Synonymes du mot Réconcilier

Liste des synonymes de Réconcilier
Quels autres mot pour Réconcilier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 24 synonymes du mot Réconcilier :


Antonymes du mot Réconcilier

Découvrez les 7 antonymes du mot Réconcilier


Définitions : Réconcilier

Les principales définitions du mot Réconcilier :

1) Remettre d'accord ensemble des personnes qui étaient brouillées. Je les ai réconciliées. Il est impossible de les réconcilier. Cet événement les a réconciliés.

2) Cette bonne action me réconcilie avec lui, Elle me fait revenir sur son compte, elle me fait oublier les griefs que j'avais contre lui. Chez les Catholiques, Réconcilier un hérétique à l'église, Le réunir à l'église en le relevant des censures qu'il a encourues. Réconcilier une église, La bénir à nouveau avec de certaines cérémonies, quand elle a été profanée.

3) RÉCONCILIER s'emploie figurément en parlant de Certaines choses qui sont ou qui semblent opposées et signifie Concilier, accorder. Réconcilier le théâtre avec la morale, avec la religion. Réconcilier la politique et la morale.

4) SE RÉCONCILIER se dit des Personnes qui, après avoir été brouillées, se raccommodent. Je me suis réconcilié avec lui. Ils se sont réconciliés par mon entremise. Ils se sont réconciliés d'eux-mêmes.

5) Se réconcilier avec soi-même, Se remettre bien avec soi-même, en apaisant les reproches de sa conscience.

6) Se réconcilier avec Dieu, avec l'église, Demander pardon à Dieu de ses péchés et rechercher la grâce par le moyen des sacrements. Absolument, Se réconcilier. Il est mort réconcilié.