Synonymes du mot Maître

Liste des synonymes de Maître
Quels autres mot pour Maître ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 63 synonymes du mot Maître :


Antonymes du mot Maître

Découvrez les 16 antonymes du mot Maître


Définitions : Maître

Les principales définitions du mot Maître :

1) Celui qui commande, qui domine, soit de droit, soit de fait. Dieu est le maître de l'univers. César se rendit maître de la république. Rome fut la maîtresse du monde. Agir, parler en maître. Chacun est maître, le maître chez soi. Le maître de la maison. La maîtresse du logis. Maîtresse de maison, Celle qui dirige son ménage. Il se dit spécialement d'une Femme du monde qui reçoit des visites ou des invités.

2) Se rendre maître d'une place, d'un poste, d'une position, S'en emparer par la force, par la conquête. On dit dans un sens analogue : Après une lutte acharnée, l'ennemi resta maître du champ de bataille.

3) Se rendre maître des esprits, des coeurs, Prendre de l'empire sur les esprits, gagner les coeurs.

4) Se rendre maître de la conversation, Y jouer le principal rôle, la diriger sur le sujet qu'on préfère.

5) Se rendre maître du feu, Arrêter les progrès d'un incendie. être maître du feu, S'être assuré que le feu ne fera plus de progrès.

6) être maître de ses passions, Les dompter, les vaincre. être maître de soi, Se posséder. Au cours de cette séance orageuse, il est resté maître de lui.

7) Cet écrivain, cet orateur, ce poète est maître de son sujet, est maître de sa matière, Il la possède et il est en état de la bien traiter.

8) Ce chanteur est maître de sa voix, Il la dirige avec facilité.

9) être le maître, être maître de faire quelque chose, Avoir la liberté, le pouvoir de faire quelque chose. Vous êtes maître de choisir. Vous êtes le maître d'y aller ou de n'y pas aller. On dit absolument, Vous êtes bien le maître; et par civilité, Nous irons où il vous plaira, où vous voudrez, vous êtes le maître.

10) Trouver son maître, Avoir affaire à quelqu'un de plus fort, de plus habile que soi. On dit dans un sens analogue : En art, en littérature, les anciens sont nos maîtres.