Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Saint

Liste des synonymes de Saint
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot saint
Il existe 25 synonymes du mot Saint :

Antonymes du mot Saint :

Liste des 2 antonynmes de Saint

Définitions du mot : Saint

Les principales définitions du mot Saint :

1) Qui est très saint, doublement sacré. Il ne s'emploie guère qu'avec une nuance d'ironie.

2) Qui est essentiellement pur, souverainement parfait. Il ne se dit en ce sens que de Dieu. La Sainte-Trinité. Le Saint- Esprit. L'Esprit-Saint.

3) Il se dit, par extension, des Créatures les plus parfaites et des esprits bienheureux. La Sainte Vierge. Les saints anges. La sainte Famille. Les saints patriarches. Les saints apôtres. Les saints Pères. Les apôtres saint Pierre et saint Paul. Saint Jean Baptiste. Sainte Madeleine. Sainte Geneviève. Par abréviation, on écrit : S. Jean ou St Jean, Ste Geneviève, les SS. Pères.

4) Sainte Famille se dit aussi des Tableaux qui représentent la Sainte Vierge, saint Joseph et l'enfant Jésus. La sainte Famille de Raphaël. Ce curé vient d'acheter une sainte Famille pour son église.

5) La Saint-Jean, la Saint-Martin, etc., Le jour où l'on célèbre la fête de saint Jean, de saint Martin, etc. L'église Saint-Germain, l'église Saint-Gervais, etc., et, absolument, Saint-Germain, Saint-Gervais, etc., L'église consacrée à Dieu sous le vocable de saint Germain, de saint Gervais, etc.

6) Fig. et fam., Employer toutes les herbes de la Saint-Jean, Employer, pour réussir en quelque affaire, tous les moyens dont on peut s'aviser.

7) En règle générale, le mot Saint placé devant un nom propre s'écrit avec une s minuscule quand il s'agit d'une personne mise au rang des bienheureux. Le roi saint Louis. Au contraire, il prend une majuscule et se joint par un trait d'union au nom qu'il modifie, dans tous les autres cas, où il forme avec ce dernier un nom nouveau qui ne se rapporte plus que d'une manière indirecte à un saint personnage. La ville de Saint-Germain-en-Laye ou absolument Saint-Germain-en-Laye. La rue Saint-Honoré. La porte Saint-Antoine. L'hôpital Saint-Louis. L'ordre de Saint-Lazare. Une croix de Saint- André. C'est aujourd'hui la Saint-Louis.

8) SAINT se dit également des Hommes qui vivent selon la loi de Dieu. Un saint homme. Un saint personnage. Une âme sainte. Le plus grand pécheur peut devenir saint.

9) Il se dit de même des Actions, des sentiments inspirés par l'amour de Dieu, par la piété. Une action sainte. Une pensée sainte. Une sainte inspiration. Une sainte ferveur. Mener une vie très sainte. être animé d'une sainte indignation. Un saint respect.

10) Il se dit aussi de Ce qui appartient à la religion, de ce qui se rapporte à Dieu, de ce qui est dédié, consacré à Dieu, ou qui sert à quelque usage sacré. Toutes les églises sont des lieux saints. Les saints mystères. Le saint sacrifice de la messe. La sainte messe. Les saintes espèces. La sainte table. Le saint ciboire. Les saintes huiles. Le saint chrême. La sainte ampoule. Les saintes reliques. La sainte Bible. L'écriture sainte. Les livres saints. La sainte église.