Synonymes du mot Soulever

Liste des synonymes de Soulever
Quels autres mot pour Soulever ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Soulever :


Antonymes du mot Soulever

Découvrez les 7 antonymes du mot Soulever


Définitions : Soulever

Les principales définitions du mot Soulever :

1) Lever à une faible hauteur. Ce fardeau est si pesant qu'on a peine à le soulever. Soulever un malade dans son lit. Soulevez-lui un peu la tête. Il ne peut se soulever. Il voulut soulever le voile qui cachait le visage de cette femme. Fig., Comment soulever le voile qui nous cache l'avenir?

2) Il signifie encore Faire lever, mouvoir. La marée soulève les navires qui sont envasés. La tempête soulève les flots. La mer commence à se soulever. Le vent soulève la poussière.

3) Fig., Cela soulève le coeur, Cela cause du dégoût.

4) SOULEVER signifie, au figuré, Exciter à la rébellion, à la révolte. Il a soulevé toute la province.

5) Il signifie aussi figurément Exciter des sentiments d'irritation contre quelqu'un. Ce succès souleva tous ses rivaux contre lui.

6) Il signifie encore figurément Exciter l'indignation. Cette proposition souleva toute l'assemblée. Tout le monde s'est soulevé contre un projet si hardi.

7) SOULEVER signifie encore Exciter, provoquer. Soulever l'indignation, l'enthousiasme. Soulever une discussion. Soulever des difficultés.

8) Soulever une question, La faire naître, la proposer, en provoquer la discussion. Vous auriez mieux fait de ne pas soulever cette question.