C'est quoi la main de Fatma en Islam ?

Interrogée par: Rémy Legros  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.

Quelle religion est la main de Fatma ?

Un symbole de la puissance divine dans le judaïsme

La main de fatma est présente dans la tradition juive sous l'appellation Khamsa, Khomsa ou main de Hamsa. De plus, la dénomination Main de Myriam ferait référence à la sœur de Moïse et d'Aaron dans la Torah.

Qui porte la main de Fatma ?

Pour les musulmans l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed. "Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux.

Est-ce que tout le monde peut porter la main de Fatma ?

Etc. Si vous ne savez pas comment adopter ce symbole de protection, cet article est fait pour vous. En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion.

Comment utiliser la main de Fatma ?

La main de Fatma et les bijoux

Dans la culture moderne, elle est représentée en bijoux ou en amulette. Comme un porte-bonheur, il peut se porter en collier, en bracelet ou encore en boucles d'oreilles. Les colliers main de fatma sont les plus répandus.

La khamsa ou main de Fatma

Trouvé 35 questions connexes

Quelle signification à la main de Fatma ?

La main de Fatma est également connue sous le nom de Jamsa ou Hamsan, ce qui signifie "Cinq", et représente les cinq doigts qui forment la paume de la main. Dans les temps anciens, on croyait que ce symbole protégeait les femmes des mauvaises énergies et leur donnait beaucoup de force.

Où placer la main de Fatma ?

Dans certaines représentations, la main de Fatma est équipée d'un œil appelé « œil protecteur » ou « œil de chance ». Il se situe au centre du symbole, juste en dessous des trois doigts verticaux.

Quelle est la signification de l'œil bleu ?

Le symbole de l'œil bleu puise sa force dans la croyance du “mauvais œil”. Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement jeté par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples mésaventures.

Pourquoi porter l'œil ?

Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !

Qui est la fatma ?

De son vivant, Fatima n'avait joué qu'un rôle très modeste, très effacé. Des quatre filles de Mahomet et de Khadidja, elle était sans doute la moins bien douée; mais elle avait cet avantage considérable, qu'elle était, des quatre sœurs, la seule qui eût laissé une descendance.

Pourquoi le 5 Porte-bonheur ?

Certains ont tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans.

Quels sont les cinq piliers de l'islam ?

2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).

Pourquoi la main de Fatma à deux pouces ?

La main de Fatma possède deux pouces symétriques

Le fait que le Hamsa possède 5 doigts laisse penser qu'il s'agit d'une main humaine. Cependant, la présence d'une symétrie et de deux pouces éveille davantage les soupçons. Selon certains auteurs, il s'agirait de deux mains humaines superposées dos à dos ou face à face.

Pourquoi l'étoile de David ?

La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.

Comment sont les Fatma ?

Fatma est un individu attachant. Ce prénom est porté par une personne douillette et également de nature positive, en demande de gentillesse. Quelquefois trop charmeuse envers son entourage, Fatma est également proche de sa famille. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose.

Comment s'appelle l'œil porte-bonheur ?

Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.

Qui voit tout ?

Des représentations d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'œil Oudjat qui est aussi un symbole de protection. Comme dans l'antiquité, l'œil du Dieu des monothéismes juif, chrétien ou musulman voit et entend tout.

Où placer l'œil turc ?

Ce symbole se trouve généralement suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, ou bien dans les voitures. Si “l'œil bleu” se brise, alors celui-ci a rempli son contrat, il a «repoussé le mal». Il faut alors rapidement le remplacer sous peine de s'exposer à une nouvelle malédiction.

Pourquoi il y a des Turcs aux yeux bleus ?

Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.

Où placer Nazar Boncuk ?

Ce symbole peut se trouver suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, sur les vêtements des bébés, accroché aux rétroviseurs intérieurs des véhicules : taxis, bus et camions, sur les chevaux ou comme porte-clés.

Pourquoi les yeux bleus font peur ?

En réalité, quand les gens pensent aux yeux bleus, ils assimilent cette couleur à de la timidité ou de la faiblesse. Grosse surprise quand même ! Une étude allemande réalisée en 2006 a même démontré que les personnes aux yeux bleus avaient tendance à se renfermer sur elles-mêmes et à avoir peur de l'inconnu.

Qui est l'auteur du Coran ?

Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.

Pourquoi les musulmans font la prière cinq fois par jour ?

C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.