Synonymes du mot Légion

Liste des synonymes de Légion
Quels autres mot pour Légion ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Légion :


Définitions : Légion

Les principales définitions du mot Légion :

1) T. d'Antiquité romaine

2) Corps d'infanterie composé d'un nombre variable de soldats romains, auquel était rattaché quelquefois un corps de cavalerie formé d'étrangers, de gens de guerre composé d'infanterie et de cavalerie. La légion était la base de l'organisation militaire des Romains. Chaque légion était divisée en dix cohortes.

3) Il s'est dit autrefois, en France, de Certains corps d'infanterie et se dit encore aujourd'hui des Régiments composés principalement d'étrangers qui s'engagent ou se sont engagés au service de la France. Il a brillamment servi à la légion étrangère. La Légion polonaise de la Grande Guerre.

4) Il s'est dit aussi des Corps de garde nationale divisés par arrondissements. La première, la seconde, la troisième légion. Le colonel d'une légion. Il se dit encore aujourd'hui des Régiments de gendarmerie.

5) Légion d'honneur, Ordre militaire et civil institué en France par Bonaparte pour récompenser les services et les talents distingués. Grand chancelier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier de la Légion d'honneur. Il a obtenu, il a reçu, il porte la décoration de la Légion d'honneur. Nomination, promotion dans la Légion d'honneur. être rayé des cadres de la Légion d'honneur.

6) Il signifie figurément et familièrement Un grand nombre de personnes. Une légion de parents, de cousins l'attendaient à la gare. Mes neveux sont légion.

7) En termes d'écriture sainte, Des légions d'anges. Des légions de démons.

8) S'appeler légion, Expression figurée, empruntée de l'évangile, par laquelle on indique qu'un individu en représente un grand nombre d'autres. Dans l'évangile, Jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond : Je m'appelle légion.