Synonymes du mot Ange

Liste des synonymes de Ange
Quels autres mot pour Ange ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 17 synonymes du mot Ange :


Antonymes du mot Ange

Découvrez les 2 antonymes du mot Ange


Définitions : Ange

Les principales définitions du mot Ange :

1) Créature purement spirituelle, qu'on représente sous la figure humaine, avec des ailes. Il désigne tantôt un Envoyé céleste, tantôt un Pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes. L'Ange exterminateur. L'Ange de la mort. L'ange tutélaire. Ange gardien.

2) Quand il est employé absolument, il se dit généralement des Esprits bienheureux qui composent la hiérarchie céleste. Les anges environnent le trône de Dieu. Les neuf choeurs des anges. Les anges sont au-dessous des archanges.

3) Il s'emploie encore avec une épithète péjorative pour désigner le Démon. Le mauvais ange, les anges déchus.

4) Il signifie figurément Personne d'une piété extraordinaire, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. Ce sont des anges que ces soeurs de charité. Cette femme est un ange. Un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté.

5) Fig., être le bon ange, le mauvais ange d'une personne, Avoir sur elle une bonne, une mauvaise influence.

6) L'Ange de l'école, Surnom donné à saint Thomas d'Aquin, parce qu'il excelle entre les scolastiques.

7) Fig. et fam., être aux anges, être dans un tel transport de joie qu'on en paraît extasié. Rire aux anges, se dit dans le même sens; il se dit aussi de Ceux qui rient seuls et sans sujet connu.

8) Comme un ange signifie Fort bien, parfaitement. Il écrit, il parle, il chante comme un ange. Elle danse comme un ange. Elle est belle comme un ange. Il a de l'esprit comme un ange.

9) En termes de Zoologie, par analogie, Ange de mer, Poisson qui a des nageoires semblables à des ailes. On dit aussi ANGELOT.