C'est quoi être réceptif ?

Interrogée par: Yves-Sébastien Lucas  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

RÉCEPTIF, -IVE, adj. A. − Qui perçoit facilement des impressions, des suggestions ou des agressions; qui est sensible, émotif. Très impressionnable, très réceptive, elle [Jeanne Perraud] représente à merveille les vues et les aspirations religieuses des milieux dévots qui l'entourent (Bremond, Hist.

C'est quoi une personne réceptive ?

 réceptif, réceptive

Susceptible d'accueillir facilement telle impression, suggestion, etc. : Il s'est montré réceptif à notre demande. 2. Se dit d'un sujet dont l'organisme est particulièrement sensible à l'action de certains agents pathogènes.

Que signifie être réceptif ?

L'adjectif « réceptif » vient du latin et signifie « recevoir ». Une personne réceptive est donc disposée à recevoir, notamment les arguments contraires, les critiques constructives et les conseils utiles . Votre degré de réceptivité reflète votre ouverture d'esprit et votre capacité à être influencé par les idées des autres.

Quel est le synonyme de "être réceptif" ?

Dictionnaire des synonymes : réceptif

  • Qui se montre ouvert. Synonyme : accessible, ouvert, sensible. Contraire : fermé, imperméable, indifférent, insensible, sourd.
  • Se dit d'un organisme exposé. Synonyme : fragile, sensible, vulnérable. Contraire : immunisé, invulnérable, réfractaire, résistant, robuste.

C'est quoi un réceptif ?

Le réceptif constitue un métier à part dans le secteur du tourisme. Sa fonction est d'organiser le séjour des touristes (individuels ou groupes) dans une destination donnée (réservation des hébergements, gestion des prestations sur place…)

Cet hypnotiseur révèle tous les secrets de son métier : "Tout le monde est réceptif à l'hypnose" 👀

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce qu'un comportement réceptif ?

disposé à écouter et à accepter de nouvelles idées et suggestions : réceptif. Le gouvernement n’est pas réceptif à l’idée d’une loi sur la liberté d’information. Thésaurus : synonymes, antonymes et exemples. disposé à considérer des idées nouvelles ou différentes. ouvert d’esprit. La campagne attire des personnes progressistes et ouvertes d’esprit.

Quel est le contraire d'être réceptif ?

Antonymes. froid, froid, insensible, indifférent, insensible, hostile, asocial, insensible, réticent .

Comment être réceptif ?

Être réceptif, c'est ne pas s'attendre à un changement immédiat et durable juste parce que la critique a été formulée. C'est aussi ne pas laisser la personne à elle-même. Être réceptif, c'est comprendre qu'il y a des façons de dire les choses et que la critique n'a pas le même effet qu'un compliment.

Quel est le contraire de réactivité ?

fatalisme, passivité, résignation.

Être réceptif, est-ce une bonne chose ?

Être réceptif aux commentaires ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de développement . Les commentaires vous aident à identifier les domaines à explorer, à approfondir vos connaissances et à acquérir de nouvelles compétences. Ils élargissent vos horizons, vous exposent à différentes perspectives et vous encouragent à sortir de votre zone de confort.

Comment appelle-t-on une personne qui remarque tout ?

Définitions : perspicace - Dictionnaire de français Larousse.

Comment manifeste-t-on sa réceptivité ?

Pour manifester votre réceptivité, inclinez légèrement la tête sur le côté , ce qui indique une écoute attentive et empathique. Vous pouvez également hocher doucement la tête pour montrer que vous reconnaissez et approuvez les idées de votre interlocuteur.

Comment appelle-t-on une personne qui respecte les gens ?

RESPECTABLE : Définition de RESPECTABLE.

Qui est le plus réceptif à l'hypnose ?

Oui, tout le monde est réceptif à l'hypnose, car il s'agit d'un état naturel que nous expérimentons déjà au quotidien (rêverie, concentration intense, etc.). Cependant, les personnes promptes à l'introspection y accèdent plus rapidement. Les autres nécessitent un peu plus de temps ou d'adaptation.

Qu'est-ce qu'un état d'esprit réceptif ?

Il s'agit de l'un des huit états d'esprit décrits dans Everything DiSC® Agile EQ™. La réceptivité signifie rester ouvert aux idées des autres et être disposé à faire des compromis ou à mettre de côté ses propres besoins et préférences .

Que veut dire être réceptif ?

RÉCEPTIF, -IVE, adj. A. − Qui perçoit facilement des impressions, des suggestions ou des agressions; qui est sensible, émotif. Très impressionnable, très réceptive, elle [Jeanne Perraud] représente à merveille les vues et les aspirations religieuses des milieux dévots qui l'entourent (Bremond, Hist.

Qu'est-ce qu'un état d'esprit réceptif ?

La réceptivité est un état d'esprit et de conscience. Lorsque nous sommes réceptifs, nous sommes ouverts, conscients, éveillés et accueillons activement ce que la vie a à nous offrir . Nous sommes en harmonie, en équilibre. Nous sommes à la fois ouverts et concentrés, abandonnés et engagés.

Comment savoir si on est receptif ?

Si vous êtes capable de vous immerger facilement dans des scénarios imaginaires ou des histoires, vous pourriez être plus enclin à répondre aux suggestions hypnotiques. Capacité à se Concentrer: être capable de se concentrer profondément sur une tâche ou une idée est un autre signe de réceptivité à l'hypnose.

Quel est le sens le plus proche de réceptif ?

réceptif. Synonymes de réceptif. 1. : capable ou enclin à recevoir . En particulier : ouvert et réceptif aux idées, impressions ou suggestions.

Qu'est-ce qu'une personne non réceptive ?

: ne pas être disposé à écouter ou à accepter des idées, des suggestions, etc.

Quelle est la différence entre réceptif et conciliant ?

Être réceptif signifie recevoir quelque chose, qu'on y donne suite ou non. Être ouvert à la discussion signifie être capable d'être guidé vers un objectif précis , au moins au sens figuré. Puisque la partie adverse est réceptive aux propositions de règlement, le différend est susceptible d'être résolu.

Quand est-ce qu'on dit d'une personne qu'elle est réactive ?

Être réactif (le préfixe re-, en latin, exprime le retour, la répétition), c'est réagir à chaque stimulus qui provient de notre environnement en pilote automatique. C'est réagir aux situations dans l'espoir de ne pas être trop affecté ou changé.

Quel est un exemple de réceptivité ?

La compréhension du langage désigne l'« entrée » du langage, c'est-à-dire la capacité à comprendre et à interpréter le langage parlé que l'on entend ou que l'on lit. Par exemple, la capacité d'un enfant à écouter et à suivre des instructions (comme « mets ton manteau ») repose sur ses compétences en compréhension du langage.

Quel est un exemple de trouble du langage réceptif ?

Les enfants atteints de troubles de la compréhension du langage cherchent souvent des indices chez les autres lorsqu'une personne parle. Par exemple, votre enfant peut ne pas comprendre que vous avez dit que c'est l'heure du dîner, mais lorsque vous parlez, il observe ses frères et sœurs et les suit jusqu'à table .