Synonymes du mot Montagne

Liste des synonymes de Montagne
Quels autres mot pour Montagne ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 14 synonymes du mot Montagne :


Antonymes du mot Montagne

Découvrez les 4 antonymes du mot Montagne


Définitions : Montagne

Les principales définitions du mot Montagne :

1) Synonyme de Mont, qu'il a remplacé dans la plupart de ses emplois. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime d'une montagne. Le penchant, la pente, les flancs, le revers, le versant, le pied d'une montagne. Gravir, escalader, descendre, passer, traverser une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d'Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.

2) MONTAGNE a aussi le sens général de Région élevée où l'on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé. Aller à la montagne. Passer plusieurs mois à la montagne. On lui a ordonné l'air de la montagne.

3) Mal de montagne, Malaise causé dans les ascensions en montagne par la raréfaction progressive de l'air à mesure que l'on s'élève.

4) Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l'une à l'autre.

5) Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n'aboutissent à rien.

6) Fam., Il ferait battre des montagnes se dit de Quelqu'un qui réussit à semer partout la discorde.

7) Fig., Se faire une montagne d'une chose, S'exagérer l'importance, la difficulté d'une chose.

8) Montagne de glace, Amas considérable de glace qu'on rencontre principalement dans les mers polaires. On dit plutôt aujourd'hui ICEBERG. Voyez ce mot.

9) MONTAGNE s'est dit, sous la Convention, des Bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés le parti de la Montagne ou simplement la Montagne. Il siégeait sur la Montagne. Il appartenait à la Montagne. Par allusion, il se dit quelquefois du Groupe qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.