Synonymes du mot Volée

Liste des synonymes de Volée
Quels autres mot pour Volée ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 6 synonymes du mot Volée :


Définitions : Volée

Les principales définitions du mot Volée :

1) Action de voler, en parlant des Oiseaux et de certains animaux. Il a pris sa volée. On dit que les hirondelles traversent quelquefois la Méditerranée tout d'une volée. De la première volée.

2) Fig. et fam., Il a pris la volée se dit d'un Jeune homme qui, de bonne heure, s'affranchit de tutelle, de surveillance. On le dit aussi de Personnes qui sont parties inopinément, sans qu'on s'y attendît.

3) Fig. et fam., De haute volée, De haut rang, de qualité, de mérite. C'est une personne de haute volée.

4) VOLÉE se dit aussi d'une Bande d'oiseaux qui volent ensemble. Une volée de pigeons. Une volée d'étourneaux. Une volée de moineaux.

5) En parlant des Pigeons, La volée de mars, la volée d'août, Les pigeons éclos en mars, en août.

6) VOLÉE se dit figurément et familièrement, en parlant de Gens qui sont de même âge, de même profession, de même condition, et surtout des jeunes gens. Il sortit du collège une volée de jeunes écoliers. Dans ce temps-là il y avait une volée de beaux esprits, d'excellents poètes.

7) Il se dit encore d'un Ensemble de coups nombreux et consécutifs. Une volée de coups de bâton. Il a reçu une volée.

8) Une volée de canon, La décharge de plusieurs canons faite en même temps. La muraille fut abattue d'une volée de canon.

9) VOLÉE se dit, en termes de jeu de Paume, de Tennis, de Ballon, du Mouvement d'une balle d'un ballon depuis le moment où ils sont lancés jusqu'à celui où ils touchent le sol. Prendre une balle de tennis à la volée, de volée, jouer de volée, à la volée, Renvoyer, reprendre une balle, un ballon avant qu'ils aient touché terre.

10) Prendre une balle, un coup entre bond et volée. Voyez BOND.