Synonymes du mot Voeu

Liste des synonymes de Voeu
Quels autres mot pour Voeu ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 14 synonymes du mot Voeu :


Définitions : Voeu

Les principales définitions du mot Voeu :

1) Promesse faite à Dieu, par laquelle on s'engage à quelque oeuvre que l'on croit lui être agréable, et qui n'est point de précepte. Voeu solennel. Voeu perpétuel, temporaire. Voeu de virginité. Les trois voeux, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Faire un voeu. Faire voeu d'aller en pèlerinage, de fonder une église. Accomplir un voeu. S'acquitter de son voeu. Rompre, violer son voeu. Se faire délier, relever de son voeu.

2) Renouvellement des voeux du baptême, Répétition, au moment de la première communion, de la promesse baptismale de répudier Satan, ses pompes et ses oeuvres.

3) Voeu simple, Voeu qui n'est pas fait en face de l'église avec les formalités prescrites par les canons, par opposition à Voeu solennel.

4) Fig. et fam., Je n'ai pas fait voeu de faire telle chose, J'ai la liberté de la faire ou de ne pas la faire, je ne me suis engagé à rien.

5) VOEU signifie encore Promesse qu'on s'est faite à soi-même, résolution ferme qu'on a prise de faire ou de ne pas faire une chose. J'ai fait voeu de vous être attaché pour la vie.

6) Il désigne aussi l'Offrande promise par un voeu. Il vieillit, on dit plutôt Ex-voto.

7) Il signifie également Souhait, désir. C'est mon voeu le plus cher. Le voeu général. Mon voeu fut exaucé. Exaucer, remplir, combler les voeux de quelqu'un. Faire, former des voeux pour quelqu'un. Borner ses voeux. Il a les voeux du public. C'est l'objet de ses voeux. Il s'est rendu à nos voeux. Il a rempli mes voeux. Tout favorisait l'accomplissement de ses voeux. Des voeux indiscrets.

8) Le voeu de la loi, Ce qu'a prescrit la loi. Pour satisfaire au voeu de la loi.

9) VOEUX, au pluriel, désigne la Cérémonie de la profession solennelle de l'état religieux. Prononcer ses voeux. Ce novice ne sera point admis à faire ses voeux.

10) Renouvellement des voeux, Commémoration annuelle de la profession.