Synonymes du mot Renommée

Liste des synonymes de Renommée
Quels autres mot pour Renommée ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Renommée :


Définitions : Renommée

Les principales définitions du mot Renommée :

1) Renom, réputation. Bonne renommée. Mauvaise renommée. Renommée universelle. Noircir, ternir la renommée de quelqu'un. Cela ferait tort, cela nuirait à sa renommée. Flétrir sa renommée.

2) Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l'estime publique que d'être riche.

3) En termes de Procédure, Enquête de commune renommée, Sorte d'enquête ordonnée pour constater certains faits d'après la notoriété publique.

4) RENOMMÉE désigne aussi la Voix publique qui annonce quelque action, quelque événement remarquable, qui répand l'éloge ou le blâme sur quelque personnage. J'ai appris cette action, ce grand événement par la renommée. Je n'en fus instruit que par la renommée.

5) Il se dit encore d'un être mythologique et allégorique, représenté sous les traits d'une déesse embouchant la trompette. Selon les poètes, la Renommée a cent yeux, autant de bouches et autant d'oreilles. Il y avait à Athènes et à Rome un temple de la Renommée. Peindre une Renommée.

6) Il s'emploie avec cette acception dans diverses locutions figurées du style oratoire et poétique. Les cent bouches, les cent voix de la renommée. Ses conquêtes avaient devancé le vol de la renommée. Les trompettes de la renommée. La renommée publie ses victoires. La renommée vole en tous lieux. Sur les ailes de la renommée.