Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Mesure

Antonymes du mot Mesure :

Définitions du mot : Mesure

Les principales définitions du mot Mesure :

1) Qui excède la mesure ordinaire. C'est un homme d'une taille démesurée. Fig., Il est d'une ambition démesurée. Il a une envie démesurée de vous voir.

2) Résultat de la comparaison d'une grandeur à une autre grandeur de la même espèce, exprimé par leur rapport. La mesure d'une surface. La mesure d'un volume. La mesure du kilomètre comparée au mètre est égale à mille.

3) MESURE signifie encore Dimension. Prendre les mesures d'une colonne, d'un bâtiment. Prendre la mesure d'un meuble et de la place qu'il doit occuper. Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume.

4) On dit dans un sens analogue Prendre mesure à quelqu'un. Prendre la mesure de quelqu'un.

5) Fig., Cet homme a donné sa mesure, Il a montré ce dont il est capable.

6) MESURE se dit aussi de la Grandeur prise comme terme de comparaison pour évaluer la durée, l'étendue, la quantité, le poids, etc. Le mètre est une mesure de longueur, le kilogramme une mesure de poids, le litre une mesure de capacité. Les mesures étaient différentes en France dans les diverses provinces. On a établi l'unité de poids et de mesures. Les mesures de toute espèce ont été assujetties au système décimal et ont reçu de nouvelles dénominations. Deux grandeurs qui ont une commune mesure sont commensurables entre elles.

7) Fig., Avoir deux poids et deux mesures, Juger des mêmes choses par des règles différentes et avec partialité. On dit dans le même sens Changer de poids et de mesure.

8) MESURE désigne encore la Quantité que peut contenir le récipient adopté par l'usage pour vendre en détail certaines denrées. Une mesure de sel, d'avoine, d'huile. Acheter deux mesures d'avoine à son cheval. Donner la bonne mesure.

9) Fig., Il a comblé la mesure, la mesure est comble, se dit en parlant de Celui qui, par ses crimes ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il a été puni, la mesure était comble.

10) En termes de Versification, il se dit du Nombre et de l'arrangement de pieds, ou seulement de syllabes, propres à chaque espèce de vers. La mesure de l'hexamètre latin est de six pieds, dont les deux derniers sont un dactyle et un spondée. La mesure de l'alexandrin français classique est de douze syllabes, avec un repos nommé césure entre la sixième et la septième syllabe. Ce vers-là est trop long d'une syllabe, d'un pied, la mesure n'y est pas. On retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.