Synonymes du mot Levée

Liste des synonymes de Levée
Quels autres mot pour Levée ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 13 synonymes du mot Levée :


Définitions : Levée

Les principales définitions du mot Levée :

1) Action d'enlever une chose de l'endroit où elle est. La levée du scellé, L'action par laquelle l'officier de justice lève un scellé. Assister, s'opposer, être présent à la levée du scellé. On dit plutôt La levée des scellés. En Chirurgie, La levée de l'appareil, L'action d'ôter l'appareil mis sur une blessure. Par extension, La levée des arrêts. La levée des prohibitions. La levée du séquestre, d'un conseil judiciaire. Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.

2) Il se dit en outre de l'Opération des agents de la poste, lorsqu'ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. Première, seconde levée. Dans chaque bureau de poste est affichée l'heure des levées.

3) Il se dit aussi, collectivement, des Lettres qu'on retire de la boîte à chaque levée. La levée de deux heures n'a pas été considérable.

4) Faire la levée d'un corps, d'un cadavre, Enlever, par autorité publique, un cadavre, un corps mort, et le faire porter au lieu où il doit être inhumé, ou exposé pour être reconnu. Procès-verbal de la levée d'un corps.

5) La levée du corps se dit aussi de l'Action de prendre le corps d'un mort à sa demeure pour le transporter à l'église et de là au cimetière.

6) Il signifie particulièrement Action de recueillir, de percevoir, de ramasser, d'emporter. La levée des droits de l'état, des impôts.

7) Par analogie, Une levée de soldats, de troupes. Levée de boucliers. Voyez BOUCLIER.

8) Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui se fait particulièrement dans les cas de grands dangers, d'invasion étrangère.

9) La levée d'un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.

10) En termes de jeu de Cartes, il se dit spécialement des Cartes qui ont été jouées et que celui qui a gagné la partie met en paquet et place devant lui. Il n'a pas fait une levée. Nos adversaires ont déjà trois levées.