée par Vercingétorix.

Comment les Romains ont battu les Gaulois à Alésia ?

Des Gaulois se sont unis sous le commandement de Vercingétorix pour empêcher la conquête de la Gaule par les Romains. Ils ont remporté une victoire à Gergovie, mais ont été vaincus à Alésia en 52 avant JC par les troupes de Jules César qui ont organisé le siège de l'oppidum.

Qui a battu les Gaulois ?

-C. Dans l'imaginaire collectif, la grande date symbolique qui nous vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on conçoit la rencontre entre les Gaulois et Rome, c'est la victoire romaine, décisive, à Alésia en -52 av. J. -C., menée par le proconsul Jules César.

La Bataille d'Alésia

Trouvé 45 questions connexes

Comment s'appelait la France avant les Gaulois ?

La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.

Comment s'appelle Alésia aujourd'hui ?

J. -C. qui y a été révélé par l'archéologie correspondent bien à la bataille d'Alésia ». Aujourd'hui, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.

Quelle bataille ont gagné les Gaulois ?

La bataille de Gergovie est l'une des batailles majeures de la guerre des Gaules. En 52 avant J. -C., elle a vu s'opposer les légions de Jules César aux troupes de Vercingétorix. Cet évènement, célèbre de l'histoire de France, s'est soldé par une victoire des Gaulois sur l'armée romaine.

Comment s'appelait Paris au temps des gaulois ?

Avant d'être Paris, Paris s'appelait Lutèce. Une ville dont les premières traces apparaissent dans le livre « la Guerre des Gaules », écrit par Jules César vers 50 avant J. -C.

Comment la Gaule est devenue la France ?

Pour mieux intégrer sa nouvelle fonction de roi de la Gaule, mais aussi de roi des Francs, sans oublier l'obtention du soutien du clergé gallo-romain, Clovis donne le nom de son peuple à son pays. La Gaule devient la France, le royaume des Francs. Mais les Francs, c'est avant tout un peuple germanique !

Qui a vraiment tué Jules César ?

Jules César est assassiné suite à un complot fomenté par Brutus, le fils de sa maîtresse Servilia, et d'autres Sénateurs. Cet évènement capital va causer la chute de la République, et donner naissance à l'Empire romain.

Qui a battu Jules César ?

Parmi les assassins de César figure le sénateur Marcus Junius Brutus. Il est le neveu de Caton d'Utique et le fils d'une des maîtresses de Jules César, Servilia. Le maître de Rome a pourtant pris sous son aile le jeune Brutus et lui a confié des postes à responsabilité.

Qui a trahi Vercingétorix ?

On sait que Vercingétorix a malheureusement perdu cette ultime bataille. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il était à deux doigts de vaincre Jules César, s'il n'avait pas, entre autres raisons, été vraisemblablement trahi par ses plus proches alliés, les Eduens.

Quelles sont les conséquences de la victoire de César à Alésia ?

Le chef romain Jules César et ses soldats encerclent la colline d'Alésia pendant 2 mois. Les Gaulois sont finalement battus lors de la bataille d'Alésia. Après cette victoire, les Romains prennent le contrôle de toute la Gaule. C'est le début de la civilisation gallo-romaine.

Où se trouve Alésia aujourd'hui ?

Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en −52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia.

Qui a tué Vercingétorix ?

Vercingétorix meurt à Rome 6 ans plus tard. Les circonstances de son décès restent floues. Selon l'une des hypothèses les plus célèbres, le chef gaulois aurait pu être exposé à la foule par César avant d'être jeté en prison puis exécuté par étranglement sur ordre de l'empereur.

Quel est l'ancien nom de la France ?

Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.

Qui a donné le nom de Paris ?

Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.

Comment s'appelle Lyon avant ?

Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.

Quelle est la bataille la plus sanglante ?

La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.

Quelle est la langue des gaulois ?

C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.

Quel est l'ancien nom de la ville de Paris ?

Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.

Quelle est la capitale de la Gaule ?

Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne.