Synonymes du mot Période

Liste des synonymes de Période
Quels autres mot pour Période ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 56 synonymes du mot Période :


Définitions : Période

Les principales définitions du mot Période :

1) Intervalle de temps au bout duquel un phénomène ou un groupe de phénomènes se reproduit dans les mêmes conditions.

2) En termes de Physique, il se dit de l'Oscillation d'un pendule ou d'une onde. Les ondes à courtes périodes sont très employées en télégraphie sans fil.

3) En termes d'Astronomie, il désigne la Révolution d'un astre tournant autour d'un autre. La période de la lune autour de la terre est de vingt-sept jours sept heures. La période de la planète Neptune autour du soleil est de cent soixante-quatre ans. Le Saros des Chaldéens est la période d'environ dix-neuf ans, au bout de laquelle les éclipses de soleil et de lune se reproduisent dans le même ordre.

4) PÉRIODE signifie aussi Temps qu'une chose met à accomplir les phases de sa durée.

5) En termes de Médecine, il désigne les Différentes phases d'une maladie. La période d'accroissement. La période de déclin. Les fièvres intermittentes ont leurs périodes déterminées.

6) En termes de Géologie, il désigne les Espaces de temps entre lesquels on partage l'histoire de la terre. Périodes géologiques. Période primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire. Des sauriens gigantesques ont vécu pendant la période secondaire.

7) En termes d'Histoire, il désigne aussi un Espace de temps. La période révolutionnaire. La période romantique.

8) Il s'emploie au même sens dans le langage courant. Il vient de traverser une période difficile. Cette période de sa vie a été la plus intéressante. La période des débuts.

9) En termes militaires, il se dit dans un sens analogue. Accomplir une période d'instruction, ou absolument une période.

10) En termes de Grammaire, il désigne l'Enchaînement logique et ordonné de propositions dont le sens complet demeure en suspens jusqu'à leur point final. Période oratoire. Période nombreuse. Période obscure et embarrassée. Arranger, arrondir ses périodes.