Synonymes du mot Posséder

Liste des synonymes de Posséder
Quels autres mot pour Posséder ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 53 synonymes du mot Posséder :


Antonymes du mot Posséder

Découvrez les 1 antonymes du mot Posséder


Définitions : Posséder

Les principales définitions du mot Posséder :

1) Avoir à soi, en son pouvoir. Posséder justement. Posséder injustement. Posséder à bon titre, à juste titre. Posséder de bonne foi. Posséder légitimement. Posséder de grands biens. Posséder une terre, une maison, un héritage.

2) Il se dit, par extension, des Emplois, des honneurs, des qualités. Posséder un emploi, une charge. Posséder des honneurs, des dignités. Les vertus, les qualités, les talents qu'il possède.

3) Dans le langage religieux, Les bienheureux possèdent la gloire éternelle, possèdent Dieu, Ils jouissent de la gloire éternelle, ils jouissent de la vue de Dieu.

4) Fam., Posséder quelqu'un, L'avoir chez soi, dans sa maison, jouir de sa présence. Nous serions charmés de vous posséder pendant quelques jours. Nous ne l'avons possédé que peu d'instants.

5) Fig., Posséder l'esprit de quelqu'un, En être maître, le gouverner à son gré. Cette femme possède entièrement l'esprit de son mari.

6) Posséder les bonnes grâces d'une personne, En être favorisé. Posséder le coeur d'une personne, En être aimé.

7) Posséder une femme, Jouir de ses faveurs.

8) POSSÉDER s'emploie figurément et signifie Savoir bien une chose, en avoir une parfaite connaissance. Posséder les sciences, les belles- lettres, les arts libéraux. Posséder la philosophie, les mathématiques. Posséder la musique. Posséder le grec, le latin, l'anglais, l'espagnol. C'est un homme qui possède bien sa langue. Cet enfant possède bien les matières de l'examen.

9) Posséder son sujet, Le connaître à fond et de manière à le traiter dans toute son étendue. Il ne faut prendre la plume que lorsqu'on possède entièrement son sujet.

10) POSSÉDER se dit aussi des Passions, des sentiments qui maîtrisent l'âme, qui l'agitent et l'égarent. La passion possède cet homme. Il est possédé d'un fol orgueil, d'une ambition démesurée. Quelle rage, quelle fureur vous possède?