C'est quoi la différence entre retrait et fluage ?

Interrogée par: Christiane Guillaume-Garcia  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Dans l'étude des déformations différées du béton, les chercheurs ont pris l'habitude de distinguer le retrait du béton se produisant sans application d'un chargement, du fluage du béton, déformation différée complémentaire à la déformation de retrait et se produisant sous l'action d'une charge.

C'est quoi le fluage du béton ?

Phénomène. Lorsque l'on applique une charge permanente à une structure en béton, elle subit : une déformation instantanée au moment du chargement, une déformation différée (qui se prolonge au cours du temps).

Quel est le principe du fluage ?

Fluage : qu'est-ce que c'est ? Variation de déformation, en fonction du temps et du niveau de chargement, qui intervient après la déformation instantanée, lorsqu'on applique un état de contrainte constant. (Dans le cas des thermoplastiques, la température joue également un rôle très important).

C'est quoi le phénomène de retrait ?

C'est un phénomène de raccourcissement du béton au cours d'une part de l'hydratation, et, d'autre part, de la dessiccation de la structure. Le retrait varie entre 0,1 mm/m à 1 mm/m selon le type de béton.

Quels sont les différents types de retrait ?

Quatre types de retrait peuvent être à l'origine de l'apparition de fissures sur la surface des pare- ments : retrait plastique, retrait de dessication, le retrait thermique et le retrait d'auto-dessiccation.

Le fluage

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi une chape se fissure ?

Disponibles auprès de l'AQC, les seuls chiffres officiels prouvent que 42 % des désordres sont liés à une inadaptation du support, 27 % à une absence, une insuffisance ou une inadaptation du joint, 17 % à un défaut de collage ou de scellement et enfin, 2 % à une inadaptation de l'isolant.

Comment eviter les fissures de retrait ?

Les bonnes pratiques pour limiter ou contrôler le retrait

Humidifier les coffrages et le support avant coulage. Faire un béton sans excès d'eau. Diminuer le temps de prise par temps froids (ciment plus nerveux, ajout d'un adjuvant accélérateur). Talocher la surface juste avant la prise pour refermer les fissures.

Comment calculer le rapport eau ciment ?

En règle générale le rapport E/C est compris entre 0,4 et 0,6. La quantité d'eau nécessaire à l'hydratation du ciment est de l'ordre de 20 à 25 % de la quantité de ciment en masse. Le reste de l'eau permet d'assurer la maniabilité du béton à l'état frais.

Comment calculer le retrait du béton ?

1.1/ Le retrait endogène du béton au jeune âge

Selon la formulation du béton, ce retrait est évalué entre 0.04% et 0.05 % (par rapport à la longueur de la dalle en béton). 0.05% x 100 m = 0.05 m, soit 5 cm.

Pourquoi le béton se fissure en Sechant ?

Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.

Comment éviter le fluage ?

Pour éviter ce phénomène d'écoulement, il faut diminuer le glissement. Une solution consiste à procéder à la réticulation du polymère, qui créera des liaisons covalentes entre ses chaînes (pontage). La déformation du solide viscoélastique obtenu sera plus faible que celle du matériau fluide.

Quel est le module d'élasticité du béton ?

Le module d'élasticité instantané Ei d'un béton est compris entre 30 000 et 35 000 MPa. Au-delà d'une certaine charge, le béton se comporte comme un corps plastique.

Quand utiliser un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

C'est quoi un joint de rupture ?

Le joint de rupture a pour rôle de permettre la surveillance de la transmission d'un mouvement d'une partie de construction à une autre partie divergente, que toutes deux soient en acier ou en béton. Il permet donc d'éloigner tout risque de fissuration d'un édifice suite à la dilatation des matériaux.

Qu'est-ce qu'une fissure de retrait ?

Lorsque cette eau finit par quitter la dalle, elle laisse derrière elle de grands vides entre les particules solides. Ces espaces vides rendent le béton plus faible et plus susceptible de se fissurer. Ce type de fissuration est fréquent et est appelé "fissuration de retrait plastique".

Quel est le ciment le plus résistant ?

Conçu par les équipes du Laboratoire des Applications Ciment de LafargeHolcim Côte d'Ivoire, le Ciment Bélier SuperBéton est une innovation pour les professionnels du béton.

Pourquoi mettre du sable dans le ciment ?

Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.

Comment rendre le béton plus résistant ?

L'eau de gâchage pour votre béton

Débutez par le mélange ciment, sable et graviers à sec. Ajoutez au fur et à mesure l'eau de gâchage. Veillez à utiliser de l'eau propre. Prenez soin de ne pas en mettre trop, au risque d'avoir un béton trop humide et donc moins résistant.

Pourquoi un ragréage se fissure ?

2. Un séchage trop hâtif. Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.

Pourquoi mon enduit à la chaux craque ?

– Il faut impérativement bien humidifier le mur à enduire : il faut parfois trois jours d'arrosage fin pour faire en sorte que le mur ne ” pompe ” pas l'eau contenue dans l'enduit, ce qui provoquerait sa fissuration.

Pourquoi la chaux se fissure ?

La première cause des fissures de retrait c'est l'excès d'eau. Lorsque l'eau s'évapore, la matière se rétracte, on dit alors que l'enduit tire. Et s'il tire trop, il craque.

Comment rattraper une dalle béton mal faite ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

Quel ciment pour reboucher des fissures ?

Dans ce cas, vous pouvez opter pour un mastic ou un mortier de réparation fibré pour béton fissuré selon le type de mur. Le mortier est utilisé pour la réparation fissure béton.

Quel type de ciment pour réparer une fissure ?

En cas d'arrivée d'eau permanente dans un mur, dirigez-vous vers le mortier ARCASTOP, qui permet un colmatage instantané des infiltrations. Enfin, pour traiter les fissures de façades ou de piscines, utilisez ARCAFLEX.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.