Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Les éléments essentiels des rondes horaires, souvent appelées les « 5 P », comprennent l’évaluation de la douleur, des besoins en toilettes, de la proximité des biens, de la position du patient et de la sécurité de l’environnement pour les patients toutes les heures pendant les heures d’éveil (Brosey & March, 2015).
Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».
Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompa- gnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.
critères de qualité des soins / de la prise en charge des patients :
Humanité et impartialité expriment les objectifs du mouvement.
Les 6 C – Bienveillance, Compassion, Compétence, Communication, Courage et Engagement – sont des valeurs fondamentales qui guident une approche centrée sur la personne. Elles constituent le socle des bonnes pratiques dans le secteur médico-social et influencent la manière dont les professionnels de santé exercent leur métier au quotidien.
Le processus de soins infirmiers constitue un guide systématique pour une prise en charge centrée sur le patient, articulé autour de cinq étapes séquentielles : l’évaluation, le diagnostic, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation . L’évaluation, première étape, requiert un raisonnement clinique et la collecte de données subjectives et objectives.
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Elle permet de sécuriser l'administration des médicaments :
En France
Traitez en priorité l'affection la plus grave et potentiellement mortelle, en gardant à l'esprit les quatre B : respiration, saignement, fractures et brûlures . Restez calme et essayez de rassurer la victime. Ne la déplacez qu'en cas d'absolue nécessité, notamment s'il existe un risque de blessure à la tête, au cou ou au dos.
- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative. pour qu'elle puisse mieux vivre en harmonie avec son environnement et/ou sa maladie. action sur le comportement ou l'environnement. réponse aux besoins fondamentaux.
Ces aspects peuvent être mémorisés grâce à l'acronyme « les 5 P du travail » : Puissance, Passage, Passager, Positionnement et Psyché . La connaissance de ces 5 P permet aux sages-femmes de comprendre les facteurs qui doivent être réunis pour un accouchement vaginal réussi et sans risque.
Nos 7 principes fondateurs
Selon Roach (1993), qui a développé les Cinq C ( Compassion, Compétence, Confiance, Conscience et Engagement ), les connaissances, les compétences et l'expérience rendent les soins uniques.
Pour comprendre la théorie des soins infirmiers, il est également essentiel de comprendre le métaparadigme des soins infirmiers, ou l'idée qu'il existe quatre concepts clés essentiels à la théorie des soins infirmiers : la personne, l'environnement, la santé et les soins infirmiers .
Elle se compose de cinq étapes séquentielles : 1) évaluation ; 2) diagnostic ; 3) planification ; 4) mise en œuvre ; et 5) évaluation . Ces étapes offrent une approche logique et axée sur la résolution de problèmes en soins infirmiers, garantissant la prise en compte de tous les facteurs susceptibles d’influencer les soins et les résultats pour le patient.
Les protocoles infirmiers et/ou médicaux servent de base à l'application des soins qui doivent répondre aux critères classiques qui sont : asepsie, sécurité, confort, efficacité, économie, ergonomie, esthétique.
Les quatre types de soins sont les soins primaires (prévention, dépistage, suivi de base), les soins secondaires (spécialistes et examens techniques), les soins tertiaires (prises en charge complexes, technologies de pointe) et les soins quaternaires (traitements expérimentaux et essais cliniques pour cas rares).
Le Triangle de soins est un partenariat entre les professionnels, la personne prise en charge et ses familles, amis et aidants . Il définit comment ils doivent collaborer pour favoriser le rétablissement, garantir la sécurité et préserver le bien-être.
Gestion des médicaments
Les niveaux de soins, mais qu'est-ce que c'est?