C'est quoi la distribution intensive ?

Interrogée par: Julien Leclercq  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

La distribution intensive est un mode de distribution qui consiste à faire distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible.

C'est quoi une stratégie intensive ?

Stratégie visant à développer dans premier temps le chiffre d'affaires et dans un second temps la rentabilité liée aux clients.

C'est quoi la distribution exclusive ?

Selon les Lignes directrices restrictions verticales, le contrat de distribution exclusive est celui par lequel « le fournisseur accepte de ne vendre sa production qu'à un seul distributeur en vue de la revente sur un territoire déterminé ».

Quels sont les avantages de la distribution intensive ?

Pourquoi opter pour une distribution intensive ?
  • Faciliter l'accès aux produits à l'ensemble des clients ;
  • Assurer la disponibilité permanente des produits ;
  • Améliorer la notoriété de la marque par rapport à la concurrence.

C'est quoi la distribution sélective ?

La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.

Quels sont les 3 niveaux d'intensité de distribution ?

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les types de distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?
  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. ...
  • 2- La vente au détail. ...
  • 3- La diffusion intensive. ...
  • 4- La distribution sélective. ...
  • 5- La distribution exclusive. ...
  • 6- La double distribution. ...
  • 7- La vente via un grossiste.

Comment définir la distribution ?

Définition de la distribution

Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.

Quel est le rôle de la distribution ?

1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.

C'est quoi un produit exclusif ?

Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité). Qui exclut tout élément étranger.

Pourquoi choisir une distribution sélective ?

La stratégie de la distribution sélective

Le but d'un tel mode de distribution est de choisir un distributeur selon des critères préalablement définis, contrôler l'image de la marque, la qualité et l'environnement des points de vente à partir desquels les produits sont vendus.

C'est quoi la franchise de distribution ?

La franchise de distribution : elle consiste, pour le franchisé, à vendre dans un magasin des produits sous la marque de son franchiseur. Par exemple, les magasins “H&M” font partie d'une franchise de distribution.

Quel est le meilleur circuit de distribution ?

Le circuit de distribution direct

La première catégorie est la plus connue. Il s'agit des producteurs qui vendent leur production à leurs clients sans faire appel à un intermédiaire. Actuellement, les agriculteurs optent le plus souvent pour les circuits les plus courts pour écouler leurs marchandises.

Quelle est la meilleure stratégie de distribution ?

La stratégie de distribution sélective

Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).

Qu'est-ce que la distribution indirecte ?

2. Distribution indirecte – La consommatrice ou le consommateur achète votre produit chez une ou un grossiste, une entreprise de détail, une ou un concessionnaire ou une ou un autre intermédiaire.

Quels sont les 3 grands types de circuit de distribution ?

Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.

C'est quoi un circuit direct ?

Circuit direct et indirect

On parle de circuit de distribution directe lorsque le canal de distribution ne comporte qu'un segment. C'est à dire que la camion va directement de l'usine de production au point de vente, sans passer par un intermédiaire. Il s'agit majoritairement de solutions internes.

Comment choisir les modes de distribution ?

Choisir le canal de distribution le mieux adapté

Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.

Qui fait de la vente directe ?

La Vente Directe est caractérisée par la présence physique effective d'un consommateur et d'un vendeur hors d'un magasin. Le Vendeur fournit au consommateur un service de présentation et d'explication des produits, il explicite l'offre commerciale, il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur.

Quelle est la différence entre la vente et la distribution ?

1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.

C'est quoi le canal court ?

Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant).

C'est quoi un canal long ?

Un canal long est un canal de distribution comprenant au moins deux intermédiaires (grossiste et détaillant) entre le producteur et le consommateur. On parle de canal long intégré lorsque l'intermédiaire grossiste est une centrale d'achat. Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.

Comment définir la grande distribution ?

La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n'ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d'envergure.

Article précédent
Comment s'appelle la machine à IRM ?